L’erreur que font (presque) toutes les entrepreneures dans leurs contenus : se concentrer sur le « comment »
Tu proposes quelque chose à ta communauté. Un guide gratuit. Un accompagnement payant. Comment est-ce que tu l’as trouvée, ton idée de guide ou d’accompagnement ?
Tu t’es dit : « Qu’est-ce que je pourrais offrir à mes clientes ou mes futures clientes ? Qu’est-ce qui pourrait les aider ?
Ah oui, je sais ! Un atelier de méditation… des séances de soins énergétiques… un check-up de leur business… ».
C’est donc tout naturellement que le jour où tu voulais rédiger ta page de vente, tu écris :
« Inscris-toi pour accéder à ton atelier de méditation gratuit »
Ou bien :
« Je te propose un programme de 6 séances de soins énergétiques pour rééquilibrer tes émotions et tes vibrations ».
Mais y a un problème avec ce type de rédaction. Quoi ? Où ça ?
C’est simple : ton contenu, c’est la transcription de ta réflexion à toi. Tu sais par exemple que tes clients ont besoin de faire des méditations pour se reconnecter à l’énergie de la Terre, ou pour apaiser leurs émotions. Ça va assurément les aider sur leur chemin. Sauf que ça te parle à toi, et pas à eux.
Toi, en tant qu’entrepreneure et experte de ton domaine, tu réfléchis beaucoup au comment. Tu te dis : « Comment est-ce que je pourrais mieux aider mes clients ? ».
Ça te fait réfléchir à des méthodes, des techniques, des solutions.
Les exemples que je t’ai donnés ici ne font qu’une seule phrase. Mais bien souvent, ce sont des pages de vente entières qui sont basées sur cet angle de rédaction.
Je ne dis pas que tu ne dois jamais décrire de quoi est composée ton offre, ou quel outil tu utilises. Ça apporte de la clarté à ton lecteur de le faire. Mais ça ne doit pas être la seule approche à avoir pour parler (et vendre) tes services.
C’est pour ça que beaucoup de sites internet ressemblent à des pages Wikipédia sur la naturopathie ou sur la pleine conscience. Que ça soit au niveau d’une page de vente, ou d’un article de blog, si tu te focalises uniquement sur le fait d’expliquer quelle méthode tu proposes à tes clients, et comment ça marche, etc. On aura l’impression que tu leur donnes un cours.
Les gens ne viennent pas pour ça sur ton site. Ils veulent une transformation.
Je m’en fiche de savoir comment fonctionne la télécommande de ma télé. Je veux juste changer de chaîne quand j’en ai envie, ou monter le son quand les acteurs chuchotent et que je comprends rien à ce qu’ils disent. 🤷♀️
Tu vois le truc ?
La logique est la même pour la thérapie, le coaching, la santé alternative… les gens veulent un résultat. Même s’ils s’intéressent toujours à un moment à ta méthode, c’est pas la raison première qui fait qu’ils viennent vers toi.
Ils n’ont pas besoin que tu leurs montres en long en large et en travers comment fonctionne ta méthode. C’est toi l’experte et pas eux. Ils ne veulent pas que tu les formes à ton expertise, et ils n’en ont pas besoin pour vivre la transformation qu’ils sont venus expérimenter avec toi.
Ce que ton lecteur veut vraiment savoir : quels sont les bénéfices de ton offre ?
Que veut ton lecteur, que veut ton client, alors ? Il veut connaître les bénéfices de ce que tu as à lui apporter. ✨
Quel que soit le prix de ton offre.
C’est vrai même sans parler d’offre !
Je vais te donner un exemple que je retrouve souvent quand je fais l’audit du site internet de mes clientes.
Imagine. On est samedi après-midi, tu as quelques heures devant toi et tu fais des recherches pour améliorer l’organisation de ta maison. Tu es tombée sur un site d’une coach en organisation, et tu commences à t’intéresser au contenu.
Tout d’un coup, tu tombes sur un lien au milieu d’un paragraphe qui parle d’un atelier sur le rangement. Le texte du lien c’est « En savoir plus ». Pas très parlant n’est-ce pas ? Pourtant on ne voit que ça sur internet : des liens « en savoir plus ». Mais ce sont des intitulés de liens tout pourris. C’est beaucoup trop vague.
Le fait que tu vas avoir envie de cliquer sur le lien va dépendre du contenu du paragraphe qui l’accompagne. Est-ce que c’est bien rédigé ? Est-ce que c’est clair et percutant ? Est-ce que cet atelier sur le rangement pourrait correspondre à ton besoin ? 🤔
Si le contenu du paragraphe est vague lui aussi, je parie que tu ne vas pas cliquer sur le lien « En savoir plus ».
Pourtant, tu ne « risques » rien. C’est juste un clic. Ça ne te fatigue ni physiquement, ni émotionnellement, ni mentalement, et c’est gratuit. Alors pourquoi tu n’as pas envie de cliquer sur le lien (et pourquoi, au contraire, parfois un autre lien t’a déjà donné super envie de cliquer) ? ❓
Parce qu’un lien sur une page web, c’est une promesse. Avant de cliquer et de charger un nouvel onglet dans ton navigateur, tu veux savoir si ça en vaut la peine (mine de rien ça te bouffe quand même de l’énergie et du temps d’aller sur internet).
Tu veux savoir si le contenu que tu vas y trouver est susceptible de te rapprocher de ton objectif.
Un lien est une promesse, et parfois la promesse n’est pas tenue. Tu t’attends à quelque chose en cliquant, et finalement le contenu est pourri. Du coup tu n’as pas envie de cliquer sur tous les liens que tu trouves juste parce qu’ils sont là.
Tu as besoin de comprendre le bénéfice qu’il y a pour toi à cliquer sur ce lien.
Et un lien « En savoir plus », c’est vague, donc la promesse est vague. C’est comme si c’était à toi de deviner ce que tu vas y trouver. Et comme t’es pas dans la tête de l’entrepreneure qui a créé le site, rien n’indique que tu vas deviner juste.
Un bon lien sur une page web, c’est un lien qui est clair, qui donne le bénéfice pour le lecteur. C’est un lien qui aide à savoir ce qu’on va trouver « de l’autre côté ».
🔑 Eh ben pour ton freebie, et encore pour une offre payante, ce principe de bénéfice et de promesse s’applique aussi.
Ce que ton lecteur trouve « de l’autre côté », c’est sa transformation.
C’est encore plus important pour lui de s’en faire une idée assez claire, car donner son adresse email et recevoir un freebie demande plus de confiance et d’effort que de simplement cliquer sur un lien.
Et comme tu peux l’imaginer, ça sera encore plus central pour une offre payante, à cause de l’investissement financier (mais aussi au niveau du temps à consacrer et aux émotions liées à l’investissement dans un programme de transformation).
Si tu proposes aux gens de télécharger ta masterclass gratuite pour les aider à se reconnecter à leurs émotions, ça ne vise pas dans le mille. Parce que se reconnecter à ses émotions, c’est pas un bénéfice. C’est un moyen. C’est le comment.
Le comment pour vivre une vie plus authentique. Plus libre. Pour améliorer sa communication interpersonnelle, etc.
Les gens veulent des résultats concrets. Ils veulent se connecter aux émotions qu’ils veulent ressentir une fois qu’ils ont atteint leur objectif.
C’est à ça que tu as besoin de te relier lorsque tu crées tes contenus. Derrière le comment, derrière la méthode, derrière le moyen, qu’est-ce que tes clients peuvent accomplir pour leur vie ?
Quand tu réfléchis à des choses que tu as envie de proposer à ta communauté, demande-toi :
« Je propose ______. Et ça va servir à ______.
Est-ce que ça fait rêver ? Est-ce que ça soulage d’un poids ? Est-ce qu’il s’agit d’un accomplissement concret ?
Non, ou pas tout à fait -> il faut continuer de creuser la réflexion jusqu’à ce que la réponse soit oui.
Oui -> ok, on dirait bien qu’il s’agisse d’un bénéfice client »
Tu vois, « se reconnecter à ses émotions », « se reconnecter à son essence », ça ne fait pas rêver en soi. Les gens ne s’arrêtent pas là. Ça leur sert à aller plus loin dans leur vie, et à accomplir quelque chose de concret. Trouve ces choses, et tu trouveras les bénéfices que tu peux mettre en avant dans tes contenus 🙂
Belle exploration ! 🍀
En résumé, quand tu crées des contenus pour ta communication, attention à ne pas trop t’attarder sur le comment, et sois certaine que tu montres à tes lecteurs les bénéfices qu’ils vont retirer de tes conseils gratuits ou de ton accompagnement payant. Que ça soit pour un contenu inspirant sur Insta ou une page de vente, peu importe : les gens ont besoin de pouvoir se projeter dans ce qu’ils vont pouvoir accomplir grâce à ce que tu leurs proposes.