Ton site internet est-il obsolète ? [Partie 3 – Tes Contenus]

« Ça y est, j’ai mon nouveau site internet ! ». Tu as beaucoup d’entrain pour partager ton site au début. Ça te permet de célébrer le travail accompli, et notamment le temps et l’énergie passés à rédiger tes contenus, à sélectionner tes photos…

Le souci, c’est que la plupart du temps, un site internet est créé puis laissé en l’état année après année. Il ne peut donc pas être l’outil puissant qu’il pourrait être dans ta stratégie de contenus.

Eh oui, tout le monde pense à poster du contenu frais sur les réseaux sociaux, mais qui prend le temps de vérifier et de mettre à jour les contenus de son site après 6 mois, 1 an ou plus d’existence ?

Ca serait plutôt mieux que les gens se disent « J’adore son approche, j’aimerais bien travailler avec elle », plutôt que « Ouah, ça a l’air un peu à l’abandon ici, on ne sait même pas si les infos sont toujours fiables.. », n’est-ce pas ?

Je vais t’indiquer les bonnes questions à te poser pour évaluer la fraîcheur de tes contenus, textes comme photos, sur ton site internet.

Les contenus texte de ton site : expriment-ils encore ta vision, donnent-ils les bonnes infos ?

Tes contenus : comment ils peuvent devenir obsolètes

Tout l’intérêt d’avoir un site internet repose sur le fait de proposer du contenu pertinent pour informer et inspirer ton lecteur, et donc faire avancer ton business. Ça passe par expliquer qui tu es, ce que tu fais, pourquoi tu le fais, avec qui tu travailles, comment travailler avec toi, les ressources gratuites qui peuvent aider ton lecteur (blog, cadeau gratuit, newsletter…), etc.

L’avantage du contenu textuel est que c’est beaucoup plus intemporel que le design. Le texte, c’est fait pour durer. 💎 Mais… il ne s’agit pas de pondre ton contenu une bonne fois pour toutes et de ne jamais y revenir.

 

Ton contenu peut être obsolète lorsque les infos que tu affiches sur ton site ne sont plus à jour. Et ça peut aller très vite.

🔸 Si tu annonces les prochaines dates de tes conférences ou de tes ateliers, tu peux avoir besoin de checker très régulièrement ta page pour la mettre à jour : supprimer les anciennes dates, rajouter les nouvelles.

🔸 Ta vision, ton client idéal et ton identité de marque évoluent avec le temps, et ton contenu doit pouvoir les refléter. Plus tu gagnes en expérience et en expertise, plus tu peux affiner ta réflexion sur ta stratégie de communication.

Et avec le temps, tu te rends compte que tes précédents choix ne sont plus tout à fait alignés avec ton toi d’aujourd’hui, avec l’entreprise que tu as envie de développer. Ou bien tu te rends compte que tes contenus sont carrément à côté de la plaque, que tu as envie d’un virage à 180° dans ton entreprise.

 

C’est tout à fait normal. Ça ne veut pas dire que tu avais fait des mauvais choix avant. 😊 Toute stratégie de contenus a une durée de vie, c’est pour ça qu’il faut sans cesse rester attentive, te remettre en question et garder un œil sur les contenus de ton site.

Par exemple :

➡ Tu as débuté dans l’opérationnel, et tu te rends compte que tu préfères évoluer vers le conseil : tu dois revoir tes contenus pour mettre à jour ta présentation et ton offre.

➡ Tu souhaitais accompagner des mères de famille, mais tu vois avec l’expérience que ça a plus de sens pour toi de te concentrer sur les femmes qui veulent réussir leur reconversion professionnelle, qu’elles soient mères de famille ou non.

Là aussi, tu as besoin de contenus qui présentent une offre à jour. Mais tu dois également adapter ta stratégie éditoriale, car il y a de fortes chances que tu sois amenée à aborder d’autres sujets, à utiliser un ton éditorial différent, etc. pour que tes textes puissent continuer à résonner avec ton nouveau profil de client idéal.

Tu avais l’habitude de t’exprimer d’une manière plutôt sobre, pour avoir une image assez sérieuse, et tu souhaites maintenant exprimer une autre facette de ta personnalité (que tu gardais peut-être cachée ?). Pourquoi ne pas mettre plus de fun, d’excentricité, si ça révèle davantage qui tu es vraiment ? 😀 Hé ben là aussi, tes contenus ont besoin d’un coup de neuf.

Pourquoi tu as intérêt à éviter que tes contenus soient obsolètes ?

Contrairement à des posts Instagram, les contenus de ton site internet sont durables, mais ils n’ont pas une durée de vie éternelle pour autant.

 

Tu peux passer à côté d’opportunités de prospects et de clients si ton contenu n’est pas aligné avec qui tu es et où tu en es dans ton entreprise :

 

🔸 Les gens remarquent un décalage entre tes réseaux sociaux (où tu postes du contenu frais et à ton image) et ton site (où tes contenus ont pris la poussière), du coup ils sont un peu déroutés…

Doivent-ils prendre en compte ce que tu dis sur tes réseaux sociaux, ou bien sur ton site ? 🤔

Sur le web, les gens détestent l’inconnu car ils craignent les mauvaises surprises. Ils sont très impatients et ne veulent pas perdre leur temps. Quand un internaute doute, il ne cherche pas à comprendre et il s’en va.

 

🔸Un blog qui prend la poussière, ou des infos « time sensitive » obsolètes, ça donne l’impression que tu n’es pas très disponible. Si tu ne mets pas à jour ton site, qu’est-ce qui dit à tes lecteurs que tu vas recevoir, lire et répondre à leur demande de contact ou de devis s’ils osent t’en envoyer ? 🤷‍♀️

 

🔸 Tes prospects peuvent te contacter sur la base d’informations qui ne sont plus vraies aujourd’hui. Ils risquent donc d’être frustrés en venant vers toi pour un service que tu n’offres plus mais dont tu parles pourtant sur ton site.

 

🔸 Tes prospects ne peuvent pas saisir l’opportunité de te contacter s’ils n’ont pas connaissance d’une nouvelle offre absente de ton site. Je parle d’une nouvelle offre, mais ça pourrait être aussi une offre existante que tu as fait évoluer, sans pour autant avoir pensé à mettre ta page de vente à jour.

Ils iront voir la personne qui communique sur une offre qui répond à leur besoin ou ils ne feront rien du tout (et resteront avec leur problème sur les bras). En tout cas ils ne travailleront pas avec toi.

 

🔑 C’est pour ça que travailler la confiance et la transparence dans ta communication, et notamment grâce à un site internet bien à jour, ça aide à ne pas passer à côté de tes opportunités mois après mois. Tes visiteurs doivent avoir suffisamment confiance pour te contacter. D’autant plus si ton expertise est de les accompagner sur un sujet délicat !

Comment remettre tes contenus à jour ?

Je te conseille deux approches complémentaires : un inventaire complet, et des modifications régulières par petites touches.

🍀 Une fois par an : cale-toi du temps dans ton agenda pour faire régulièrement l’inventaire de tes contenus. Lis-les pour de vrai 👀, comme si tu les découvrais pour la première fois. Si tu te contentes de lire en zig zag, tu vas tout survoler, te dire « oui ça je connais… ça j’ai vu… », et passer à côté des modifications nécessaires. Fais un inventaire complet de tes contenus, pour les (ré)écrire ; ça prend du temps, mais ça te permet d’avoir une bonne vision d’ensemble, d’avoir un résultat cohérent.

🍀 Plusieurs fois par an (fréquence à déterminer en fonction de tes besoins) : essaie de modifier tes contenus par petites touches quand tu identifies des éléments que tu veux faire évoluer dans ta stratégie. Ça permet à ton site d’être obsolète moins vite et tu gagnes du temps sur le gros inventaire, car une partie du travail est déjà fait. 😀

Par exemple, si ton expérience terrain te montre que ton client idéal doit respecter des pré-requis supplémentaires auxquels tu n’avais pas pensé au départ, rajoute l’info dans ta page de vente :
« Ce programme est pour toi si tu es ambitieuse et que tu n’as pas peur de sortir de ta zone de confort ».

Ajouter une phrase, ça ne prend pas des siècles. En plus, ça te fait gagner du temps pour les phases de gros inventaires de contenus !

Et ça te permet dès maintenant d’attirer des prospects plus ciblés. Ton contenu fait le tri pour toi : tu passes moins de temps en séance découverte avec des personnes qui n’ont pas conscience des efforts à faire pour obtenir le résultat qu’elles désirent… et qui ne sont donc pas prêtes à travailler avec toi, de toute façon (ou qui feraient de très mauvaises clientes).

Et en parallèle… évite de laisser ton blog à l’abandon, sans aucun article pendant plusieurs mois. Montre que tu es active !

Quelle est la durée de vie de tes contenus avant qu’ils ne deviennent obsolètes ?

En 6 mois ou 1 an, ça peut changer ! Plus tu débutes dans l’entrepreneuriat et/ou dans la prise en main de ta communication, plus tu auras besoin d’ajuster ta vision régulièrement, ainsi que tes contenus sur ton site.

Plus tu gagnes en expérience et en stabilité, plus tu peux compter sur des contenus qui durent des années.

Les photos sur ton site : servent-elles toujours les objectifs de ta communication ?

As-tu mis des photos de toi sur ton site ?

Tu peux mettre des photos de toi sur toutes les pages de ton site. 📸 Ça aide tes visiteurs à mieux connecter avec toi, et c’est important pour donner confiance ! Tu n’es pas obligée de te limiter à une petite photo sur ta page A Propos.

Mais rien ne reste d’actualité indéfiniment. Les photos, ça devient aussi obsolète au bout d’un moment.

Pourquoi tu as intérêt à éviter que tes photos soient obsolètes ?

Pourquoi changer les photos de toi que tu as sur ton site ? C’est une question d’image de marque, et d’expérience utilisateur. Tu vas bien finir par rencontrer tes clients en présentiel ou en visio lorsque tu vas faire ton appel découverte, puis tes séances avec eux. Et c’est là qu’il est important qu’ils puissent expérimenter une certaine continuité dans leur relation à toi.

 

👉 Si les photos qu’ils ont de toi ne sont pas hyper fidèles à celle que tu es devenue aujourd’hui, ça parasite la relation de manière plus ou moins consciente. L’intensité de cet effet dépendra du décalage qu’il y a entre tes photos et ton apparence actuelle.

Tes lecteurs ont appris à te connaître via les contenus de ton site. Ils se font donc une certaine image de toi, et ça peut leur faire bizarre de découvrir « une autre personne » lorsque vous vous rencontrez le jour de votre premier rendez-vous.

 

Il ne s’agit pas de changer les photos de ton site à chaque fois que tu changes de coupe de cheveux. Par contre, si tu as beaucoup changé physiquement (âge, poids, style de vêtements, etc.) ça devient recommandé de refaire un shooting photo.

 

Au-delà de l’alignement entre tes photos et ton apparence réelle, tu peux aussi considérer le style des photos.

Est-ce que le travail du photographe correspond toujours à ce que tu souhaites exprimer aujourd’hui ? 🔥🔥

Ça concerne : les poses que tu prends, le cadre autour de toi, le travail de la lumière, un niveau de retouches Photoshop trop prononcé (qui fait une belle photo, mais qui n’est pas authentique et donc ne sert pas ta communication), etc.

Si tes photos ne te font pas vibrer, ne vont pas dans le sens de ton message, de ton identité de marque, tu peux finir par avoir moins d’entrain pour te rendre visible (car tu ne te sens pas « digne » d’être vue).

Sache que si tu fais une refonte graphique de ton site, tu pourras aussi t’apercevoir qu’il te manque des photos au format portrait ou au format paysage selon les modèles de pages que va te proposer ton webdesigner. Ça peut donc justifier de faire un nouveau shooting.

Comment remettre tes photos à jour ?

Je ne vais rien t’apprendre : soit tu as le matériel pour le faire toi-même, soit tu travailles avec un photographe. Et ce n’est pas parce que tu pourrais le faire toi-même que tu dois obligatoirement le faire. Si tu délègues, ça te facilitera la vie, et tu auras un résultat plus professionnel.

Quelle est la durée de vie de tes photos avant de devenir obsolètes ?

En principe, de bonnes photos peuvent durer plusieurs années : 3 à 4 ans, voire plus. Mais c’est vraiment du cas par cas. Tout dépend de ta situation !

Pour résumer, il y a plusieurs raisons qui font que tes contenus et tes photos peuvent devenir obsolètes. C’est le cas lorsqu’ils ne t’aident plus à communiquer avec clarté et exactitude. Sois attentive à l’entrepreneure que tu deviens tout au long de l’année, pour mettre plus facilement le doigt sur les éléments à mettre à jour dans tes contenus.

T’organiser pour faire régulièrement l’inventaire de ton site internet, ne serait-ce qu’une fois par an, peut énormément t’aider à ce qu’il puisse continuer à exprimer ta vision avec efficacité. 😊

Trouve des idées pertinentes pour tes contenus toute l’année avec ce workbook offert

 (extrait de mon programme Digital Dharma)

Je suis Mélina,

Je suis Mélina,

Fondatrice de Guiding PathWord, consultante et coach pour les entrepreneures à impact positif déterminées à aller au prochain niveau dans leur communication sur le web, tout en étant authentiques et audacieuses.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *