Blog

L’approche recommandée pour sortir de ta zone de confort et aller au prochain niveau dans ta communication en ligne

Si tu veux finir démotivée, épuisée, et avec 3 miettes de confiance en toi, j’ai une super astuce pour toi : fais tout ce que tu peux pour tout changer en même temps dans ta communication !

La vérité, c’est que j’ai pas besoin de te la donner, cette « astuce ». C’est certainement ce que tu fais déjà, sauf que tu n’as pas le même objectif en tête. Au lieu de te dire que ça va finir par une sortie de route, toi, tu penses bien faire.

Je te comprends… Tu veux transformer ta communication en ligne ! Même si tu es enthousiaste et motivée, n’oublie pas que tu n’arriveras pas à tes fins sans sortir de ta zone de confort. C’est ce qu’on a souvent tendance à sous-estimer : le temps et les ressources que ça prend pour changer son système actuel, et pour changer à l’intérieur de soi.

Je vais aborder ce qui pousse tant d’entrepreneures à vouloir sortir de leur zone de confort trop vite, les conséquences que ça a sur elles et sur leur entreprise, et les idées reçues qui les poussent à avoir ce fonctionnement inefficace.

Ça va t’aider à mieux te comprendre et à prendre du recul. Tu seras prête à recevoir la solution que je te propose à la fin de l’article, pour sortir de ta zone de confort de façon saine, et mettre en place un réel changement durable dans ton entreprise !

Lire la suite »

Etre une entrepreneure introvertie ou extravertie : comment en tirer parti pour ta communication web ?

En matière de communication en ligne, si t’es entrepreneure, tu as intérêt à savoir si tu es davantage introvertie ou extravertie.

Pourquoi je dis ça ?

Parce que j’aime beaucoup le développement personnel et la psychologie humaine. Apprendre à se connaître, c’est fascinant et tellement important ! C’est notamment ce qui t’aide à trouver les bons fonctionnements et les bonnes stratégies pour toi.

Si tu es introvertie, tu n’auras pas les mêmes facilités et difficultés que si tu es une entrepreneure extravertie. Connaître à quel profil tu appartiens te permet :

-de tirer parti de tes forces

-d’adopter une stratégie de communication en ligne qui te correspond vraiment.

C’est justement ce que j’aborde dans cet article… alors, on y va ?

Lire la suite »

Ce mensonge qui te fait perdre 30% de ton temps dans ta communication…

Quelle est la difficulté qu’ont en commun les entrepreneures qui s’impliquent dans leur communication en ligne ? Trouver que la communication et la création de contenus, c’est chronophage.

C’est sûr que ça prend du temps de rédiger et publier des contenus toute l’année. Je suis pas là pour te dire que ça devrait se réaliser en un claquement de doigts.

Donc oui, la communication ça prend du temps, mais c’est pas une fatalité pour autant ! Il existe des solutions pour que ça soit plus light pour toi.

Par exemple, il y a une mauvaise habitude que tu as certainement conservée après ton passage dans le salariat : le multitasking. Il vaut mieux t’en débarrasser et optimiser ton organisation, parce que si tu trouves que ta communication est si lourde à gérer, c’est peut-être en partie à cause du multitasking !

Dans cet article, tu vas voir pourquoi le multitasking n’est pas efficace (et pourquoi c’est un mythe, un mensonge), et comment tu peux faire pour gagner du temps dans ta création de contenus web.

Lire la suite »

Entrepreneure : 7 peurs qui t’empêchent de lancer ton blog

J’ai eu plusieurs conversations récemment avec des entrepreneures qui avaient envie de créer un blog, mais qui avaient peur de se lancer.

Concevoir et publier tout un article de blog en ton nom, et le rendre accessible à tous sur Internet, c’est pas forcément une mince affaire pour tout le monde.

Ces entrepreneures comparent souvent leurs posts LinkedIn avec leur projet de blog. Sur les réseaux sociaux, l’enjeu de la création de contenus semble moins important, moins intimidant pour certaines.

Pourtant, à mon sens, c’est plus une histoire de perception qu’autre chose !

J’ai eu envie de te parler de 7 peurs qui t’empêchent peut-être encore aujourd’hui de lancer ton blog. Tu verras que c’est surtout une question de point de vue, et qu’il existe toujours une solution !

Lire la suite »
communication-web-sunk-cost-fallacy

Le « sunk cost fallacy » ruine tes efforts de communication. Voici comment.

« Grrr ce site internet est vraiment pas pratique à agencer ! »

« J’aime pas Facebook, mais ça fait tellement longtemps que j’y suis, ça serait pas un risque de commencer à zéro ailleurs ? »

Tu as investi du temps, de l’argent, de l’énergie, bien souvent tout ça à la fois, dans un projet, une stratégie, et au bout d’un moment tu te rends compte que c’est pas une bonne solution pour toi.

Tu continues malgré tout à utiliser ta stratégie ou ton outil bancal(e), car tu ne veux pas perdre tout ce que tu as fait. Tu te dis qu’arrêter reviendrait à avoir dépensé tout cet argent, cette énergie, et ce temps pour rien…

Ça s’appelle le « sunk cost fallacy » et ça peut se traduire par « erreur des coûts irrécupérables ».

C’est un vrai piège pour les entrepreneures qui cherchent à comprendre comment créer une bonne stratégie pour leur communication.

Si tu stagnes ou que tu te sens frustrée, c’est peut-être à cause de ça ! Je vais t’aider à détecter ce genre de situations, et te donner des pistes pour t’en sortir, afin de faire évoluer ta communication comme elle le mérite.

Lire la suite »
erreur-strategie-communication-web-impact-positif

L’erreur qui pourrit le plus la communication web des entrepreneures à impact positif

Quand il s’agit de stratégie de contenus sur le web, tout le monde veut trouver la solution pour produire des contenus impactants pour construire une communauté engagée.

Toi aussi tu veux ça, n’est-ce pas ?

Ben quand j’explique à certaines entrepreneures à impact positif comment y parvenir, il m’arrive de voir une résistance chez elles. Cette résistance est la source d’une erreur récurrente qui bride totalement les résultats de leur communication.

Mais qu’est-ce que c’est ? Tu as deviné ?

C’est lorsqu’il s’agit de ne plus faire de contenu généraliste, et d’avoir en tête un profil de client idéal précis.

Où en es-tu avec ton client idéal ? Jamais entendu parler ? Ça te gonfle ? Tu as essayé de t’y mettre, mais tu tâtonnes encore ? Tu es curieuse d’en savoir plus ?

Je vais t’expliquer en quoi ne pas avoir de client idéal est la plus grosse erreur que tu puisses faire pour tes contenus web. Ce n’est pas une stratégie juste comme ça pour te compliquer les choses !

Je vais aussi analyser le mindset lié au fait de ne pas vouloir adresser tes contenus à un client idéal, et te proposer quelques pistes pour créer (ou affiner) le profil de client idéal qui te correspond.

Lire la suite »
ego-communication-web-impact-positif

Entrepreneuriat engagé : intégrer ton ego dans ta communication à impact positif (?!)

Tu ne voudrais pas qu’on dise de toi « elle a un ego surdimensionné », n’est-ce pas ? Ben oui, l’ego a mauvaise presse, depuis des milliers d’années.

Il est mal vu par de nombreuses religions et certains courants philosophiques. Mais bon… tu crois pas que c’est une façon de penser un peu poussiéreuse ? Un truc de « boomer » ? ^^

Ton ego n’est pas une mauvaise chose. Tout dépend de la posture que tu adoptes vis-à-vis de lui.

Ton ego peut aussi être une force. Tu savais qu’il est en fait un super allié pour ton message d’entrepreneure à impact positif ?

C’est vrai, il peut te freiner dans ta communication, et faire que tu n’oses pas t’exprimer, ou que tu cherches à faire grimper des statistiques qui font plaisir mais qui ne servent à rien en soi. Mais c’est pas une fatalité !

Voici quelques pistes pour intégrer ton ego de façon bienveillante dans ton évolution, pour que ta stratégie de communication en ligne puisse se développer comme tu en as (vraiment) besoin.

Lire la suite »
fautes-contenus-web

Tes fautes de français dans tes contenus web te trahissent-elles vraiment ?

« Mes contenus, ça me donne des sueurs froides à cause de mes fautes ! » 🥶

« Je passe un temps fou à me relire pour me corriger, et pourtant j’ai encore des fautes une fois que c’est publié, c’est vraiment gênant… »

Bienvenue en France, le pays où on te fait remarquer que t’es bête si tu fais des fautes, et où tu nourris un complexe d’infériorité si tu n’arrives pas à les éviter.

Perso, j’adorais les dictées à l’école. Mais c’est pas ce qui fait évoluer mon entreprise aujourd’hui. Et la règle est la même pour toi. Un contenu parfait ne paye pas les factures…

Comment faire, si tu fais des fautes dans les contenus que tu publies sur le web ? Est-ce que c’est vraiment grave ? A quel moment faut-il vraiment que tu fasses attention, et quand vaut-il mieux passer à autre chose ?

Voilà mon point de vue, en tant que « grammar bitch » repentie^^…

Lire la suite »

Tu rédiges toujours dans l’urgence ? Voici quelques conséquences négatives que tu ne soupçonnes (peut-être) pas…

La communication ça te bouffe du temps et de l’énergie. Beaucoup, même. Et si ça se trouve, tu t’en rajoutes une couche en rédigeant tes contenus dans l’urgence !

Est-ce que tu t’es déjà posé la question ? Est-ce que par hasard, il existerait une possibilité pour que tu vives ta communication de façon plus légère et paisible ?

Est-ce que tu te sens obligée de fonctionner dans l’urgence pour avoir de la motivation ?

Je t’invite à décortiquer ton mindset et à prendre conscience des conséquences négatives de l’action dans l’urgence, sur ta vie et sur ta communication.

Il existe un autre moyen, mais pour que ça fonctionne, il faut que tu questionnes tes croyances d’abord… On y va ?

Lire la suite »

As-tu besoin de te reconnecter (dès maintenant) à ton Pourquoi pour booster tes contenus ?

Te sens-tu à bout de souffle ces temps-ci ? Est-ce que tu t’ennuies dans ton entreprise ? C’est la routine et ça te gonfle ? Trop de corvées et plus les yeux en face des trous ?

Pour développer ton entreprise, comme tout le monde, tu passes pas mal de temps à rechercher des techniques ou des outils pour avoir de meilleurs résultats.

Le concret, l’action, c’est ultra important. Mais ça peut manquer de sens si tu manques d’alignement… d’où les symptômes que je t’ai listés plus haut.

Dis-moi : c’était quand, la dernière fois que tu étais connectée à ton Pourquoi ?

Ça date d’il y a quelques heures, de la semaine dernière, ou de 6 mois ½ ?

Je vais te donner quelques indices pour avoir une idée de ce que peut être ton Pourquoi à toi, et te montrer l’impact que ça peut avoir quand tu es (ou quand tu n’es pas) connectée à ton Pourquoi dans ta communication.

Lire la suite »

Ma vision (non conventionnelle ?) de l’impact positif

« Entrepreneure à impact positif », ça veut dire quoi ?

Baah… ça veut dire que tu changes le monde. Faux. Les super héros sont à la mode, mais la société ne se transforme pas tant que ça le temps d’une carrière, aussi brillante soit-elle.

Bon.. alors ça veut dire que tu es du côté des gentils ? Et pas de ces méchants qui ne cherchent qu’à polluer et faire de l’argent… Euh.. ça serait pas un peu réducteur et cul-cul, ça ?

Rien n’est vraiment noir ou blanc. Et chacun a sa définition de l’impact positif. Du moins, s’il y réfléchit un peu, car à force de voir cette expression partout employée à toutes les sauces, c’est pas toujours facile d’en capter le sens.

Alors j’ai eu envie d’écrire un article pour te partager ma vision de l’entrepreneuriat à impact positif. Ça m’a aidée à clarifier mes pensées, et j’espère que ça sera inspirant pour toi aussi 😊

Lire la suite »

7 conseils concrets pour être plus sereine et savoir quoi faire des stats de ta communication

« Surveiller ses statistiques, je sais pas à quoi ça sert… ça n’a pas de sens pour moi, et j’ai arrêté depuis longtemps ! ».

« Quand je regarde mes stats, je sais pas quoi regarder, et je peux pas m’empêcher de faire plein de changements dans ma stratégie toutes les deux semaines… je suis un peu perdue là… ».🤔

Est-ce que tu te reconnais dans l’une de ces situations ? C’est un peu deux extrêmes : celle qui rejette les stats, parce que c’est une corvée pour elle. Elle ne voit pas ce que ça peut lui apporter, Du coup elle ne suit pas ses chiffres. De l’autre côté, il y a celle qui veut bien faire, mais qui regarde ses statistiques trop souvent et qui a du mal à les exploiter correctement.

Dans les deux cas, le suivi des statistiques des actions de communication en ligne est souvent associé à des émotions négatives : stress, sentiment d’urgence, dévalorisation de soi…

Mais ça n’a pas à être comme ça !

Suis mes 7 conseils pour checker tes stats, savoir quoi en faire, tout en étant plus sereine.

Lire la suite »

4 repères à connaître pour mieux analyser les statistiques de ta stratégie de contenus

« Je mesure mes statistiques, mais je ne sais pas quoi en faire », « Mes contenus ne marchent pas, il y a quelque chose qui cloche… », « Les résultats de mes dernières ventes sont horribles ! ».

=> Voilà comment tu parles peut-être de ta communication et de ton marketing.

As-tu remarqué que tu finis souvent perplexe, déprimée face à tes chiffres ?

Et si tu avais tendance à te déprimer inutilement ? Peux-tu absolument savoir que tes chiffres sont mauvais ? Sur quoi tu te bases : des repères réalistes et documentés, ou tes propres attentes subjectives ?

Pour que les choses soient plus claires pour toi, je vais te donner 4 repères à connaître, très utiles, pour mieux analyser les statistiques de ta stratégie de contenus. Tu seras certainement surprise de les découvrir !

Lire la suite »

Ton site internet est-il obsolète ? [Partie 3 – Tes Contenus]

« Ça y est, j’ai mon nouveau site internet ! ». Tu as beaucoup d’entrain pour partager ton site au début. Ça te permet de célébrer le travail accompli, et notamment le temps et l’énergie passés à rédiger tes contenus, à sélectionner tes photos…

Le souci, c’est que la plupart du temps, un site internet est créé puis laissé en l’état année après année. Il ne peut donc pas être l’outil puissant qu’il pourrait être dans ta stratégie de contenus.

Eh oui, tout le monde pense à poster du contenu frais sur les réseaux sociaux, mais qui prend le temps de vérifier et de mettre à jour les contenus de son site après 6 mois, 1 an ou plus d’existence ?

Ca serait plutôt mieux que les gens se disent « J’adore son approche, j’aimerais bien travailler avec elle », plutôt que « Ouah, ça a l’air un peu à l’abandon ici, on ne sait même pas si les infos sont toujours fiables.. », n’est-ce pas ?

Je vais t’indiquer les bonnes questions à te poser pour évaluer la fraîcheur de tes contenus, textes comme photos, sur ton site internet.

Lire la suite »

Ton site internet est-il obsolète ? [Partie 2 – Ton Message]

Depuis combien de temps communiques-tu sur le web ? Ton message correspond-il toujours à ce que tu veux exprimer ?

Tu sais, rien n’est gravé dans le marbre, et la vie est une évolution constante. Es-tu exactement la même qu’il y a 1 an ? Personnellement ce n’est pas mon cas, et je parie la même chose pour toi.

Si tu communiques depuis 1 an ou plus, peut-être que tu souhaites mettre l’accent sur d’autres aspects auxquels tu n’avais pas pensé à tes débuts. Il est peut-être temps de revoir ton message !

Si ton site affiche encore des contenus basés sur un message qui est devenu peu à peu obsolète pour toi, il y aura de la confusion dans ta communication, et elle va perdre en efficacité.

Voici quelques éléments de réflexion pour t’aider à faire le point.

Lire la suite »

Ton site internet est-il obsolète ? [Partie 1 – Ton Design]

Avais-tu pensé à cette différence entre ton site internet et tes réseaux sociaux ?

Sur LinkedIn ou Instagram, tu n’as pas la main sur le design. L’avantage, c’est que si le design se met à jour, tu n’as pas à t’en occuper et tu peux te rendre visible sur une plateforme constamment soignée niveau design.

Sur ton site internet, tu contrôles ton design. Tu ne peux pas uniquement te préoccuper de ton texte et de tes photos. Tu dois aussi choisir tes couleurs, tes polices, etc. C’est chouette, car ça permet de te démarquer ! Par contre, ça devient vite obsolète, démodé, has been, et c’est à toi de prendre des décisions pour mettre ton design à jour.

Le souci, c’est que de nombreuses entrepreneures créent leur site et le laissent vieillir tout seul, sans se rendre compte de l’impact que peut avoir leur design obsolète sur leur communication.

Hé oui, le design, ce n’est pas juste pour faire joli, pour suivre une mode. Ce n’est pas quelque chose de superficiel. C’est une partie de ta communication non verbale. Il peut soit booster ta communication, soit la freiner s’il n’est pas assez à jour…

Alors comment savoir si ton site est obsolète ou non à cause de son webdesign ?

Je vais te donner des éléments pour t’aider à avoir des repères…

Lire la suite »

[Behind The Scenes] Les 11 étapes incontournables que je suis pour écrire un article pour mon blog (sans m’épuiser)

Tu pourrais qualifier la rédaction de tes articles de blog de « chronophage », « chiant », « long », « compliqué », « fatiguant » … Tu as du mal à écrire avec fluidité, ça te prend du temps, de l’énergie.

Et ensuite, tu n’es pas sûre que le résultat soit bon !

Ou bien peut-être que tu considères que tu te débrouilles pas si mal que ça… mais tu es toujours partante pour trouver des idées inspirantes pour améliorer ta routine.

J’ai pensé à toi et je t’ai préparé un article qui te montre comment je procède pour rédiger mes propres articles de blog. Je publie toutes les semaines, et chaque article est finalisé en moins d’1/2 journée.

Je vais t’expliquer comment je passe d’une page blanche à un article prêt à être intégré dans WordPress sans me fatiguer pour rien. C’est parti !

Lire la suite »

Communication : ce que révèlent un excès de préparation ou un excès d’action

« Je veux juste que ce soit du travail bien fait », disent celles qui passent leur temps à préparer et peaufiner leurs contenus.

« Ce n’est pas le bon moment pour ça, j’ai des choses à faire », affirment celles qui ont du mal à trouver du temps pour travailler les fondamentaux de leur communication web.

Est-ce que tu te reconnais dans l’une de ces affirmations ?

Pour atteindre tes objectifs avec ta communication en ligne, tu vas devoir régulièrement alterner entre des phases de préparation de tes contenus, et des phases de passage à l’action, pour mettre en ligne, publier, envoyer !

Le hic, c’est lorsque tu as tendance à passer trop de temps dans l’une de ces deux phases… tu moulines et tu fais du sur-place ! Comme tu le vois avec les citations quelques paragraphes plus haut, on se trouve toutes des excuses pour nous justifier.

Alors, que faire lorsque tu restes bloquée à l’étape préparation, ou au contraire, que tu crées des tas de contenus en étant sans arrêt dans l’action, mais sans prendre le temps de te poser pour réfléchir à une stratégie durable ?

Je vais t’aider à comprendre les enjeux et les causes de ces blocages, mais surtout, je t’explique comment rééquilibrer les choses, pour être dans la juste dose de préparation et d’action, afin d’augmenter immanquablement l’impact de ta communication.

Lire la suite »

Les 2 pièges qui te paralysent sur tes gros projets, et comment les esquiver

Tu as décidé de créer ou refaire ton site internet, créer ce nouveau programme, ou écrire ce livre auquel tu pensais depuis un moment déjà. Peut-être que tu étais emballée au début, puis tu t’es mise à faire du sur-place quelques semaines plus tard… Ou peut-être que tu n’as jamais commencé, tellement l’ampleur de la tâche t’intimide.

Tu as du mal à avancer sur ce gros projet. Pourtant, tu sais que tu as les compétences pour. Et tu sais où chercher celles qui te manquent. Tu sais que tu en es capable. Tu te dis « Il faut juste s’y mettre, c’est juste une question de temps ». Mais ça n’avance pas.

Que faire pour que ça change ?

Je vais t’aider à y voir plus clair pour mieux comprendre d’où vient le problème, et comment faire pour aller au bout de ce projet de grande ampleur.

Lire la suite »

Comment arrêter d’être frustrée lorsque tu as trop d’idées pour ton business, et pas assez de temps

Il y a des moments où j’ai 150 idées à la minute. Toi aussi ? Je parie que tu trouves également des tonnes d’idées en lisant un livre, en écoutant une interview ou un podcast, en scrollant sur les réseaux sociaux, en essayant de te détendre dans ton bain ou en épluchant des pommes de terre…

Bref. Les idées ça vient un peu comme ça veut, et ensuite, qu’est-ce que tu peux bien faire de tout ça ?

Elles sont toutes aussi attrayantes les unes que les autres, et tu te sens comme devant un présentoir rempli de pâtisseries fraîchement préparées : tu es à fond, tu as envie de tout essayer, mais tu n’as pas assez d’appétit pour tout manger (ou de temps, en ce qui concerne tes idées).

Résultat : c’est hyper frustrant ! Tu lances un projet après l’autre, et puis tu te rends compte que tu as laissé la moitié en plan, tandis que de nouvelles idées continuent imperturbablement de remplir ton cerveau d’entrepreneure créative.

Alors, voilà comment arrêter de te sentir frustrée lorsque tu as trop d’idées pour développer ton business et ta communication, mais pas assez de temps pour tout mettre en place. Tu verras, c’est possible de vivre avec, et de gagner en sérénité !

Lire la suite »

La vérité (toute simple) sur la communication en ligne et le marketing

Dis, c’est quoi la communication ? Voilà une question que tu devrais te poser plus souvent. La conception que tu en as peut révéler une attitude plutôt saine, qui soutient ton développement, ou bien des freins qui t’empêchent d’obtenir des résultats concrets.

Personnellement, je suis fatiguée de voir qu’on continue d’assimiler la communication à de la pub, ou à de l’auto-promotion. Il y a tellement de gens qui pensent ça ! Non seulement c’est de la communication bas de gamme, mais en plus ça dessert totalement la vision des entrepreneures à impact positif que j’ai envie d’aider !

Et toi, quelle conception as-tu de la communication ? Est-ce qu’elle te tire vers le haut, ou plutôt vers le bas ?

Es-tu prête à revoir les codes qui se cachent derrière ta vision de la communication et du marketing ? Même si tu penses en avoir une vision positive, tu vas voir qu’il est crucial de faire du ménage dans ton mindset.

Lire la suite »

Les « Do’s & Don’ts » pour apprendre à t’entourer dans ton business

Tu veux passer au prochain niveau dans ta communication et dans ton entreprise, mais tu ne sais pas par où commencer. Tu as trop d’idées à la fois, seulement 24h par jour et tes dix doigts.

Mais attends… est-ce que ça ne viendrait pas du fait que tu écoutes tout le monde autour de toi ? l’entrepreneuriat fait couler beaucoup d’encre ces temps-ci, et tout le monde a un avis sur ce que tu devrais faire, à quel stade de développement tu devrais être arrivée…

Il y a de quoi te sentir paralysée, ne pas réussir à passer à l’action, et rester dans le doute, alors que tout ce que tu veux, c’est avancer.

Comment faire pour y voir plus clair ? Voici mon point de vue sur la question : tu es libre de garder ce qui te parle et de laisser le reste. Pour passer au prochain niveau dans ta stratégie, fais le ménage autour de toi, entoure-toi de personnes qualifiées qui sont capables de te comprendre, et surtout… écoute-toi !

Lire la suite »

Le précieux rôle de tes mauvais contenus dans le succès de ta communication

Veux-tu un secret pour créer les meilleurs contenus que tu aies jamais créé pour ta communication ?

Il faut d’abord t’autoriser à écrire de mauvais contenus. Oser publier des articles et des posts que tu trouves à peine corrects.

En réalité, si tu te focalises à l’extrême sur la qualité de tes contenus, tu risques de végéter sur place, alors que si tu t’autorises à créer des mauvais contenus, ça te donnera des tas de pistes pour – au final – améliorer les choses.

Ça a l’air totalement insensé pour toi ? Détrompe-toi : c’est une bonne pratique pleine de sagesse^^.

Je vais t’expliquer pourquoi tu devrais changer ton regard sur la qualité de tes contenus.

Lire la suite »

Ce que tu dois absolument faire avant de choisir le jour et l’heure de tes publications

« A quelle heure est-ce que je dois publier mes contenus, pour avoir du succès dans ma communication ? ». Tu t’es certainement déjà posé cette question. Parce qu’en tant qu’entrepreneure, tu te prends la tête sur une toooonne de trucs…

Tu as remarqué qu’il existe un tas de conseils sur le web pour te dire à quelle heure poster sur LinkedIn, Facebook, quel est le meilleur moment pour envoyer ta newsletter à tes abonnés… ça finit par t’atteindre, et tu te sens obligée de suivre ce conseil, en plus de ceux que tu te sens déjà obligée de suivre.

Au final, les bonnes pratiques s’accumulent, et toi, tu veux bien faire, mais tu finis par te sentir perdue devant toutes ces cases à cocher pour obtenir les résultats que tu espères avec ta communication sur le web.

Je vais t’aider à mettre les choses au clair et te dire pourquoi publier tes contenus au bon moment, c’est effectivement important… mais que tu n’es peut-être pas obligée de te mettre la pression avec ça tout de suite.

Et si tu travaillais sur tes fondamentaux d’abord ?

Lire la suite »

Un bon conseil te dérange ? Fais ceci pour y voir plus clair…

Pas évident de t’y retrouver dans cette surabondance d’information, de contenus, et de conseils pour développer ton entreprise ! Tu fais certainement de la veille, et tu t’es peut-être déjà faite accompagner par plusieurs coachs ou consultants.

Et entre les conseils judicieux que tu as du mal à suivre, ceux qui sont vraiment à côté de la plaque, ceux qui contredisent d’autres conseils que tu avais reçu auparavant… Tu as parfois de quoi t’arracher les cheveux.

C’est pour ça que j’ai eu envie de te parler de ta résistance face à un conseil que tu reçois : comment détecter si c’est un bon conseil, ou s’il n’est pas fait pour toi ? Quelles sont les bonnes questions à te poser ? Comment te donner de meilleures chances d’appliquer les bons conseils (même si difficiles à suivre) sur le long terme ?

Lire la suite »

Savoir t’ennuyer dans ton business : et si c’était une de tes plus grandes forces ?

Tu aimes suivre ton intuition, aller vers ce qui es fun, et ça t’inspire beaucoup de gérer ton entreprise de cette manière. Après tout, tu prends tes propres décisions et tu n’as de comptes à rendre à personne !

Mais dis-moi : est-ce que ta gestion de projets repose quasi-uniquement sur le critère du plaisir ? Te passionnes-tu pour des tas d’idées et de projets, sans pour autant aller au bout, parce que ça avait fini par t’ennuyer ?

C’est un des fléaux les plus répandus chez les entrepreneures. C’est le shiny object syndrome. Et c’est une des meilleures manières d’autosaboter ton entreprise.

Même si le plaisir est extrêmement important, sais-tu également t’ennuyer dans ton entreprise ? Et si apprendre à t’ennuyer dans ton business pouvait être une de tes plus grandes forces ?

Je te dis pourquoi dans cet article.

Lire la suite »

Structurer tes contenus ne les rend pas plus artificiels, ça les rend plus puissants

Est-ce que tu veux aller au niveau supérieur dans ta communication pour avoir plus d’impact ?

Tu te demandes comment faire pour que ton message fasse tilt dans la tête de tes clients idéaux ?

Tu veux t’assurer que ta communication fasse vraiment pro ?

J’ai une solution pour toi, mais attention, elle peut réveiller quelques résistances : apprends à mieux structurer tes contenus !

Je sais ce que tu vas me dire : tu as peur que ça fasse artificiel, ça te semble tellement barbant, et bon… c’est pas ton genre d’être hyper structurée.

Je t’avais dit que ça réveille des résistances. C’est justement le sujet que j’aborde dans cet article : en quoi la structure te permet d’avoir plus d’impact, et quel mindset adopter pour sortir de ces résistances et intégrer cette bonne pratique (essentielle) dans ta rédaction.

Lire la suite »

12 jugements sur toi-même et ta communication que tu peux laisser tomber dès maintenant

Sais-tu ce qui t’empêche d’atteindre les résultats que tu veux vraiment dans ta communication ? Ton mindset, et les innombrables jugements que tu as sur toi-même, et sur la communication.

Les stratégies et les techniques sont importantes aussi, mais elles ne viennent qu’en second plan. Lorsque ton auto-critique est trop forte, ça ne laisse aucune place à tes stratégies, ou à tes outils, car tu ne passes pas à l’action ou tu le fais d’une manière inefficace.

J’ai listé ici 12 jugements que tu ferais mieux de laisser tomber dès maintenant. Il y en a bien d’autres, mais commence déjà par ceux-là, car ils sont très fréquents.

Es-tu prête à lâcher prise, à changer ta façon de voir les choses, à être plus douce avec toi-même, et à assumer ta valeur ?

Je te souhaite que d’ici à la fin de cet article, la réponse sera oui !

Lire la suite »

Comment arrêter de te demander si tu es suffisamment experte pour apporter un contenu de valeur à tes lecteurs

Peux-tu t’autoriser à partager ce que tu sais, même si tu n’es pas reconnue à l’international, et que tu n’as pas 10 ans d’expérience, et quand même inspirer tes lecteurs ?

La réponse est oui, et je vais t’expliquer le mindset à mettre en place dans ta pratique de blogging (ou dans ta communication au sens large) pour te rendre les choses plus faciles.

Car tout n’est pas affaire d’expérience et de diplômes…
C’est vraiment une histoire de perception et de dialogue intérieurs ! C’est parti^^

Lire la suite »

4 choses à faire avant d’espérer avoir plus de trafic qualifié sur ton site

Quand elles veulent améliorer les résultats de leur communication, beaucoup d’entrepreneures ont le réflexe de se dire « il me faut plus de trafic ». C’est clair que si tu n’as que quelques centaines de visites par mois, ça peut être une bonne idée d’augmenter ton trafic.

Mais est-ce que tu es prête à t’attirer plus de visites sur ton site pour autant, là maintenant ?

Est-ce que ça serait stratégique pour toi d’y aller à grands renforts de posts sur les réseaux sociaux, voire d’investir dans des posts sponsorisés ?

Peut-être que oui, ou peut-être que tu ferais bien d’abord d’améliorer d’autres aspects de ta communication avant de chercher (et t’attendre) à recevoir plus de trafic.

Lire la suite »

À quels résultats t’attendre en te faisant accompagner dans ta communication ?

As-tu déjà songé à te faire accompagner pour ta communication en ligne ? Si c’est le cas, la question brûlante que tu te poses, c’est forcément « à quels résultats suis-je en droit de m’attendre ? ».🤔

A première vue, tu me diras que tu souhaites obtenir des résultats concrets : plus de chiffre d’affaires, plus de clients, plus de trafic, plus d’abonnés à la newsletter…

C’est normal. Après tout, la communication c’est fait pour ça (mais pas que…).

Mais travailler sur ta communication ne te donnera pas ce que tu veux à la façon d’un distributeur de bonbons. Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour recevoir ta dose de nouveaux abonnés hebdomadaires.

Je t’explique pourquoi, tu verras, c’est du bon sens en fait !

Lire la suite »

T’es-tu éloignée de tes objectifs sans le savoir ? Voici comment ouvrir les yeux et reprendre le dessus

Tu es une entrepreneure qui adore passer à l’action. Tu adores créer de nouveaux projets. Tu as 1000 idées à la minute. Tu carbures à la passion, à l’adrénaline.

Et puis tu es profondément attachée à la liberté de l’entrepreneuriat. Libre de tes choix. Libre de changer d’avis.

Mais bon… parfois, tu te rends comptes que tu es fatiguée. Tu n’as pas toujours l’énergie d’être à fond à 100%. Et tu es frustrée de voir que tu n’as pas les résultats que tu espérais.

Tu te bouges au quotidien, mais tes résultats font du surplace…

Comment ça se fait ?

Et si tu avais besoin de ralentir maintenant, pour pouvoir mieux accélérer ensuite ?

Lire la suite »

Peur de la visibilité ? Cette bonne nouvelle est ultra apaisante

La peur de la visibilité bloque beaucoup de femmes entrepreneures.

Tu papillonnes dans ta communication, et tu sais au fond de toi que tu ne mets pas en place une vraie stratégie pour être visible ?

Tu te dis que si tu deviens plus visible, ton énergie et ton temps risquent d’être envahis par les autres ? Parce que tu aurais plus de messages et de demandes à gérer ? Tu as peur que les gens ne respectent pas tes limites ?

Tu te sens obligée d’être visible pour faire évoluer ton entreprise, mais tu ne vois pas le plaisir qu’il y a là-dedans ? Tu es passionnée par ce que tu fais, mais tu ne te sens pas connectée à ta joie pour partager ton message ?

Tu as l’impression que tu as besoin de déranger les gens, de te vendre pour parvenir à être visible, et du coup ça devient très inconfortable pour toi ?

Tu ne te sens pas légitime, tu penses ne pas avoir assez confiance en toi pour passer à l’action et te montrer ? Tu te dis que tu n’as pas les compétences qu’il faut, ou bien que tes idées ne sont peut-être pas assez intéressantes ?

Lis bien ce qui suit. J’ai une bonne nouvelle pour toi.

Lire la suite »

EFT : 3 techniques pour prendre soin de ton mindset

Tu as beau faire tout ce qu’il faut pour ta stratégie de communication, tu vois que tes résultats stagnent, quoi que tu fasses. Si tu vis cette situation, c’est un signe que tu fais face à un blocage énergétique, et l’EFT peut t’aider à le dépasser.

Être entrepreneure, poser des actions pour être visible, aller vers les autres, faire ta compta, assumer tes prix… tout ça peut réveiller des peurs, révéler des blocages intérieurs.

Si tu veux des résultats efficaces et durables, ta stratégie doit être soutenue par ton état d’esprit.

Je suis passionnée par le développement personnel et j’ai découvert avec les années plusieurs approches de l’EFT. Il y en a forcément une qui te parlera et qui t’aidera à prendre soin de ton mindset ! => moi elles m’aident toutes beaucoup 😊

Lire la suite »

Les 8 points communs des entrepreneures (engagées) qui réussissent

J’ai compté les libellés dans ma boîte mail. J’ai suivi plus de 46 entrepreneures depuis au moins 5 ans que je me passionne pour l’entrepreneuriat et le développement personnel. C’est à peu près le nombre de newsletters auxquelles j’ai été abonnée au total.

J’ai été cliente de certaines d’entre elles, bien sûr ça n’a pas été le cas à chaque fois^^. En revanche, à chaque fois j’ai observé leur message. Leur stratégie de communication. Certaines viennent de commencer, d’autres sont millionnaires. Certaines sont françaises, belges, québécoises, d’autres sont australiennes, britanniques, américaines.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de m’inspirer de tout ce qu’elles m’ont appris pour te partager ce que j’ai observé. Voici 8 points communs chez les entrepreneures qui réussissent. Spoiler : ça marche aussi pour les entrepreneures engagées^^.

Lire la suite »
Pourquoi je suis si heureuse de n'être jamais devenue assistante sociale

Pourquoi je suis si heureuse de n’être jamais devenue assistante sociale

J’étais assise à ma table et j’étais occupée à prendre des notes dans l’une des salles de classe qui avait été réservée pour l’événement. J’adorais écouter ces gens raconter leurs histoires, expliquer ce qu’ils faisaient dans la vie.

On est en l’an 2000, je suis en 5e, et pendant la Journée des Métiers (ou un truc comme ça), j’ai LA révélation sur ce que je veux faire plus tard. C’est décidé, ça sera assistante sociale.

Même si je suis restée longtemps fixée à cette idée, pendant 7 ans, je n’ai finalement jamais exercé ce métier.

Viens par-là, je vais te raconter pourquoi changer d’avis a été une des meilleures décisions de ma vie, et pourquoi je suis 1000 x plus heureuse d’être entrepreneure aujourd’hui.

Lire la suite »

21 raisons d’entretenir ton blog régulièrement

Tu es une entrepreneure qui communique en ligne, tu as un site mais pas de blog ? Tu as un blog, mais tu ne le mets pas à jour très souvent, car ça te prend une énergie folle ? Tu postes un article de temps en temps, « parce qu’il faut », mais au fond tu ne sais pas trop à quoi ça sert ?

Je suis une ancienne rédactrice web, et je suis une fan du blog : c’est un outil à potentiel multiple et infini ! Bien sûr, il faut prendre du recul, les effets de la communication se mesurent à long terme.

Mais si tu t’impliques durablement, ton blog peut devenir un allié puissant, capable de littéralement transformer ton aventure entrepreneuriale.

Je vais t’expliquer pourquoi.

Je t’ai trouvé pas moins de 21 raisons d’entretenir ton blog régulièrement, alors suis-moi !

Lire la suite »