Etre une entrepreneure introvertie ou extravertie : comment en tirer parti pour ta communication web ?

En matière de communication en ligne, si t’es entrepreneure, tu as intérêt à savoir si tu es davantage introvertie ou extravertie.

Pourquoi je dis ça ?

Parce que j’aime beaucoup le développement personnel et la psychologie humaine. Apprendre à se connaître, c’est fascinant et tellement important ! C’est notamment ce qui t’aide à trouver les bons fonctionnements et les bonnes stratégies pour toi.

Si tu es introvertie, tu n’auras pas les mêmes facilités et difficultés que si tu es une entrepreneure extravertie. Connaître à quel profil tu appartiens te permet :

-de tirer parti de tes forces

-d’adopter une stratégie de communication en ligne qui te correspond vraiment.

C’est justement ce que j’aborde dans cet article… alors, on y va ?

Qui sont les entrepreneures introverties ?

Une entrepreneure introvertie recharge son énergie en étant seule, grâce notamment à des activités individuelles. (C’est mon côté Sherlock qui m’a permis de déduire ça^^)

Elle prend le temps de réfléchir avant de s’exprimer. Elle pèse ses mots.

Elle n’aime pas le small-talk et préfère des conversations plus profondes.

Elle apprécie les rencontres, mais n’a pas besoin d’être entourée par des tonnes de personnes pour combler ses besoins en interaction sociale.

Elle a une vie intérieure riche, et sa notion de l’intimité est très importante pour elle, et très personnelle. Elle peut vite se sentir un peu agressée par un contact physique d’une autre personne qui n’a pas les mêmes codes qu’elle (il y en a pour qui un toucher sur l’épaule est convivial, et pour d’autres, c’est du WTF ! ^^).

Une personne introvertie n’est pas nécessairement timide. Ça peut être le cas, mais ce n’est pas obligé.

L’introversion n’est pas égale à la timidité. C’est une manière d’être beaucoup plus complexe que ça. 😊

Qui sont les entrepreneures extraverties ?

Une entrepreneure extravertie recharge son énergie au contact des autres. Du coup, elle adore les activités collectives.

Elle a besoin de partager son point de vue avec les autres pour construire sa réflexion. Elle réfléchit en quelque sorte à voix haute, en parlant avec les autres.

Elle adore discuter de tout et de rien, de sujets profonds comme de banalités, avec des gens qu’elle connait très bien ou qu’elle vient juste de rencontrer.

Evidemment, elle adore rencontrer de nouvelles personnes. 😀 Par contre c’est plus difficile de conserver le lien avec chacun, dans la durée. Elle est très à l’aise dans des salles remplies de gens, que ça soit des buffets dinatoires, des conférences, des fêtes chez les potes… Elle aime et a besoin de sorties fréquentes et régulières.

Sa vie intérieure compte pour elle, mais elle a surtout besoin d’extérioriser ses pensées et ses émotions avec les autres.

50 nuances de « vert » 🟢 🟩 💚

« Vert », comme dans INTRO – VERT – IE, ou EXTRA – VERT – IE. 😅 Tout le monde n’est pas introverti ou extraverti au même degré. C’est tout en nuances.

Tu peux être une entrepreneure extravertie sans aucun doute, et ça ne t’empêche pas pour autant de te reconnaître un peu dans le profil des introverties.

Il se peut également que tu te retrouves à 100% dans l’introversion, et pas du tout dans l’extraversion.

Il est possible que tu ne saches pas vraiment pas dans quelle « case » te mettre.

Sache qu’il y a aussi ce qu’on appelle des « centrovertis ». Ce sont des gens qui se trouvent « au milieu de l’échelle ».

Donc tu vois, il n’y a pas de case, et il n’y a pas de règle.

Ces profils sont juste une façon de mettre des mots sur qui on est, pour mieux se connaitre et mieux comprendre les autres.

Les entrepreneures introverties et la communication en ligne

De premier abord, tu peux avoir l’impression que la communication c’est pas trop fait pour toi. Encore une fois, j’aimerais te rappeler qu’être une entrepreneure introvertie n’est pas synonyme d’être timide.

Tes points forts :

🍀 Tu aimes nouer des relations qualitatives et les développer dans le temps. C’est ta façon de connecter à toi, et c’est ok, car collectionner les cartes de visites ou le nombre d’abonnés n’est clairement pas suffisant en entrepreneuriat.

🍀 Tu réfléchis avant de t’exprimer, c’est utile pour préparer des contenus bien structurés par exemple. Ils seront d’autant plus clairs pour ton lecteur. Et si tu choisis un sujet, c’est qu’il te fait vraiment vibrer (et que ce n’est pas une idée comme ça, en passant 😅).

🍀 L’écrit. Tu prends plaisir à rédiger des newsletters, des articles de blog, ou encore des posts pour les réseaux sociaux (et LinkedIn est particulièrement adapté à l’écrit, on a pas besoin de mettre des images ou des vidéos à tout bout de champ pour attirer l’attention). 👉 En revanche, cette indication sur l’écrit n’est pas à prendre au pied de la lettre. Il y a des introvertis excellents à l’oral, et qui adorent ça. Mais c’est vrai que l’écrit va bien aux introvertis en général.

Tes points faibles :

🔸 Te sentir submergée par le bruit incessant des réseaux sociaux. Pense à prendre du temps pour te recharger et à faire de fréquentes déconnexions digitales.

C’est-à-dire : décide des moments de la journée où tu te connectes, et pense à couper tes notifications. Ne passe pas de longues heures à scroller le fil d’actu et à interagir sous des tas de posts, de messages ou dans des groupes si tu sens que ton énergie n’y est pas. Permets-toi de couper chaque jour, lorsque tu sens que tu as fait ce que tu avais à y faire.

Tu n’y prendras que plus de plaisir, et tes interventions n’en seront que plus pertinentes à ton retour. 🌺 🌱 🌸

🔸 Tu peux avoir tendance à rester trop en retrait, à limiter ta visibilité. C’est notamment dû au fait que le stéréotype de l’entrepreneure ultra visible est une extravertie qui adore se montrer. Tu peux avoir l’impression qu’il n’y a que cette façon qui fonctionne, et comme ça te correspond pas… tu restes en retrait.

Les entrepreneures extraverties et la communication en ligne

On dit souvent que le monde moderne est fait pour les extravertis. Ils auraient plus de facilité à connecter avec les autres et à se mettre en avant. C’est sûr que ton tempérament d’entrepreneure extravertie te donne quelques facilités lorsqu’il s’agit de ta communication. Mais dans chaque tempérament, il y a des pièges !

Tes points forts :

🍀 Tu te sens comme un poisson dans l’eau sur les réseaux sociaux, tu connectes avec des tas de gens, tu connais plein de monde, et ça soutient ta visibilité. C’est facile pour toi de créer des partenariats par exemple.

🍀 Les formats dynamiques, comme le podcast ou la vidéo. Soit parce que ça te plait tellement de jacasser toute seule derrière ton micro ou ta caméra (ça te file la pêche ! 🍑), soit parce que tu en profites pour participer à / proposer des interviews. Et là c’est le bonheur, puisque ça se fait en mode conversationnel.

🍀 Tu n’éprouves pas de trop grandes difficultés à évoquer des moments intimes de ta vie, qui ont été des phases de transformation importantes pour toi. Au contraire, ça te plait et tu es heureuse de les partager. Ça contribue à créer une connexion émotionnelle avec ton message.

Tes points faibles :

🔸 Tu n’as pas toujours le temps de développer des relations qualitatives dans la durée, lorsque tu te laisses emporter par le frisson des nouvelles rencontres.

🔸 Comme tu as besoin de t’exprimer pour structurer ta pensée, tu peux avoir tendance à créer des contenus qui vont dans tous les sens. Tu peux manquer de cohérence dans ton message et ta ligne éditoriale.

🔸 Tu as du mal avec les activités solitaires (lorsqu’elles durent trop longtemps). Et pour gérer ta communication, tu ne peux pas systématiquement tout faire en groupe.

Honore ton tempérament d’entrepreneure dans ta stratégie de communication web

Que tu sois une entrepreneure plutôt introvertie ou extravertie, il existe des outils et stratégies qui t’iront comme un gant. Le tout est de reconnaître ton tempérament, de l’accepter, et d’adapter ton fonctionnement pour honorer ta nature.

Si tu n’aimes pas la vidéo et le podcast, alors que c’est à la mode, ce n’est pas un problème. Tu n’es pas obligée de coller aux normes.

Va vers ce qui te parle, te donne du plaisir et de l’énergie. 🔥 ✨ 🎉

En tant qu’introvertie, organise-toi pour avoir suffisamment de moments de qualité pour te ressourcer seule, au calme. Tu es tout autant capable qu’une autre de te créer un réseau puissant et une visibilité qui fait sens pour toi.

En tant qu’extravertie, pense parfois à mettre un coup de frein aux nouvelles expériences et aux papillonages, afin de nourrir tes relations et projets existants, et d’éviter de t’éparpiller. C’est important de canaliser tes facilités à connecter pour que ça nourrisse ta vision sur le long terme, à un niveau global.

En résumé, introverties ou extraverties, toutes les entrepreneures ont leurs forces et leurs défis, en fonction de leur tempérament. A toi d’apprendre à mieux te connaître, pour encore plus honorer qui tu es dans ta communication en ligne. C’est la clé pour y prendre plaisir et obtenir des résultats sur le long terme.

Trouve des idées pertinentes pour tes contenus toute l’année avec ce workbook offert

 (extrait de mon programme Digital Dharma)

Je suis Mélina,

Je suis Mélina,

Fondatrice de Guiding PathWord, consultante et coach pour les entrepreneures à impact positif déterminées à aller au prochain niveau dans leur communication sur le web, tout en étant authentiques et audacieuses.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *