5 mauvaises raisons d’entretenir un blog (sous peine d’ennui mortel)

J’aime le blog. Mais si je te disais que tu dois forcément en avoir un toi aussi, ça serait pas honnête. Et pas cohérent.

Il y a beaucoup de coachs et de consultants en communication qui prêchent pour leur paroisse, et qui conseillent une stratégie toute faite à leurs clients, même si elle ne leur convient pas.

Aujourd’hui le paysage de la communication en ligne est si varié, que tu as la chance de pouvoir te sculpter une stratégie sur mesure, avec des outils faits pour toi. C’est génial !

L’inconvénient, c’est qu’il y a tellement de choix que tu peux être tentée de tout utiliser. J’appelle ça « le syndrome de la cafétéria » – quand j’étais petite, j’avais envie de tout mettre sur mon plateau, sans réfléchir au calibre de mon estomac. Et si tu es consciente qu’il faut choisir certains outils, peut-être que tu es perdue et que tu ne sais pas trop ce qui te convient vraiment.

Alors moi je suis pas là pour te dire qu’il te faut un blog. Ou qu’il ne t’en faut pas. Je suis là pour te faire comprendre que la communication, c’est mieux si tu peux la créer avec plaisir. Et je trouve ça tellement triste de rencontrer des entrepreneures qui sont alourdies d’outils qu’elles ont choisis pour de mauvaises raisons, mais qu’elles continuent d’utiliser quand même (comme ces chaussures qui te font mal aux pieds, mais que tu mets quand même parce que tu les as payées / qu’elles sont jolies / à la mode).

Et toi, est-ce que tu as choisi le blog (ou es sur le point de le choisir) pour de mauvaises raisons ? C’est le moment de faire le point sur tes choix de communication, avec ces 5 mauvaises raisons d’entretenir un blog.

1 / On a créé un site internet pour toi, et on t’a refourgué un blog dessus

Chez mon opérateur téléphonique, j’ai un pack « tout compris ». En vrai, je veux juste internet 🙄. Mais j’ai pas le choix. Il m’a rajouté la télé et la téléphonie fixe. (ça te dit quelque chose à toi aussi, hein ?)

Ça fait des années que j’utilise plus ma ligne fixe, car mon téléphone portable me suffit amplement (et même pas tellement pour téléphoner en plus…).

Et je ne regarde pas la « télé classique ». Mon mari a voulu s’abonner à Netflix, Amazon Prime, Disney+… on a toutes les plateformes de streaming pour regarder des films, des documentaires et des séries. A la demande, on regarde à l’heure qu’on veut, on peut mettre pause pour aller aux toilettes… le rêve quoi. 😅

Du coup la télé classique pour nous, c’est fini.
Mais on a quand même ce package télé + téléphone + internet.

C’est un peu ce qu’il peut se passer pour toi si tu vas chez un prestataire pour faire ton site internet, et qu’il t’impose la création d’un blog.

Ça ne correspond pas forcément à tes besoins, mais ça fait partie de son package. Alors bah… du coup tu as un blog.

Résultat : ton blog te sert autant que mon accès à France 2. C’est là, ça t’encombre et ça ne te sert à rien.

De mon côté, je me sens pas obligée de regarder Nagui à la télé. Mais toi, certainement que tu te sens un peu obligée de créer des articles, et que tu te sens un peu coupable de laisser ce blog à l’abandon. 🤔

Pourtant, il y a plus d’un créateur de sites internet qui propose des offres comme ça, et qui ne correspondent pas totalement aux besoins des entrepreneures qui font appel à eux.

Je comprends leur point de vue (mais je suis pas forcément d’accord pour autant, vu l’article que tu es en train de lire). -> Le blog a longtemps fait partie des outils de communication incontournables sur le web.

C’est un des plus vieux outils de communication en ligne.

D’après CNET, le 1er article de blog à avoir été publié date de… 1994. 😮

(à cette époque je savais à peine écrire, et ça devait être pas mal de la phonétique)

La communication en ligne des entreprises, les sites internet, les blogs… tout ça a explosé dans les années 2000. Un peu avant les réseaux sociaux, d’ailleurs. Du coup, ajouter d’office un blog à un site internet d’entrepreneur(e), c’est devenu une déformation professionnelle, dans certains cas.

Toi à la base, tu as fait confiance à l’expertise et aux conseils de ton prestataire. C’est son métier, après tout ! « S’il me propose un blog pour mon site, il doit avoir raison, c’est que ça doit être bien ».

Mais en pratique c’est pas trop ça pour toi. Parce que non, tout le monde n’est pas fait pour le blog !

👉 Donc si tu t’es retrouvée avec un blog entre les mains sans vraiment l’avoir demandé, et que tu ne te sens pas vraiment en phase avec ce mode de communication… C’est le moment de faire le bilan et de te poser les bonnes questions. Et probablement aussi de faire le ménage dans tes outils !

2 / Tu as entendu « qu’il faut avoir un blog » (et tu le crois)

Je l’ai dit dans la raison n°1 : le blog fait partie des outils incontournables pour communiquer comme entrepreneure sur internet. Ça veut pas dire que tout le monde doit en avoir un pour autant.

Le truc, c’est que pas mal de personnes peuvent avoir un avis assez tranché sur le sujet. Que ce soit des créateurs de site internet comme on vient de le voir, ou des coachs en communication, des consultants, des agences web, ou des entrepreneurs déjà lancés… -> tu finis toujours par tomber sur quelqu’un qui te dit que si tu veux faire grandir ta communication et réussir en ligne, il te faut un blog. 😕

Soit que tu vois sans arrêt passer ce message sur les réseaux sociaux, soit que ta ou ton coach te pousse dans cette direction sans se demander si c’est une bonne idée pour toi (oui malheureusement ça existe).

Mais oui mais non.

C’est pas aussi simple que ça.

Quoi qu’il en soit, si tu manques encore de repères sur ce qui te convient, que tu débutes sur le web, tu peux te sentir influencée par le discours ambiant. C’est tout à fait normal et je comprends. Ça fait partie du chemin. Au début on veut toutes « la recette » de la communication qui marche. 🥣 Les étapes à suivre pour obtenir immanquablement le résultat désiré.

C’est dans cette phase-là que tu peux te sentir la plus vulnérable aux influences extérieures. Et finir par penser toi aussi qu’ « il faut » avoir un blog pour communiquer en ligne.

👉 Alors reviens à toi.

Si ton blog est déjà lancé, demande-toi si tu as du plaisir à l’entretenir. Quelle sensation l’emporte ? Le plaisir ou la corvée ? Sens-toi libre d’arrêter ce qui ne te nourrit pas à titre personnel.

Si tu n’as pas de blog pour le moment et que tu es dans la phase de réflexion, rien ne t’empêche d’essayer, et de voir ce que ça donne. Est-ce que ça te plait ou non ? Peut-être que tu sais déjà que tu détestes écrire et qu’un podcast ou des vidéos seraient plus adaptés à ton profil. Ou que tu détestes l’expression orale et que tu es bien plus à l’aise à l’écrit en général. Ça te donne déjà un élément de réponse pour savoir si le blog pourrait être un bon outil pour toi.

Donc voilà en gros… sers-toi de ce que tu sais de toi-même, et fais des tests. Si ça se trouve, tu as un a priori et le fait de tester te montrera que le blog est fun pour toi !

Mais la vérité c’est ça ; il ne « faut » rien. C’est toi qui dois savoir ce qui te convient, et pas les autres. 😀

3 / Tu vois d’autres entrepreneures avoir du succès avec leur blog, et tu voudrais faire pareil

Tu trouves des blogs super inspirants grâce à tes recherches sur Google, Pinterest, au détour d’un scroll sur ton fil d’actu sur Insta ou Facebook…

Certains blogs ont quelques années d’existence, et tu admires le résultat aujourd’hui. Le trafic que ces entrepreneures reçoivent, les opportunités qui se sont créées grâce à leur blog, leur notoriété, leur crédibilité. 🤩

Et là, tu te dis « Si je fais un blog moi aussi, je pourrais avoir la même chose un jour… »
Ce qui n’est pas faux. Mais qui n’est pas automatique non plus.

Ce n’est pas parce que d’autres ont du succès avec une stratégie, que le même résultat t’est garanti de ton côté.

C’est comme ça pour tout dans la vie. Tu avais peut-être une grand-mère qui déchirait tout avec ses tartes. Et ton autre grand-mère, ses tartes à elle, elles étaient ok sans plus. Mais tu raffolais de ses confitures.

Tu vois l’idée ? 😅

C’est peut-être bon signe que tu te sentes inspirée par les blogs d’autres entrepreneures : si ça se trouve, c’est vraiment un canal de communication fait pour toi.

Le truc, c’est que le succès ne vient pas en 3 semaines ½. Il aura fallu des mois, voire (souvent) des années à ces entrepreneures pour percer.

La réussite est possible avec à peu près toutes les stratégies… pour autant que tu puisses y consacrer suffisamment d’énergie et de travail sur la durée. Pas dans le style « il faut travailler dur pour que ça marche », mais dans le style « il faut de l’engagement à long terme pour que ça marche ». Nuance importante.

👉 Alors la question est : as-tu cette patience ? As-tu envie d’écrire article après article, de prendre le temps d’apprendre comment t’améliorer, jusqu’à ce que tu obtiennes les résultats que tu souhaites ?

Si oui, merveilleux. Si non, il vaut mieux changer de voie. Car entretenir un blog juste parce que tu espères avoir les mêmes résultats que les autres est une mauvaise raison.

Vois ce que ça donne quand TOI tu vis cette expérience. Est-ce que ça a du sens pour toi, est-ce que tu as du plaisir à le faire, indépendamment des résultats que tu en espères ?

⚡⚡

Psst… Si tu es dans le flou en ce moment, ou dans une phase de transition… et que tu as du mal à savoir dans quelle direction aller pour développer ta communication…

✨Tu as certainement besoin de feedback et d’un meilleur alignement énergétique pour gagner en clarté !✨

C’est ce que je peux t’aider à obtenir avec la méthode Succès Infini™.
On peut en discuter à l’occasion d’un diagnostic personnalisé offert, et tu peux t’inscrire ici.

⚡⚡

4 / Tu le fais quasi-uniquement pour le trafic et le SEO

Oui. Avoir un blog est un plus pour générer du trafic sur ton site web. Et c’est aussi une très bonne idée si tu veux travailler ton SEO.

Je l’ai déjà dit pour les autres mauvaises raisons que j’évoque ici, et je le redis : y a-t-il autre chose de plus que ça pour toi ?

Y a un truc très utile que j’ai appris ces dernières années (et que je continue à réapprendre régulièrement).

Se lancer dans un projet de longue durée uniquement pour les résultats que ça peut apporter, c’est l’échec assuré. 🤷‍♀️ Il te faut d’autres raisons en plus de ça.

Je m’explique.

L’être humain n’est pas fait pour poser des actions qui donnent des résultats à long terme. Ton cerveau, tout comme le mien, est câblé pour préférer les résultats à court terme.

Raison pour laquelle tu as plus de facilité à préférer la satisfaction immédiate de rester sur ton canapé à regarder Netflix 📺, que la satisfaction lointaine (et pas garantie) d’admirer dans ton miroir un corps athlétique sculpté à coups de séances de sport pendant des mois 🏃‍♀️.

Bien sûr que tu peux t’engager sur le long terme dans quelque chose, et obtenir des résultats.

Mais ce n’est possible qu’en allant plus loin que le fonctionnement basique de ton cerveau.

Il te faut un Big Why suffisamment fort. De quoi te bouger même quand tu n’en as pas envie. De quoi tenir bon sur la durée, bien après cette période où tu te sens naturellement excitée et enjouée au début d’un projet.

Et comme développer le trafic de ton site internet (tout comme développer ton référencement / SEO) ça se bâtit sur le long terme… devine quoi ?

Il faut que tu prennes du plaisir en chemin. Sinon tu vas t’ennuyer, finir par tout laisser tomber et te sentir « pas à la hauteur ». 😵

Si je fais un exercice de gratitude juste parce que j’ai envie d’activer la loi d’attraction et de recevoir l’abondance financière, je vais finir par m’impatienter, m’ennuyer, et arrêter. Mais si je le fais parce que quoi qu’il arrive, je me sens mieux juste après l’exercice, que j’aime ça, et que ça me suffit comme ça…. Là, il y a des chances pour que je continue cet exercice sur le long terme, et que je finisse par l’activer, cette loi d’attraction.

👉 Pour te lancer dans un projet de longue durée, comme avoir un bon SEO et un bon trafic grâce à ton blog, il est donc essentiel que tu y trouves d’autres satisfactions à court terme en plus de ça.

Par exemple :

🍀 avoir pris du plaisir à écrire (satisfaction immédiate),

🍀 être heureuse d’avoir osé écrire et publié un article de plus (satisfaction immédiate),

🍀 être fière d’avoir osé aborder en profondeur un sujet qui te tient à cœur (satisfaction immédiate),

🍀 célébrer le fait de commencer à recevoir du feedback positif au détour d’une conversation avec un de tes lecteurs (satisfaction à court ou moyen terme),

🍀 ressentir de l’alignement à l’intérieur de toi car cet exercice d’écriture t’aide à affiner ton point de vue et ton message,

🍀 etc.

5 / Tu utilises déjà 192 outils et plateformes pour gérer ta communication

Il y a un conseil que je donne souvent à mes clientes, et que je veille à respecter moi-même : ne pas s’éparpiller dans sa communication !

Tu te souviens, dans la raison n°1, quand je t’ai parlé de l’histoire du blog ? -> Dans les années 90 / 2000, y avait pas 36 façons de communiquer en ligne pour les entrepreneures.

Mais aujourd’hui, tu as :
🔸 Site web
🔸 Google
🔸 Facebook
🔸 Les podcasts
🔸 YouTube
🔸 Instagram
🔸 Pinterest
🔸 LinkedIn
🔸 La newsletter
🔸 Tik Tok
🔸 …

Et chaque plateforme peut être utilisée de plusieurs manières : contenus écrits, vidéos, images, carrousels, reels, stories, sondages, interviews, lives, webinaires, lancements, challenges, groupes, ads… je mélange tout dans le désordre…

Justement, c’est ce que ça finit par créer si tu n’y prends pas garde : une stratégie désordonnée…

Tu n’es pas obligée – et tu ne dois pas – être partout à la fois. Tu es une solopreneure, pas une multinationale avec une équipe communication de 50 personnes.

Tu te sens submergée par tout ce que tu essaies de développer pour communiquer sur le web ? Combien d’outils / de plateformes utilises-tu déjà ?

La question est : as-tu de la place pour ajouter un blog à ta stratégie existante ?

C’est important que tu sois au clair sur les outils que tu veux vraiment utiliser dans ta communication. Bien souvent, pour ajouter un outil supplémentaire, il est sage d’en supprimer un autre – qui n’est plus aligné – ou de réduire le temps que tu y passes. 😊

👉 Alors fais le ménage dans tes outils ; qu’est-ce que tu conserves, qu’est-ce que tu diminues, qu’est-ce que tu arrêtes ?

Est-ce que c’est cohérent pour toi de te lancer dans un blog ? Est-ce que c’est le bon moment ?

C’est vrai, « le bon moment », c’est quand on décide que ça l’est. Mais tout de même, si c’est la jungle dans ta stratégie de communication et que tu t’éparpilles dans trop d’outils, je peux te dire que c’est pas encore le bon moment de te lancer dans un blog.

Fais le ménage d’abord, tu y verras plus clair et tu seras beaucoup plus zen pour créer tes contenus !

➡ Alors, blog ou pas blog ? Pour t’aider à mûrir ta réflexion, je te propose mon article 21 raisons d’entretenir ton blog régulièrement

Ça te permettra de peser le pour et le contre : est-ce que finalement tu as surtout de mauvaises raisons d’avoir un blog, ou au contraire, l’inspiration que tu trouves dans cet article complémentaire te montre qu’il y a un vrai sens à ta démarche ?

Lis-le pour en avoir le cœur net^^

En résumé, avoir un blog ça peut être super positif pour toi, sauf que… c’est vrai seulement si tu le fais pour les bonnes raisons. Car dans le cas contraire, entretenir ton blog sera quelque chose de pesant pour toi, et ça n’apportera rien ni à ton audience, ni à ton activité, ni à toi. Alors être honnête envers toi-même, te poser les bonnes questions, et faire des choix vraiment alignés avec qui tu es, ça peut avoir beaucoup de mérite !

Trouve des idées pertinentes pour tes contenus toute l’année avec ce workbook offert

 (extrait de mon programme Digital Dharma)

Je suis Mélina,

Je suis Mélina,

Fondatrice de Guiding PathWord, consultante et coach pour les entrepreneures à impact positif déterminées à aller au prochain niveau dans leur communication sur le web, tout en étant authentiques et audacieuses.

En savoir plus