Stratégie

Etre une entrepreneure introvertie ou extravertie : comment en tirer parti pour ta communication web ?

En matière de communication en ligne, si t’es entrepreneure, tu as intérêt à savoir si tu es davantage introvertie ou extravertie.

Pourquoi je dis ça ?

Parce que j’aime beaucoup le développement personnel et la psychologie humaine. Apprendre à se connaître, c’est fascinant et tellement important ! C’est notamment ce qui t’aide à trouver les bons fonctionnements et les bonnes stratégies pour toi.

Si tu es introvertie, tu n’auras pas les mêmes facilités et difficultés que si tu es une entrepreneure extravertie. Connaître à quel profil tu appartiens te permet :

-de tirer parti de tes forces

-d’adopter une stratégie de communication en ligne qui te correspond vraiment.

C’est justement ce que j’aborde dans cet article… alors, on y va ?

Lire la suite >>

Ce mensonge qui te fait perdre 30% de ton temps dans ta communication…

Quelle est la difficulté qu’ont en commun les entrepreneures qui s’impliquent dans leur communication en ligne ? Trouver que la communication et la création de contenus, c’est chronophage.

C’est sûr que ça prend du temps de rédiger et publier des contenus toute l’année. Je suis pas là pour te dire que ça devrait se réaliser en un claquement de doigts.

Donc oui, la communication ça prend du temps, mais c’est pas une fatalité pour autant ! Il existe des solutions pour que ça soit plus light pour toi.

Par exemple, il y a une mauvaise habitude que tu as certainement conservée après ton passage dans le salariat : le multitasking. Il vaut mieux t’en débarrasser et optimiser ton organisation, parce que si tu trouves que ta communication est si lourde à gérer, c’est peut-être en partie à cause du multitasking !

Dans cet article, tu vas voir pourquoi le multitasking n’est pas efficace (et pourquoi c’est un mythe, un mensonge), et comment tu peux faire pour gagner du temps dans ta création de contenus web.

Lire la suite >>
erreur-strategie-communication-web-impact-positif

L’erreur qui pourrit le plus la communication web des entrepreneures à impact positif

Quand il s’agit de stratégie de contenus sur le web, tout le monde veut trouver la solution pour produire des contenus impactants pour construire une communauté engagée.

Toi aussi tu veux ça, n’est-ce pas ?

Ben quand j’explique à certaines entrepreneures à impact positif comment y parvenir, il m’arrive de voir une résistance chez elles. Cette résistance est la source d’une erreur récurrente qui bride totalement les résultats de leur communication.

Mais qu’est-ce que c’est ? Tu as deviné ?

C’est lorsqu’il s’agit de ne plus faire de contenu généraliste, et d’avoir en tête un profil de client idéal précis.

Où en es-tu avec ton client idéal ? Jamais entendu parler ? Ça te gonfle ? Tu as essayé de t’y mettre, mais tu tâtonnes encore ? Tu es curieuse d’en savoir plus ?

Je vais t’expliquer en quoi ne pas avoir de client idéal est la plus grosse erreur que tu puisses faire pour tes contenus web. Ce n’est pas une stratégie juste comme ça pour te compliquer les choses !

Je vais aussi analyser le mindset lié au fait de ne pas vouloir adresser tes contenus à un client idéal, et te proposer quelques pistes pour créer (ou affiner) le profil de client idéal qui te correspond.

Lire la suite >>

7 conseils concrets pour être plus sereine et savoir quoi faire des stats de ta communication

« Surveiller ses statistiques, je sais pas à quoi ça sert… ça n’a pas de sens pour moi, et j’ai arrêté depuis longtemps ! ».

« Quand je regarde mes stats, je sais pas quoi regarder, et je peux pas m’empêcher de faire plein de changements dans ma stratégie toutes les deux semaines… je suis un peu perdue là… ».🤔

Est-ce que tu te reconnais dans l’une de ces situations ? C’est un peu deux extrêmes : celle qui rejette les stats, parce que c’est une corvée pour elle. Elle ne voit pas ce que ça peut lui apporter, Du coup elle ne suit pas ses chiffres. De l’autre côté, il y a celle qui veut bien faire, mais qui regarde ses statistiques trop souvent et qui a du mal à les exploiter correctement.

Dans les deux cas, le suivi des statistiques des actions de communication en ligne est souvent associé à des émotions négatives : stress, sentiment d’urgence, dévalorisation de soi…

Mais ça n’a pas à être comme ça !

Suis mes 7 conseils pour checker tes stats, savoir quoi en faire, tout en étant plus sereine.

Lire la suite >>

4 repères à connaître pour mieux analyser les statistiques de ta stratégie de contenus

« Je mesure mes statistiques, mais je ne sais pas quoi en faire », « Mes contenus ne marchent pas, il y a quelque chose qui cloche… », « Les résultats de mes dernières ventes sont horribles ! ».

=> Voilà comment tu parles peut-être de ta communication et de ton marketing.

As-tu remarqué que tu finis souvent perplexe, déprimée face à tes chiffres ?

Et si tu avais tendance à te déprimer inutilement ? Peux-tu absolument savoir que tes chiffres sont mauvais ? Sur quoi tu te bases : des repères réalistes et documentés, ou tes propres attentes subjectives ?

Pour que les choses soient plus claires pour toi, je vais te donner 4 repères à connaître, très utiles, pour mieux analyser les statistiques de ta stratégie de contenus. Tu seras certainement surprise de les découvrir !

Lire la suite >>

Ton site internet est-il obsolète ? [Partie 3 – Tes Contenus]

« Ça y est, j’ai mon nouveau site internet ! ». Tu as beaucoup d’entrain pour partager ton site au début. Ça te permet de célébrer le travail accompli, et notamment le temps et l’énergie passés à rédiger tes contenus, à sélectionner tes photos…

Le souci, c’est que la plupart du temps, un site internet est créé puis laissé en l’état année après année. Il ne peut donc pas être l’outil puissant qu’il pourrait être dans ta stratégie de contenus.

Eh oui, tout le monde pense à poster du contenu frais sur les réseaux sociaux, mais qui prend le temps de vérifier et de mettre à jour les contenus de son site après 6 mois, 1 an ou plus d’existence ?

Ca serait plutôt mieux que les gens se disent « J’adore son approche, j’aimerais bien travailler avec elle », plutôt que « Ouah, ça a l’air un peu à l’abandon ici, on ne sait même pas si les infos sont toujours fiables.. », n’est-ce pas ?

Je vais t’indiquer les bonnes questions à te poser pour évaluer la fraîcheur de tes contenus, textes comme photos, sur ton site internet.

Lire la suite >>

Ton site internet est-il obsolète ? [Partie 2 – Ton Message]

Depuis combien de temps communiques-tu sur le web ? Ton message correspond-il toujours à ce que tu veux exprimer ?

Tu sais, rien n’est gravé dans le marbre, et la vie est une évolution constante. Es-tu exactement la même qu’il y a 1 an ? Personnellement ce n’est pas mon cas, et je parie la même chose pour toi.

Si tu communiques depuis 1 an ou plus, peut-être que tu souhaites mettre l’accent sur d’autres aspects auxquels tu n’avais pas pensé à tes débuts. Il est peut-être temps de revoir ton message !

Si ton site affiche encore des contenus basés sur un message qui est devenu peu à peu obsolète pour toi, il y aura de la confusion dans ta communication, et elle va perdre en efficacité.

Voici quelques éléments de réflexion pour t’aider à faire le point.

Lire la suite >>

Ton site internet est-il obsolète ? [Partie 1 – Ton Design]

Avais-tu pensé à cette différence entre ton site internet et tes réseaux sociaux ?

Sur LinkedIn ou Instagram, tu n’as pas la main sur le design. L’avantage, c’est que si le design se met à jour, tu n’as pas à t’en occuper et tu peux te rendre visible sur une plateforme constamment soignée niveau design.

Sur ton site internet, tu contrôles ton design. Tu ne peux pas uniquement te préoccuper de ton texte et de tes photos. Tu dois aussi choisir tes couleurs, tes polices, etc. C’est chouette, car ça permet de te démarquer ! Par contre, ça devient vite obsolète, démodé, has been, et c’est à toi de prendre des décisions pour mettre ton design à jour.

Le souci, c’est que de nombreuses entrepreneures créent leur site et le laissent vieillir tout seul, sans se rendre compte de l’impact que peut avoir leur design obsolète sur leur communication.

Hé oui, le design, ce n’est pas juste pour faire joli, pour suivre une mode. Ce n’est pas quelque chose de superficiel. C’est une partie de ta communication non verbale. Il peut soit booster ta communication, soit la freiner s’il n’est pas assez à jour…

Alors comment savoir si ton site est obsolète ou non à cause de son webdesign ?

Je vais te donner des éléments pour t’aider à avoir des repères…

Lire la suite >>

Ce que tu dois absolument faire avant de choisir le jour et l’heure de tes publications

« A quelle heure est-ce que je dois publier mes contenus, pour avoir du succès dans ma communication ? ». Tu t’es certainement déjà posé cette question. Parce qu’en tant qu’entrepreneure, tu te prends la tête sur une toooonne de trucs…

Tu as remarqué qu’il existe un tas de conseils sur le web pour te dire à quelle heure poster sur LinkedIn, Facebook, quel est le meilleur moment pour envoyer ta newsletter à tes abonnés… ça finit par t’atteindre, et tu te sens obligée de suivre ce conseil, en plus de ceux que tu te sens déjà obligée de suivre.

Au final, les bonnes pratiques s’accumulent, et toi, tu veux bien faire, mais tu finis par te sentir perdue devant toutes ces cases à cocher pour obtenir les résultats que tu espères avec ta communication sur le web.

Je vais t’aider à mettre les choses au clair et te dire pourquoi publier tes contenus au bon moment, c’est effectivement important… mais que tu n’es peut-être pas obligée de te mettre la pression avec ça tout de suite.

Et si tu travaillais sur tes fondamentaux d’abord ?

Lire la suite >>

4 choses à faire avant d’espérer avoir plus de trafic qualifié sur ton site

Quand elles veulent améliorer les résultats de leur communication, beaucoup d’entrepreneures ont le réflexe de se dire « il me faut plus de trafic ». C’est clair que si tu n’as que quelques centaines de visites par mois, ça peut être une bonne idée d’augmenter ton trafic.

Mais est-ce que tu es prête à t’attirer plus de visites sur ton site pour autant, là maintenant ?

Est-ce que ça serait stratégique pour toi d’y aller à grands renforts de posts sur les réseaux sociaux, voire d’investir dans des posts sponsorisés ?

Peut-être que oui, ou peut-être que tu ferais bien d’abord d’améliorer d’autres aspects de ta communication avant de chercher (et t’attendre) à recevoir plus de trafic.

Lire la suite >>