As-tu besoin de te reconnecter (dès maintenant) à ton Pourquoi pour booster tes contenus ?

Te sens-tu à bout de souffle ces temps-ci ? Est-ce que tu t’ennuies dans ton entreprise ? C’est la routine et ça te gonfle ? Trop de corvées et plus les yeux en face des trous ?

Pour développer ton entreprise, comme tout le monde, tu passes pas mal de temps à rechercher des techniques ou des outils pour avoir de meilleurs résultats.

Le concret, l’action, c’est ultra important. Mais ça peut manquer de sens si tu manques d’alignement… d’où les symptômes que je t’ai listés plus haut.

Dis-moi : c’était quand, la dernière fois que tu étais connectée à ton Pourquoi ?

Ça date d’il y a quelques heures, de la semaine dernière, ou de 6 mois ½ ?

Je vais te donner quelques indices pour avoir une idée de ce que peut être ton Pourquoi à toi, et te montrer l’impact que ça peut avoir quand tu es (ou quand tu n’es pas) connectée à ton Pourquoi dans ta communication.

As-tu déjà identifié les ingrédients de ton Pourquoi ?

Ton Pourquoi, ton Grand Pourquoi, ton Big Why. Tu en as peut-être entendu parler par-ci, par-là ? Tu ne sais pas du tout ce que c’est ?

Voilà ma version de ce qu’est ton Pourquoi quand tu es entrepreneure.

🔑 Ton Pourquoi est relié à ta vision pour le monde. Comment voudrais-tu que les choses évoluent ? Qu’est-ce qui donne un sens ultime à ton travail ? Quelle situation dans le monde actuel t’a donné envie de créer ton entreprise ?

Voilà quelques éléments de mon Pourquoi à moi, des fois que ça t’aide pour ta réflexion à toi :

1️⃣ J’ai commencé à travailler dans le web il y a plus de 10 ans, dans des agences de référencement d’abord, et en rédaction web ensuite. J’ai fait deux constats :

le profil des clients était très varié, et parfois ça ne correspondait pas du tout à mes valeurs ;
les méthodes qu’on me demandait d’employer pour développer la visibilité des clients sur le web n’étaient pas toujours éthiques, ce qui contribuait à « polluer » le web de contenus à faible valeur ajoutée.

Je n’avais pas envie de continuer comme ça.

👉 Aujourd’hui, une partie de mon Pourquoi, c’est de contribuer à la visibilité de clients en qui je crois, d’où mon choix de m’adresser à des entrepreneures à impact positif. Je les accompagne à mettre en place une stratégie cohérente, qui serve leurs intérêts et celui des internautes. Le but, c’est qu’elles puissent créer des contenus utiles, qui parlent aux gens, et pas juste un nid de mots clés planqués dans un texte dont tout le monde se fiche.

2️⃣ Il y a encore peu de modèles féminins qui réussissent leur carrière d’entrepreneure, qui se rendent visibles (proportionnellement aux modèles masculins). La majorité d’entre elles se cache, ne sait pas comment communiquer, a des a priori sur le marketing et la communication, et le résultat c’est qu’elles sont nombreuses à galérer ! Pourtant elles pourraient apporter une vision différente des choses. L’énergie féminine est nécessaire dans notre société, elle a besoin d’être déployée et renforcée.

👉 Le développement d’un entrepreneuriat féminin visible et durable fait donc aussi partie de mon Pourquoi !

En fait, ton Pourquoi part de tes valeurs et de ta vision, et ça t’aide ensuite à définir un positionnement.

Ça y est, tu y vois plus clair sur ce qui pourrait constituer ton Pourquoi en tant qu’entrepreneure ?

Maintenant, voyons ce qu’il se passe selon que tu sois ou non connectée à ce Pourquoi.

Les conséquences négatives de ne pas être connectée à ton Pourquoi

Au moment d’avoir ton idée d’entreprise, et au moment de te lancer, tu es très facilement connectée au sens profond de ce projet. Ensuite, les semaines et les mois passent, et tu peux rapidement être rattrapée par toutes les petites choses du quotidien.

Tu finis par être moins connectée à ton Pourquoi.

Que se passe-t-il dans ta communication à ce moment-là ?

Tu constates que le fait de communiquer manque tout simplement de sens. 🥱

Tu le fais « parce qu’il faut », ça devient une obligation, une corvée

Tu ne le fais pas du tout, laissant ton blog et tes réseaux sociaux sans contenus pendant des mois. 💤

Tu ne le fais pas régulièrement, car justement il te manque une dose de sens pour publier du contenu inspiré et inspirant chaque semaine. 🕸

Tu peux ressentir une panne d’inspiration, en te disant que tu as déjà tout dit de toute façon, que tu ne vois pas quoi rajouter de plus.

Tu comprends que c’est important de communiquer pour être visible et trouver des clients, mais finalement dans ta tête ça en reste à ce niveau. C’est difficile pour toi de voir au-delà, et tu te sens souvent traversée par des pensées négatives au sujet de la communication. La peur de trop déranger, d’être intrusive… Ça peut être aussi l’impression que la communication c’est faire de l’auto-promo, parler de soi…

👉 Nous avons toutes à un moment ou à un autre des a priori sur la communication. Nous devons toutes faire ce travail sur nous-mêmes pour dépasser ça. Mais c’est encore plus difficile quand tu as perdu la connexion avec ton Pourquoi.

Les moments magiques ✨ que tu crées lorsque tu es connectée à ton Pourquoi

Être connectée à son Pourquoi d’entrepreneure, ça demande de prendre du recul. Et d’une certaine façon, ça demande « du travail ». Il faut pouvoir régulièrement te recentrer. Parce qu’il y a des tas de choses qui peuvent te déconcentrer, justement^^

 

Parmi les bonnes pratiques qui peuvent t’aider à te (re)connecter à ta vision, il y a :

🍀 Prendre des vacances. Prendre soin de toi, et déconnecter le plus possible de ton travail pendant quelques semaines, ça a pour effet de recalibrer ta pensée. Ça t’aide à penser plus clairement. Et donc à te connecter à un Pourquoi qui fait vraiment sens pour toi, une fois revenue dans ton boulot, au lieu d’être constamment dans les to-do lists.

🍀 Méditer. Tu peux le faire de façon « classique », ou bien en faisant du journaling, de l’écriture automatique, etc. Et bam, là tu peux te rendre compte de ce qu’il y a à l’intérieur de toi, sans même que tu en aies conscience à ce point jusque-là !

🍀 Lire, écouter, regarder. Des magazines, des livres, des émissions, des films, des podcasts… sur des sujets qui te passionnent, qui sont importants pour toi. En apprendre sur / te rappeler ce qui fait que tu as envie de faire bouger les choses, ça nourrit ton Pourquoi.

 

Bien sûr, on ne peut pas être connectée à son Pourquoi chaque jour de l’année. C’est pas le but, la perfection. Et puis, c’est normal et c’est humain de te laisser parfois absorber par des petites choses du quotidien, et aussi de te concentrer sur des objectifs plus matériels et concrets, comme ton chiffre d’affaires. Ça compte dans le grand tout, y a pas que ça les hautes idées non plus ! 😀

Mais… c’est important de pas perdre de vue ton Pourquoi pendant des mois et des mois, c’est mieux si tu trouves un certain équilibre à ce niveau-là.

 

Que se passe-t-il dans ta communication en ligne lorsque tu te sens connectée à ton Pourquoi ?

Tu peux laisser opérer la magie. ✨✨

Tout simplement, un Pourquoi bien présent en toi, ça nourrit ta communication. Forcément, ça t’inspire des contenus ! Tu les écris avec passion, et les gens le sentent.

Tu as envie de t’exprimer, tu es motivée, c’est facile d’écrire ou de faire des vidéos. Tu surfes sur la vague, quoi^^

Au lieu de te concentrer sur les aspects qui peuvent te bloquer parfois (ne pas aimer te montrer, te dévoiler, avoir peur de déplaire ou de déranger…), tu te concentres plutôt sur le bon que tu peux apporter autour de toi grâce à tes contenus.

Tu sais que tu peux aider quelqu’un, quelque part, à avancer dans sa réflexion. Voire même à prendre une décision ! Tu sais que plus on est à parler de ton sujet d’expertise, mieux c’est pour faire évoluer les choses.

Du coup, ça t’aide à communiquer plus régulièrement (la régularité, c’est pas qu’une histoire de planification), et à partager des contenus qui plaisent (ou pas^^), qui se démarquent… en tout cas, c’est plus facile pour toi d’être toi-même, de ne pas chercher à être conventionnelle.

Être connectée à ton Pourquoi, c’est un vrai moteur pour ton impact 😊

En résumé, être connectée à ton Pourquoi, quand tu es entrepreneure, ça a un impact dans toutes les sphères de ton entreprise, donc aussi au niveau de ta communication.

Si tu perds trop longtemps la connexion à ton Pourquoi, tu peux être en panne d’inspiration, communiquer par obligation et ça va manquer de sens pour toi.
Si tu es connectée à ton Pourquoi, tu es plus facilement motivée et ça nourrit ta communication, tu es inspirée. Tu y vois aussi tout le bon que tu peux apporter autour de toi en publiant du contenu (au lieu de te concentrer sur des a priori négatifs).

Trouve des idées pertinentes pour tes contenus toute l’année avec ce workbook offert

 (extrait de mon programme Digital Dharma)

Je suis Mélina,

Je suis Mélina,

Fondatrice de Guiding PathWord, consultante et coach pour les entrepreneures à impact positif déterminées à aller au prochain niveau dans leur communication sur le web, tout en étant authentiques et audacieuses.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *