Ce que tu dois absolument faire avant de choisir le jour et l’heure de tes publications

« A quelle heure est-ce que je dois publier mes contenus, pour avoir du succès dans ma communication ? ». Tu t’es certainement déjà posé cette question. Parce qu’en tant qu’entrepreneure, tu te prends la tête sur une toooonne de trucs…

Tu as remarqué qu’il existe un tas de conseils sur le web pour te dire à quelle heure poster sur LinkedIn, Facebook, quel est le meilleur moment pour envoyer ta newsletter à tes abonnés… ça finit par t’atteindre, et tu te sens obligée de suivre ce conseil, en plus de ceux que tu te sens déjà obligée de suivre.

Au final, les bonnes pratiques s’accumulent, et toi, tu veux bien faire, mais tu finis par te sentir perdue devant toutes ces cases à cocher pour obtenir les résultats que tu espères avec ta communication sur le web.

Je vais t’aider à mettre les choses au clair et te dire pourquoi publier tes contenus au bon moment, c’est effectivement important… mais que tu n’es peut-être pas obligée de te mettre la pression avec ça tout de suite.

Et si tu travaillais sur tes fondamentaux d’abord ?

Réseaux sociaux, newsletter… Pourquoi publier tes contenus à la bonne heure, c’est important

Ça vaut surtout pour les réseaux sociaux, mais c’est aussi vrai pour ta newsletter : pour tirer le meilleur parti de tes résultats dans ta communication, c’est mieux si tu publies tes contenus au bon moment, à la bonne heure.

Je sais comment fonctionne la plupart des entrepreneures, et je peux avoir tendance à être comme ça moi aussi. Du coup, j’imagine que ton réflexe, si tu es comme ça aussi, c’est de créer un contenu, de préparer sa mise en ligne, et de publier dans la foulée, quand tu as décidé de t’y mettre.

Seulement parfois, le moment où toi tu t’y mets, ça n’est pas forcément le moment où ta communauté est connectée pour lire et interagir avec tes contenus. 🤔

⭐⭐ Sur quasi tous les réseaux sociaux, quand tu viens de poster quelque chose, l’algorithme fait d’abord des tests sur un échantillon réduit de tes abonnés / fans / followers, avant de savoir si ton contenu vaut le coup d’être diffusé à plus large échelle.

Si tu as publié au moment où ta communauté n’est pas active, personne ou presque ne va lire / liker / commenter. Et vu qu’il ne se passe pas grand-chose, l’algorithme en conclut que ton post n’est pas suffisamment qualifié pour être diffusé à plus de monde et amplifié.

Du coup, tu auras passé du temps à créer un contenu qui ne pourra pas être visible, et c’est dommage !

Ça c’était pour les réseaux sociaux. Pour ta newsletter, il n’y a pas d’algorithme qui décide de montrer ton contenu ou pas à tes abonnés. L’avantage de la newsletter, c’est que les emails sont affichés dans la boîte de réception des gens, dans l’ordre chronologique où ils ont été envoyés.

Ça signifie que tu as beaucoup plus de chances pour que ton message soit visible aux yeux de la majorité de tes abonnés 👀 (alors que seul un faible pourcentage de ton réseau voit tes posts sur les réseaux sociaux – selon les plateformes).

Pour autant, le jour et l’heure auxquels tu envoies ton email comptent aussi. Avec le nombre d’emails qu’on reçoit tous les jours, c’est effectivement important de penser à ces leviers d’optimisation.

Tu augmentes tes chances d’être vue et lue si tu envoies tes emails au moment où les gens sont dispo pour aller dans leur boîte mail. Comme un CV en haut de la pile sur le bureau d’un recruteur, ton email attire davantage l’attention s’il est un de derniers que tes abonnés ont reçu.

Est-ce que l’heure de publication doit être ta priorité du moment ? (ça dépend d’une chose👇)

Tous les conseils que tu vois sur le web n’ont pas autant d’importance les uns que les autres pour t’aider à réussir dans ta communication. Le plus difficile, parmi toutes les infos que tu trouves, c’est de pouvoir définir un niveau de priorité entre elles.

Pourquoi établir un niveau de priorité ? Parce que tu ne peux pas te concentrer sur tout à la fois. Ça te fait t’éparpiller, et au final tu n’arrives à rien, en plus d’être épuisée. Il vaut mieux rester focus !

Être focus, c’est savoir te concentrer sur une chose à la fois, ou bien sur un nombre réduit – et gérable – de tâches. C’est commencer par ce qui est prioritaire, et s’occuper du reste au fur et à mesure, lorsque c’est vraiment le bon moment.

Chaque chose en son temps.

L’heure de publication de tes contenus, ce n’est qu’une bonne pratique parmi d’autres.

Il y a les bonnes pratiques qui correspondent aux fondamentaux, et celles qui te permettent de continuer à optimiser ta communication, d’affiner les résultats.

Savoir à quelle heure poster tes contenus, ça correspond à la deuxième catégorie de bonnes pratiques : ça ne sert à rien de t’en inquiéter si les bases de ta communication ne sont pas là.

📌 Donc pour savoir si l’heure de publication de tes contenus est réellement ta priorité du moment, vérifie une seule chose :

Est-ce que les fondamentaux de ta communication web sont bien en place ?

Par « fondamentaux », je parle de la qualité de tes contenus et de ta régularité, entre autre choses…

Pourquoi tu dois d’abord te concentrer sur la pertinence et la régularité de tes posts

Ta priorité, ça doit être de t’assurer que tu publies du contenu pertinent, souvent et régulièrement, car ça fait partie des fondamentaux de ta communication.

C’est vrai pour tous les supports, tous les canaux. Publier à 10h15 ou à 16h40, ça ne t’apportera pas grand-chose si tes contenus ne parlent pas suffisamment à ton client idéal. 🤷‍♀️

Je t’ai dit plus haut que sur tous les réseaux sociaux, les algorithmes font d’abord un test avec ton post avant de voir s’ils peuvent ouvrir les vannes et te donner la visibilité que tu recherches tant.

Ce test, il concerne la qualité de tes contenus. En d’autres termes, il faut que tes contenus tapent dans le mille, soient agréables à lire, donnent envie d’interagir naturellement.

Si ton message n’est pas clair, si tu ne sais pas à quel client idéal tu t’adresses, ça va être difficile pour toi de créer de l’engagement autour de toi.

Idem pour la régularité : les réseaux sociaux favorisent les contenus réguliers. Du coup, si tu postes seulement quand tu as trouvé un peu plus de temps que d’habitude, et que ça arrive de façon totalement aléatoire, tes contenus auront moins de portée.

En ce qui concerne l’emailing, la qualité de tes contenus et ta régularité sont aussi super importants.

🔸 Si ton objet n’est pas suffisamment soigné, tu ne donneras pas envie à ton audience de lire le mail, quand bien même tu l’aurais envoyé au meilleur moment possible dans la semaine.

🔸 Si ton email n’est pas clair, que la mise en page ne le rend pas agréable à lire, et que tu n’abordes pas les préoccupations de ton client idéal, ça ne donnera pas envie à tes lecteurs d’aller au bout, ou de lire les prochains emails qu’ils recevront.

🔸 Et si tu envoies tes newsletters tous les 36 du mois, les gens ont tendance à oublier qui tu es. Tu l’as déjà entendu ou lu quelque part : la capacité d’attention des gens sur le web est vachement faible. Les gens sont vite distraits. En plus, ils reçoivent tout plein d’emails, d’un tas d’entrepreneurs, de boutiques en ligne, etc.

Du coup ça explique qu’ils puissent oublier qui tu es et ce que tu fais (professionnellement et/ou dans leur boîte mail^^).

Ils risquent de se désabonner encore plus qu’au taux normal, en se demandant pourquoi ils ont reçu un email de ta part. Ton email peut leur apparaître comme un cheveu sur la soupe, même si à la base ils ont volontairement et spontanément téléchargé ton cadeau gratuit quelques mois plus tôt. Envoyer ton email « au bon moment » ne rattrapera pas la situation…

J’espère que tu y vois plus clair concernant tes priorités : pour résumer, l’heure de publication de tes contenus pour ta newsletter ou tes réseaux sociaux a son importance, mais ça reste accessoire en comparaison de la régularité et de la pertinence de tes publications.

Arrête de t’éparpiller en suivant un conseil après l’autre, sans t’assurer qu’il soit vraiment stratégique par rapport à là où tu en es dans le développement de ton business.

Commence par travailler les fondamentaux de ta communication, et tu pourras aller au prochain pallier de résultats en affinant certains paramètres comme le jour et l’heure de tes publications. Chaque chose en son temps !

Si tu es prête à mettre de l’ordre dans ta communication pour passer au niveau supérieur, inscris-toi à un diagnostic gratuit avec moi, et on fera le point sur où tu en es !

Trouve des idées pertinentes pour tes contenus toute l’année avec ce workbook offert

 (extrait de mon programme Digital Dharma)

Je suis Mélina,

Je suis Mélina,

Fondatrice de Guiding PathWord, consultante et coach pour les entrepreneures à impact positif déterminées à aller au prochain niveau dans leur communication sur le web, tout en étant authentiques et audacieuses.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *