Le « sunk cost fallacy » ruine tes efforts de communication. Voici comment.

communication-web-sunk-cost-fallacy
« Grrr ce site internet est vraiment pas pratique à agencer ! »

« J’aime pas Facebook, mais ça fait tellement longtemps que j’y suis, ça serait pas un risque de commencer à zéro ailleurs ? »

Tu as investi du temps, de l’argent, de l’énergie, bien souvent tout ça à la fois, dans un projet, une stratégie, et au bout d’un moment tu te rends compte que c’est pas une bonne solution pour toi.

Tu continues malgré tout à utiliser ta stratégie ou ton outil bancal(e), car tu ne veux pas perdre tout ce que tu as fait. Tu te dis qu’arrêter reviendrait à avoir dépensé tout cet argent, cette énergie, et ce temps pour rien…

Ça s’appelle le « sunk cost fallacy » et ça peut se traduire par « erreur des coûts irrécupérables ».

C’est un vrai piège pour les entrepreneures qui cherchent à comprendre comment créer une bonne stratégie pour leur communication.

Si tu stagnes ou que tu te sens frustrée, c’est peut-être à cause de ça ! Je vais t’aider à détecter ce genre de situations, et te donner des pistes pour t’en sortir, afin de faire évoluer ta communication comme elle le mérite.

Quelques exemples de sunk cost fallacy qui peuvent t’arriver dans ta communication :

Continuer à utiliser un réseau social qui n’est pas adapté pour toi

Tu as passé 18 mois à construire ta visibilité sur un réseau social qui ne te plait pas, et qui ne fonctionne pas pour toi. Tu as des gens dans ta communauté, mais ça ne va pas plus loin que les likes, tu ne te sens pas à l’aise et pourtant tu continues.

Tout le monde utilise cette plateforme, tu te dis que c’est peut-être une erreur de la quitter. Je vois beaucoup d’entrepreneures parler de Facebook de cette façon.

Tu n’as pas très envie de recommencer à zéro avec un autre réseau social, il y a tout un tas de codes à apprendre, tu as déjà tes habitudes avec tes publications, etc. du coup, même si ton public cible n’est pas là, ou que tu n’aimes pas les codes de la plateforme, tu te sens obligée de continuer à l’utiliser.

Garder ton site internet (type Wix) même si tu es de plus en plus frustrée avec le temps

Tu as créé ton site sur Wix et tu vois que tu n’arrives pas à en faire ce que tu veux, c’est compliqué pour ton SEO, tu ne peux pas faire évoluer ton thème comme tu veux ; tu te sens bridée et prisonnière sur cette plateforme.

Mais ça fait déjà 2 ans que tu payes pour ton hébergement, ta maintenance et tes fonctionnalités additionnelles. Pour avoir un site sur une autre plateforme, il faudrait tout reprendre depuis le début, apprendre comment elle fonctionne, payer quelqu’un pour faire ton site… tu n’es pas prête à te lancer là-dedans. Pour le moment.

J’ai pris Wix pour l’exemple, mais tu peux vivre cette situation avec d’autres solutions propriétaires de création de site web : il y a aussi SquareSpace, Webnode, Weebly…

T’obstiner à conserver ton site WordPress que tu as fait toute seule, même si ça te donne une image « amateur »

Tu as fait ton site toi-même sur WordPress, et tu y as mis pas mal de temps. Tu as même investi dans une formation en ligne pour savoir le faire. Mais ton site vieillit mal et tu vois que c’est pas pratique à gérer pour avoir un résultat à la hauteur de tes besoins d’aujourd’hui.

Tu es fière de ce que tu as réussi à faire, mais tu sais que c’est pas le même rendu qu’un professionnel, et qu’on peut facilement voir que tu l’as fait toi-même. Ça fait bricolage par endroits. Il faudrait revoir les couleurs, les polices, la structure du site… parfois tu n’as pas le courage, c’est dur pour toi de laisser partir le fruit de tes efforts, même si tu sais qu’il ne t’aide pas autant qu’il le devrait dans ta communication.

Remets tes idées en place ! Voici la logique à avoir pour lâcher prise 😉

Tu es consciente que tu n’as pas la stratégie la plus efficace, et que tu n’es pas au max de ton plaisir dans ta communication, et pourtant, tu continues à fonctionner comme avant. 🥵

Si tu veux développer ton entreprise, c’est vers l’avenir que tu dois regarder, et pas vers le passé.

🔑 C’est ça le truc : maintenir un outil qui ne t’aide pas aujourd’hui, et ne contribue pas à construire ton avenir, ça vient du fait que tu priorises les efforts et les décisions du passé.

Mais le passé ne peut plus rien pour toi aujourd’hui.

Imagine-toi sur une timeline. Plus tu avances, plus tu mûris, plus tu grandis. Tes décisions et envies d’hier étaient justes pour celle que tu étais hier. Tes décisions et envies d’aujourd’hui ont peut-être changé. C’est le résultat de ton évolution.

C’est positif ! ✨ 🎉

Pour avancer, il te faut laisser partir ce qui ne t’aide plus.

Je sais que tu as l’impression que tu vas devoir faire face à une perte de temps, d’argent et d’énergie, en laissant tomber tes vieilles stratégies pour commencer autre chose. Mais c’est une illusion.

C’est comme mettre ta tête dans le sable 🙈, en imaginant que tant que tu n’as pas pris ta décision, il n’y a pas de gâchis, et que c’est encore possible. Alors que ça fait des mois que tu stagnes. Et la perte est déjà là, c’est juste que tu ne l’as pas encore accepté.

Plus tu attends pour changer d’outil ou de stratégie, plus le gâchis de ressources est important. Le temps que tu passes à attendre et à fonctionner comme avant ne pourra pas être retrouvé non plus.

L’argent que tu dépenses pour maintenir les choses en l’état ne pourra pas être récupéré.

Plus le temps passe, plus le temps et l’argent s’accumulent, au service de quelque chose qui n’est pas à ton service et qui est bancal. Est-ce vraiment ça que tu veux ?

👉 Rappelle-toi : c’est normal d’essayer des choses, que ça te convienne un temps et que ça ne te convienne plus ensuite ; c’est normal d’essayer des choses qui ne marchent pas, et de te lancer sur autre chose.

Je sais qu’il faut être persévérante, c’est une des valeurs les plus importantes pour moi. Mais il ne faut pas confondre avoir de la persévérance dans quelque chose qui met du temps à se manifester, et s’entêter dans une cause perdue.

 

Si tu as du mal à faire la part des choses, contacte-moi sur LinkedIn.

Je me ferai un plaisir de t’aiguiller.

 

✨ ✨ Si tu vois que tu es sujette au sunk cost fallacy dans ta communication web, et que tu veux réellement passer au prochain niveau avec ton entreprise, il te faudra avoir le courage et le lâcher-prise pour laisser derrière toi la solution ou la stratégie qui ne t’aide plus. Pour la remplacer par une autre qui te convient pour de vrai. C’est pour celle-là qu’investir de l’argent et du temps vaut le coup !

En résumé, le sunk cost fallacy ne te fait pas réfléchir dans le bon sens. C’est une source de stagnation et de perte de ressources pour beaucoup d’entrepreneures. Bien souvent, ça arrive parce que tu n’avais pas toutes les informations pour prendre ta décision. Le jour où tu te rends compte que ta stratégie ou ton outil n’est pas bon pour toi, c’est difficile d’accepter de changer de solution et de passer à autre chose.

La porte de sortie, c’est d’accepter que la perte d’énergie et de ressources a déjà commencé, et de lâcher prise vis-à-vis de tes efforts du passé. Ce n’est que comme ça que tu te donneras les moyens de limiter ces pertes, et de rebondir sur quelque chose de vraiment constructif pour toi, ton entreprise et ton impact.

Trouve des idées pertinentes pour tes contenus toute l’année avec ce workbook offert

 (extrait de mon programme Digital Dharma)

Je suis Mélina,

Je suis Mélina,

Fondatrice de Guiding PathWord, consultante et coach pour les entrepreneures à impact positif déterminées à aller au prochain niveau dans leur communication sur le web, tout en étant authentiques et audacieuses.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *