Ton site internet est-il obsolète ? [Partie 2 – Ton Message]

Depuis combien de temps communiques-tu sur le web ? Ton message correspond-il toujours à ce que tu veux exprimer ?

Tu sais, rien n’est gravé dans le marbre, et la vie est une évolution constante. Es-tu exactement la même qu’il y a 1 an ? Personnellement ce n’est pas mon cas, et je parie la même chose pour toi.

Si tu communiques depuis 1 an ou plus, peut-être que tu souhaites mettre l’accent sur d’autres aspects auxquels tu n’avais pas pensé à tes débuts. Il est peut-être temps de revoir ton message !

Si ton site affiche encore des contenus basés sur un message qui est devenu peu à peu obsolète pour toi, il y aura de la confusion dans ta communication, et elle va perdre en efficacité.

Voici quelques éléments de réflexion pour t’aider à faire le point.

Le message de ta marque : correspond-il à ce que tu veux faire avec ton entreprise, en ce moment ?

Ton message : définition en quelques mots

Ton message est composé de plusieurs éléments. Il reflète qui tu es, tes valeurs, ta vision, ton Grand Pourquoi. Ton message, c’est ce que tu veux que ton lecteur retienne, c’est ce que tu veux lui transmettre. C’est le résultat que tu peux aider ton client idéal à obtenir.

C’est en te basant sur ton message que tu peux définir de bonnes idées de contenus pour ton blog, ta newsletter ou tes réseaux sociaux. Ton message, c’est ce qui te permet d’avoir une communication cohérente et pertinente. 💎

Pourquoi tu as intérêt à éviter que ton message soit obsolète ?

Etant donné que ton message fait partie des bases de ta stratégie de contenus, si tu continues de communiquer avec un message qui n’est plus actuel pour toi, tu risques de tourner en rond avec des sujets qui ne résonnent plus ni avec toi, ni avec les clients que tu souhaites vraiment attirer. Ou bien tu peux t’éparpiller entre tes nouvelles idées, et les anciennes. 🕸🕸

Si tu communiques avec un message qui a trop vieilli, ta communauté se fait une idée de toi et de ce que tu proposes qui n’est pas pertinente et pas actuelle. 🙈 Ça peut créer des frustrations des deux côtés.

Si tu te demandes pourquoi on continue de te contacter pour des ateliers famille alors que tu organises aujourd’hui des stages pour adulte, ça vient peut-être du fait que ton site n’est pas très clair à ce sujet.

Si tu continues d’attirer des personnes qui veulent augmenter leurs revenus sans vouloir se remettre en question, alors que toi tu as pris conscience de l’importance de la sérénité financière dans la relation à l’argent, ce n’est pas la même approche de part et d’autre. Car pour vivre la sérénité financière, il faut apprendre à mieux gérer l’argent qu’on a déjà, et pas systématiquement chercher à obtenir plus.

Donc là tu vois qu’il te faut tout passer en revue, et t’assurer que ton message soit hyper clair. Ça te permet d’être sur la même longueur d’ondes que ta communauté.

Comment remettre ton message à jour ?

L’idéal pour retravailler ton message afin qu’il soit remis au goût du jour, cohérent et parlant, c’est de te créer une charte éditoriale. 📙 Sans charte éditoriale, tu peux avoir des idées qui flottent dans ta tête, qui te donnent l’impression que tout est clair alors que tu as tendance à t’éparpiller.

En revanche, passer par cette réflexion te permet de te baser sur un document où les choses sont écrites noir sur blanc. C’est un repère pour toi, qui t’aide à avoir plus facilement des contenus qui ont un ton, un sujet, alignés avec qui tu es et avec ce dont ton client idéal a besoin.

Tu peux faire cette réflexion par toi-même : quelles sont tes valeurs ? qu’est-ce qui te différencie de tes concurrents ? qui est ton client idéal (voir partie suivante^^) ? quels sont tes sujets phares et comment souhaites-tu les aborder ? quels sont les sujets que tu ne souhaites pas aborder ? Etc.

Sache que tu peux aussi te faire accompagner pour bien définir ton message. D’ailleurs, c’est l’objet du 2e module de mon programme d’accompagnement individuel. Je t’accompagne dans la création de ta charte éditoriale pour que tu puisses ensuite créer des contenus plus percutants, alignés et efficaces.

Quelle est la durée de vie de ton message avant de devenir obsolète ?

Je dirais qu’en 6 mois à 1 an, ça peut changer. Surtout si tu débutes dans l’entrepreneuriat. Dans les toutes premières années, ça n’est pas étonnant d’avoir à le remanier plusieurs fois, que ce soit par petites touches, ou en profondeur.

Avec le temps, tu trouves davantage de stabilité et ton message peut rester actuel pour plusieurs années. Mais rien n’est jamais figé, ça continue toujours d’évoluer au moins un peu.

Le profil de ton client idéal mérite-t-il d’être mis à jour ?

Ton client idéal : définition en quelques mots

Ton client idéal doit être présent dans ton message. Mais ce sujet est tellement important que je lui consacre une partie dédiée.

Le profil de ton client idéal, c’est le type de personnes avec qui tu as de bons résultats, et avec qui tu aimes travailler. 🙋‍♀️ C’est le genre de personne qui se sent connecté à ton message. Vous partagez des valeurs, une vision, des objectifs…

Et c’est aussi un profil bien précis, 🎯 sinon ta communication devient vague et tu finis par t’adresser à tout le monde. Ce genre de contenus n’est pas attirant. Si tu essaies de parler à tout le monde, personne ne se sent vraiment concerné.

Si tu veux que des gens se sentent attirés et connectent avec tes contenus, il faut que tu t’adresses à un profil spécifique, en imaginant que tu parles à une personne que tu connais.

Pourquoi tu as intérêt à éviter que le profil de ton client idéal soit obsolète ?

La communication, ça concerne les relations humaines. Et les relations humaines ça bouge, ça évolue !

Tu remarques peut-être qu’en amitié tu pouvais t’entendre avec un certain profil de personnes quand tu étais ado, et qu’aujourd’hui ça ne fonctionne plus. Tu recherches d’autres qualités pour un autre type de relation. 👀

Dans ton business, c’est pareil. Le client idéal qui te convient à tes débuts n’est peut-être pas celui qui te convient 5 ans plus tard. Car tu as mûri, gagné en expérience, tu te connais mieux, tu sais avec qui ça fonctionne et avec qui ça fonctionne moins.

Un exemple typique, c’est le niveau d’expertise demandé pour accompagner un profil de clients. Tu n’as pas besoin de tout connaître pour accompagner des clients. Il te suffit d’être une ou deux étapes plus loin, afin de les guider sur tes traces. 🐾 Et forcément, plus tu avances, plus tu peux guider des clients qui sont avancés eux aussi, alors qu’à tes débuts tu te concentrais sur des profils plus novices.

Si à tes débuts tu ne souhaitais pas / ne pouvais pas accompagner des clients avancés, c’est quelque chose que tu es en mesure de faire 5 ans plus tard par exemple, et qui peut être davantage stimulant pour toi.

Si tu n’oses pas mettre à jour le profil de ton client idéal par peur de changer, tu risques de t’enfermer dans quelque chose qui ne te rend pas heureuse, et ça pourra se ressentir dans tes résultats. Ceux de ta communication, comme ceux que tu auras avec tes clients.

Comment remettre le profil de ton client idéal à jour ?

Cale-toi du temps pour faire le point. Fais un brainstorming et note les traits de personnalité de tes clients qui font que tes collaborations sont plus fluides et efficaces. Quelles sont les valeurs que vous avez besoin de partager pour que ça marche ?

⭐ Quelle est sa fiche d’identité : sexe, métier, niveau de revenu, lieu de vie, famille, etc. Quel est son parcours, où en est-il par rapport au problème que tu peux l’aider à résoudre ? Par quoi est-il bloqué ? Quelles sont ses croyances limitantes ? Ses besoins ? Ses défis ? Que sera-t-il en mesure de faire après avoir travaillé avec toi ?

Tu peux mener cette réflexion toute seule, ou bien te faire aider par un consultant en communication (ça fait partie de mon accompagnement).

📌 Un conseil : n’essaie pas de trouver une version définitive de client idéal. Tu ne peux pas trouver les « bonnes réponses » du premier coup. Ta réflexion est là pour te mettre au mieux sur la bonne piste, mais c’est forcément la pratique et l’expérience qui vont continuer à nourrir ta réflexion initiale. Il faudra donc penser à affiner ton profil en continu (plusieurs fois par an par exemple).

Quelle est la durée de vie de ton profil de client idéal avant de devenir obsolète ?

Tout comme pour le message, le profil de ton client idéal peut rester d’actualité pour 6 mois, ou pour 1 an dans un premier temps. Ensuite, tu verras qu’il est temps de le faire évoluer. Pas forcément en profondeur, ça peut être par petites touches. C’est du cas par cas !

Et plus tu avanceras en expérience, plus tu auras un profil de client idéal détaillé et stable.

Mais sache que même des entrepreneures expérimentées peuvent être amenées à tout revoir depuis le début, par exemple si elles décident de donner une toute autre direction à leur entreprise. En entrepreneuriat, rien ne reste figé pour toujours. 😅

En résumé, ton message et le profil de ton client idéal évoluent avec le temps. Pour que ta communication reste efficace, il faut penser à les mettre à jour au fur et à mesure. Si tu continues à communiquer avec un message et / ou un profil de client idéal obsolètes, tes contenus risquent d’apporter de la confusion dans l’esprit de tes lecteurs, et tu n’attireras pas suffisamment les bonnes personnes.

Je peux t’aider avec mon accompagnement individuel : il a été conçu pour t’aider à retravailler ton site internet, ton message et ta création de contenus.

Trouve des idées pertinentes pour tes contenus toute l’année avec ce workbook offert

 (extrait de mon programme Digital Dharma)

Je suis Mélina,

Je suis Mélina,

Fondatrice de Guiding PathWord, consultante et coach pour les entrepreneures à impact positif déterminées à aller au prochain niveau dans leur communication sur le web, tout en étant authentiques et audacieuses.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *