21 raisons d’entretenir ton blog régulièrement

Tu es une entrepreneure qui communique en ligne, tu as un site mais pas de blog ? Tu as un blog, mais tu ne le mets pas à jour très souvent, car ça te prend une énergie folle ? Tu postes un article de temps en temps, « parce qu’il faut », mais au fond tu ne sais pas trop à quoi ça sert ?

Je suis une ancienne rédactrice web, et je suis une fan du blog : c’est un outil à potentiel multiple et infini ! Bien sûr, il faut prendre du recul, les effets de la communication se mesurent à long terme.

Mais si tu t’impliques durablement, ton blog peut devenir un allié puissant, capable de littéralement transformer ton aventure entrepreneuriale.

Je vais t’expliquer pourquoi.

Je t’ai trouvé pas moins de 21 raisons d’entretenir ton blog régulièrement, alors suis-moi !

1. Avoir quelque chose à dire dans ta newsletter et sur tes réseaux sociaux^^

C’est souvent le casse-tête pour les entrepreneures de savoir quoi publier sur leurs différents supports de communication. Tu as le blog, les réseaux sociaux, la newsletter…

Certaines se cassent la tête à écrire un contenu nouveau et différent à chaque fois.

Alors que tu peux faire d’une pierre 3 coups !

    1. tu écris un nouvel article pour ton blog.
    2. tu postes la même chose (en adaptant un peu, parce que c’est un mail) dans ta newsletter, ou au pire tu fais un petit résumé avant de mettre ton lien.
    3. tu partages ce même article sur tes réseaux sociaux.
  1.  
  1.  

Ça a peut-être l’air tout bête, mais je t’assure que tout le monde n’y pense pas. Je sais bien qu’animer ses réseaux sociaux ne se résume pas à poster ses articles de blog, mais ça contribue quand même à te faciliter la vie.

Et plus tu as d’articles sur ton blog, plus tu peux poster en automatique tes vieux articles sur tes réseaux sociaux (et recycler tes contenus !). Seulement une petite fraction de ton audience va avoir connaissance de ton dernier article si tu ne le partages qu’une seule fois.

Si tu t’autorises à mettre en avant un même contenu plusieurs fois, tu permettras à plus de monde de découvrir ton expertise, et tu feras honneur à toute l’énergie et à tout le temps que tu auras mis à écrire tout ça.

Tu crois pas que ça serait une bonne idée ?

2. Donner de l’ampleur à ton SEO

Chaque nouvel article, c’est une page supplémentaire pour ton site. Plus tu as de pages indexées par Google, plus tu as de chances qu’une de tes pages corresponde à une recherche que fait ton client idéal sur Google. Pour t’assurer que ça marche et être bien positionnée, il faut procéder à 2 ou 3 optimisations sur ton article.

Cette stratégie fonctionne d’autant mieux que tu publies régulièrement sur ton blog, car Google met en avant les sites qui sont mis à jour… régulièrement.

Mais avec le temps, c’est un vrai plaisir de voir que tu as un trafic régulier depuis Google, et que tu ne dépends plus autant de tes efforts de court-terme sur les réseaux sociaux. C’est vraiment une stratégie intéressante pour toi et ta communauté.

La preuve, j’ai trouvé ma coach pour mettre en place de bonnes fondations pour mon entreprise grâce à l’un de ses articles de blog. Un dimanche soir, j’avais fait une recherche sur les archétypes financiers et j’ai trouvé son article.

Ensuite, je suis allée me promener sur les autres pages de son site pour en savoir plus sur elle, et j’ai vu qu’elle avait tous les critères de la coach que je recherchais.

Je l’ai contactée quelques semaines plus tard pour une séance découverte, et je me suis engagée dans un accompagnement individuel de 9 mois.

3. Cultiver ta créativité

Il y a un mythe comme quoi la créativité ne se maîtrise pas. Comme si c’était un don : on est créatif ou on ne l’est pas. J’ai cru ça pendant longtemps moi aussi. Mais en fait non : la créativité, c’est un muscle.

Ça se pratique, ça s’apprend, ça s’entraîne.

Il y a forcément des jours où tu te sens plus inspirée que d’autres. Mais si t’y réfléchis, c’est comme dans le sport : il y a des jours où un athlète réussit à se dépasser, et d’autres où il est total dans les choux.

Dans tous les cas, rien ne vient sans entraînement.

En tant qu’entrepreneure, tu as besoin de produire des contenus régulièrement, durablement, afin de développer une communauté engagée autour de toi. Si tu comptes uniquement sur les jours où tu te sens d’humeur pour faire ça, bon courage.

Choisir de communiquer durablement via ton blog, ça va t’entraîner à trouver de nouveaux sujets, à avoir l’idée de nouvelles histoires à raconter, à tester de nouveaux titres, de nouvelles tournures de phrases, etc.

Sur le long terme, ça va contribuer à te rendre plus créative sur tous les plans.

4. Améliorer tes compétences en rédaction

Ce qui peut te paraître compliqué ou maladroit au moment d’écrire lorsque tu débutes, te paraîtra plus facile et naturel avec l’entraînement.

En bloggant tout au long de l’année, tu vas améliorer tes compétences en rédaction.

Bien sûr, ça aide de se former.

Mais si tu ne passes jamais par la case « pratique », ta formation ne te sera pas d’une grande aide. Et si tu écris un article tous les 3 mois, tu capitalises beaucoup moins sur tes acquis, et il y a des chances pour que l’écriture continue de te faire galérer un moment.

Donc… entraîne-toi !

5. Trouver ta voix & affiner ton message

Tu connais le dicton sur les forgerons… La logique est la même ici : c’est en bloggant que tu trouves ta voix.

Plus tu prends l’habitude d’écrire de nouveaux articles, plus tu vas naturellement vers les sujets essentiels pour toi.

Et tu es aussi davantage centrée sur ta façon personnelle de t’exprimer, donc moins influencée par le style des autres entrepreneures que tu suis.

Avec le temps, ça t’aide à mieux différencier ta marque.

6. Augmenter ta confiance en toi en tant qu’entrepreneure

Plus tu t’exprimes sur une variété de sujets, plus tu explores ton domaine d’expertise, et plus tu prends confiance en ton potentiel à créer un impact.

J’ajouterai aussi qu’avoir l’habitude de communiquer, chaque semaine par exemple, te met dans une posture différente : celle d’une entrepreneure qui assume le fait de publier du contenu quoi qu’il arrive.

Ça te met obligatoirement dans une posture de leadership. Là aussi, plus tu es dans cette posture, plus tu prends confiance en toi.

7. Tisser une relation de confiance sur le long terme avec ton audience

La confiance, c’est hyper important, surtout dans l’entrepreneuriat en ligne. Ton audience n’a que ton site, tes réseaux sociaux ou tes vidéos pour se faire une idée de toi.

La confiance, c’est tout d’abord important pour donner envie à ton audience de continuer à te suivre. Par la suite, tu continues d’en avoir besoin pour décrocher des clients.

En alimentant ton blog régulièrement, tu permets à ta communauté de s’habituer à un rythme de publication connu, et ça a quelque chose de rassurant.

Et comme la confiance peut mettre du temps à s’installer, c’est une raison de développer ton blog sur le long terme.

8. Développer une communauté engagée

Qu’est-ce qui va bien avec la confiance ? L’engagement ! A force de lire tes articles, il s’est établi une connexion émotionnelle entre tes lecteurs et toi.

Bien sûr c’est surtout chez eux que ça se passe, parce que toi tu ne les connais pas « en vrai ».

L’engagement, ça se construit aussi avec le temps, tout comme la confiance. Une fois que tu l’obtiens, tu as des commentaires, des remerciements, des encouragements, plus de monde sur ta mailing list, et aussi plus de ventes.

9. Avoir une vraie idée des contenus qui intéressent ta communauté à toi

Tu as installé Google Analytics, n’est-ce pas ? Tu sais, ce truc qui permet de connaître ton trafic sur ton site ? Bon. En tout cas, avec un blog entretenu régulièrement et Google Analytics d’installé depuis un moment, tu finis par disposer d’un bel historique sur ton trafic.

Grâce aux statistiques de visites, tu peux voir les contenus qui fonctionnent le mieux, et comprendre quelles sont les questions qui préoccupent le plus ton client idéal.

Tu auras des informations qui concernent ta communauté à toi, et pas « les gens en général », ou la communauté de ta voisine.

C’est hyper pratique, car tu peux t’en servir d’inspiration pour tes futurs articles de blog, trouver une nouvelle idée de cadeau gratuit, ou même de service… Fantastisch !

10. Te permettre de découvrir et pratiquer le marketing de façon agréable

Le blog fait partie des stratégies de pull marketing. Ça veut dire que tu laisses les gens venir vers toi.

Au contraire, les stratégies de push marketing poussent le message vers l’utilisateur (ex : une séquence d’emailing pour le lancement d’un service).

Ces deux stratégies sont complémentaires. Le pull marketing sert à gagner en visibilité, à développer la confiance avec son audience. Le push marketing sert à vendre. Toute entreprise a besoin de ces deux approches pour se développer de façon durable et espérer avoir un impact.

En revanche, je sais que tu n’es pas nécessairement à l’aise avec le principe de faire du marketing. Ça bloque beaucoup de femmes entrepreneures !

Dis-toi une chose : ce n’est pas parce que tu as été témoin de pratiques maladroites que tu dois en conclure que le marketing est forcément mauvais.

Le marketing n’est qu’un outil (très important pour développer ton impact), et c’est tout à fait possible de l’utiliser en restant alignée avec tes valeurs.

Dans tous les cas, le blogging te permet de découvrir une facette du marketing plus douce et moins « rentre dedans » que l’idée cliché que tu en as peut-être. Profite d’entretenir ton blog pour t’y acclimater !

11. Mettre en avant ton cadeau gratuit

Si tu offres un cadeau gratuit sur ton site (et je te recommande d’en avoir un), un des meilleurs endroits où mettre en avant ce contenu, c’est ton blog.

C’est grâce à ton blog que tes visiteurs reviennent sur ton site. S’ils voient systématiquement ton cadeau gratuit à la fin de chaque article, ça augmente tes chances qu’un grand nombre de personnes s’inscrivent pour le recevoir.

Grâce à la répétition.

Eh oui ! Si tu y réfléchis un peu… peu de gens vont passer à l’action du premier coup ; c’est juste humain. Ils vont peut-être avoir besoin de te faire un peu plus confiance, d’apprendre à te connaître, avant de s’inscrire pour ton cadeau gratuit.

En plus du facteur de répétition, c’est aussi la qualité de tes articles qui contribue à mettre ton cadeau gratuit en avant.

Si tu publies du contenu à haute valeur ajoutée régulièrement, et qu’en plus certains articles sont pile poil dans le sujet de ton cadeau gratuit, tes lecteurs peuvent vraiment prendre le temps de comprendre à quel point il peut être intéressant pour eux.

Evidemment, si tu ne publies qu’1 fois par mois, ça marchera vraiment moins bien. Mais si tu alimentes ton blog régulièrement, tu augmentes les chances de voir ton cadeau gratuit téléchargé un grand nombre de fois.

12. Eduquer ton client idéal et le préparer à travailler avec toi

Peu de gens connaissent vraiment ton sujet, ton domaine d’expertise. Et il y en a beaucoup qui croient savoir, mais qui se plantent totalement. Heureusement, ton blog est là !

Ton blog est un super outil pour éduquer ton client idéal, le préparer à travailler avec toi, et le nourrir dans sa réflexion.

Le but, ce n’est pas de recracher tes cours de naturopathie ou de communication non violente.

Tu n’as pas besoin d’en faire un expert.

Tu ne cherches pas de futurs collègues, mais des futurs clients.

Nuance.

En revanche, tu peux le guider doucement pour l’amener à réfléchir à ses croyances limitantes.

Tu peux l’aider à prendre conscience du potentiel de certaines bonnes pratiques dans ton domaine. Comme ce que je suis en train de faire dans cet article : je te montre le potentiel du blog !

C’est bon pour ton business, et ça apporte beaucoup à ta communauté en même temps. Aider certains lecteurs à avoir un déclic, ou à clarifier leur vision des choses grâce à un contenu gratuit, c’est généreux, tu trouves pas ?

13. Répondre aux questions qu’on te pose souvent

Il peut arriver que parfois, des gens te posent des questions en message privé sur tes réseaux sociaux, ou bien via ton formulaire de contact…

Si en début d’activité tu peux avoir le temps de répondre personnellement à chaque demande, c’est de moins en moins vrai à mesure que ton activité prend de l’ampleur. Ça peut carrément devenir chronophage.

C’est là qu’avoir fait de ton blog une vraie bibliothèque de contenus constitue un avantage. Si tu prends le soin de lister les questions les plus fréquentes de ton audience, et de créer un article de blog pour chacune d’entre elles, tu auras en toutes circonstances une réponse toute prête (et bien ficelée).

Ça t’épargne le fait de répondre à des messages en privé par toi-même. Tu apportes une réponse de valeur à ton audience tout en gagnant du temps à chaque fois.

C’est donc une autre façon très puissante et pratique d’éduquer ton audience : tu montres subtilement que tu valorises ton temps. Et tu rends aussi un immense service aux gens qui se posent la même question sans avoir osé ou pensé t’envoyer un message pour ça.

14. Préparer tes lecteurs au lancement de ta nouvelle offre

Ça y est, tu vas bientôt lancer ton nouveau service ? Pour t’y aider, tant que tu as un blog, pense à écrire sur des sujets en relation avec ta nouvelle offre : ça te permet de faire plus naturellement la transition entre la phase « communication » et la phase « vente ».

Si tu veux obtenir de bons résultats, tu as besoin de préparer ton audience en amont du lancement de ton offre. Sinon, c’est un peu comme dire « Coucou, j’ai un truc cool pour toi… Tu en veux ? ».

Le blog est un outil très efficace pour nourrir la réflexion de tes lecteurs spécifiquement sur le sujet de l’offre que tu vas leur proposer quelques temps plus tard.

15. Relever le niveau de ton image de marque & ta crédibilité

Ton blog t’aide à montrer que tu es une entrepreneure active qui communique.

Lorsque de nouvelles personnes arrivent sur ton site et qu’elles font un petit tour sur ton blog, elles peuvent voir de quand datent tes derniers articles.

Si tu n’as rien publié depuis 6 mois, ça envoie un signal : es-tu toujours entrepreneure aujourd’hui ?

T’es-tu reconvertie dans le spectacle ambulant, ou pire…

T’es-tu fait dévorer par tes chats ?

Bon… j’exagère juuuste un peu… mais je veux que tu prennes conscience que la fraîcheur de tes contenus, c’est aussi important que leur qualité.

Ta fréquence de publication, ça compte aussi. Si on voit que tu publies par moments deux articles par semaine, et qu’ensuite c’est le grand calme pendant 1 mois ou 2, ça n’aura pas le même effet que si tu publies systématiquement toutes les semaines, ou toutes les deux semaines.

En tout cas, le fait est que – et c’est du bon sens – ton image et ta crédibilité sont toujours meilleures si tes articles de blog sont frais, et publiés à intervalle réguliers.

16. Devenir une référence et une experte dans ton domaine

Plus tu publies, plus tu traites des sujets variés et pertinents dans ton domaine.

Ton audience t’identifie comme une experte à mesure qu’elle se dit que tu peux répondre à ses interrogations.

Elle revient donc systématiquement vers toi pour trouver une réponse à sa question, et c’est sur ton blog qu’elle passe du temps. Il y a donc de grandes chances pour qu’ensuite, ce soit vers ta solution que ton audience décide de se tourner, au moment de se faire accompagner.

17. Montrer à ta communauté que tu es à jour sur les questions d’actualité

Je parle ici de deux sortes d’actualités différentes : celles qui concernent ton domaine, et celles qui concernent la population à une plus large échelle.

Créer un ou plusieurs articles de blog sur des sujets d’actualité montre que tu fais une veille active.

Ça donne confiance, tu renforces ton expertise, et c’est vraiment du pain béni pour ton audience car dès qu’ils ont un changement auquel s’adapter, c’est souvent flou et un peu inquiétant pour eux.

 

Parmi les actualités spécifiques de ton domaine, il se peut qu’à un moment ou à un autre que certaines pratiques soient concernées par un changement de loi.

Il peut aussi arriver qu’une nouvelle technique intéressante soit découverte (une technique de soin holistique plus puissante, par exemple).

Si tu écris sur ces sujets, tu pourras à la fois montrer que tu es active et que tu sais de quoi tu parles, et à la fois apaiser ou clarifier les esprits de tes lecteurs.

 

Parmi les actualités qui touchent la population à une plus large échelle, il peut être question d’une nouvelle crise.

Par exemple, en 2020, un grand nombre d’entrepreneures venant de domaines très différents ont apporté leur contribution pour aider leurs communautés à faire face au coronavirus :

  • Comment gérer son stress,
  • Quels gestes de santé holistique sont complémentaires aux recommandations officielles,
  • Comment opérer la transition d’un business offline vers un business online,
  • Quelles bonnes pratiques adopter pour communication efficacement en temps de crise,
  • Comment quitter son job salarié pour créer son entreprise,

 

Reste vigilante sur les sujets d’actualité : ton message n’en sera que plus pertinent, et ça contribuera à te démarquer de la concurrence qui ne prend pas cette initiative.

18. Te permettre de te différencier de tes concurrents

Malgré l’impression que tu peux avoir en voyant les profils des autres sur Google et sur les réseaux sociaux…

… les entrepreneurs qui blogguent régulièrement ET fréquemment sont plutôt rares.

Il y en a beaucoup qui ne communiquent que lorsqu’ils ont besoin de clients.

Et il y en a beaucoup également qui communiquent tous les 2 ou 3 mois, quand ils ont à peu près réussi à se motiver.

Ce n’est ni pratique ni efficace, car la communication ça marche sur le long terme.

Le simple fait d’être présente pour ta communauté chaque semaine, ça te met donc un niveau plus loin que les autres entrepreneurs : tu as une image plus fiable, et tes efforts sont mieux récompensés.

Entretenir ton blog chaque semaine fait que tes lecteurs peuvent profiter d’une grande quantité de contenu pour apprendre à te connaître.

Il te faut plus qu’une page d’accueil, une page a propos et une page de vente pour donner envie de travailler avec toi au plus grand nombre de tes futurs clients.

Sur ton blog, tu donnes des conseils ainsi que ton opinion ; tu montres ta personnalité… ça complète tes pages « classiques », et ça donne plus d’éléments à ta communauté pour bien te connaître.

Donc en soignant ton blog, tu donnes des infos pertinentes à ta communauté pour qu’elle comprenne en quoi tu es unique.

19. Disposer d’une vitrine de contenus lorsque tu déploies une campagne de relations presse

Peut-être que tu as déjà pensé à te lancer dans des relations presse, pour apparaître dans quelques magazines en rapport avec ton expertise ?

Certains magazines en ligne recherchent activement et constamment de nouveaux rédacteurs, car leurs besoins en contenus quotidiens est énorme. Ils veulent des experts dans un domaine précis, et pas uniquement des journalistes.

Pour accroître tes chances de recevoir une proposition d’un media, ou bien que ta candidature soit acceptée (car tu n’es pas obligée d’être passive et d’attendre qu’on vienne vers toi) … tu connais la réponse ?

C’est mieux si tu as un blog entretenu régulièrement.

Dans ce contexte, ton blog fait office de vitrine : c’est un super atout pour donner un aperçu des sujets que tu traites, de ton style à toi, etc.

Si un éditeur voit que tu es déjà capable de tenir un rythme de publication régulière sur ton propre blog, tu feras plus facilement bonne impression.

Les profils capables de publier du contenu sur un blog de façon durable sont très appréciés par les éditeurs, et c’est très intéressant pour eux d’avoir l’opportunité de collaborer sur le long terme avec leurs rédacteurs.

20. Te préparer à l’écriture d’un livre (même si ce n’est pas un projet pour le moment)

Beaucoup d’entrepreneures sont fascinées à l’idée d’écrire un livre un jour. Moi, j’aimerais beaucoup. Peut-être que toi aussi ? C’est un projet qui ne parle pas à tout le monde.

Que tu te sentes concernée ou pas, sache qu’entretenir ton blog mois après mois, puis année après année, c’est un super exercice pour la future écriture d’un livre.

Ça t’aide à respecter des délais de publication, à trouver ta voix, affiner ton message, ça t’apprend à écrire régulièrement, à donner ton opinion, à oser te montrer…

Peut-être que l’idée de ton livre te viendra tout naturellement au fur et à mesure que tu développeras ton blog.

Peut-être que tu t’apercevras que tu peux réunir des mois (ou des années ?) d’articles pour en faire une maquette de livre à proposer à un éditeur.

Entre blog et livre, le format est différent, mais tu peux adapter ton contenu à l’infini… et ça reste de l’écrit. Tu vois, non seulement ton blog n’a pas à être une contrainte pour toi, mais en plus c’est un outil à potentiel multiple.

21. T’attirer des opportunités inattendues

Ta communication est directement liée à l’acquisition de nouveaux clients : c’est le résultat auquel tu t’attends une fois que tu en as optimisé toutes les étapes.

Mais si tu entretiens ton blog régulièrement et durablement, tu peux t’attirer des opportunités que tu n’attendais pas. Par exemple : du guest-blogging, une participation à un événement, une demande d’interview, un partenariat…

Sympa, non ?

Donc si on récapitule vite fait, avoir un blog t’aide à avoir de la clarté sur ton message, de la crédibilité, de la visibilité, des ventes, une plus grande communauté (et engagée, avec ça) … sans parler des opportunités diverses et inattendues (c’est la cerise sur le gâteau).

Alors, qu’est-ce que tu en penses ? C’est plutôt pas mal pour un seul et même outil, non ?

Je t’assure que tout ça est possible, mais ça n’arrive pas sans sans persévérance et sans engagement. Le secret pour ça, c’est de commencer petit.

Si tu fais des erreurs, ça veut juste dire que tu es en train d’apprendre. Fais de ton mieux, avance pas à pas.

Tu es capable !

Trouve des idées pertinentes pour tes contenus toute l’année avec ce workbook offert

 (extrait de mon programme Digital Dharma)

Je suis Mélina,

Je suis Mélina,

Fondatrice de Guiding PathWord, consultante et coach pour les entrepreneures à impact positif déterminées à aller au prochain niveau dans leur communication sur le web, tout en étant authentiques et audacieuses.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *