Mindset

entrepreneure-influence-rapport-ecriture-communication-web

Entrepreneure : l’influence insoupçonnée de ton rapport à l’écriture sur ta communication web

« Comment avoir plus de likes ? », « Il vaut mieux que je passe du temps à chercher des hashtags, ou à faire des reels ? »…

Je sais que tu fais de ton mieux pour évoluer dans ta communication en ligne… Mais avec ces questions, tu restes trop en surface. C’est souvent le cas si tu as (un peu trop) la tête dans le guidon : tu peux manquer de clarté pour identifier la source de tes obstacles.

Les racines des problèmes que tu rencontres dans ta communication digitale, en réalité, ça n’a rien à voir avec ta communication. C’est en lien avec ce que tu as vécu en tant qu’enfant ou ado, notamment dans ton rapport à l’écriture.

Est-ce que tu as toujours été confiante et à l’aise quand il s’agissait d’écrire ? Et tu pensais qu’il suffisait d’attendre que le temps passe ? Désolée mais ça marche pas comme ça !

C’est pour ça que j’ai décidé de décortiquer pour toi quelques mécanismes de ta relation à l’écriture, sans oublier de te parler des belles choses qui t’attendent dans ton business et dans ta vie, une fois que tu as appris à en prendre soin.

Et ça commence maintenant 😉 !

Lire la suite >>

3 façons de t’autosaboter qui te font croire que tu n’as pas d’inspiration (alors qu’en fait, tu déchires)

Ça t’est déjà arrivé de penser que tu as une angine, et une fois arrivée chez le médecin, il t’annonce qu’en réalité c’est une grippe ?

Ça peut arriver que les médecins se trompent. Mais là dans l’histoire on va imaginer qu’il a raison. Dans ce cas, tu as fait un faux auto-diagnostique à ton sujet. Y a pas que pour ta santé que ça peut arriver. Dans ta communication aussi !

Par exemple : tu identifies un problème que tu as avec ta création de contenus. Tu te dis « J’ai pas d’inspiration, c’est vraiment la cata ! ». Ben si ça se trouve, ton inspiration se porte très bien… Alors, qu’est-ce qui coince ? Parce que tu vois bien que tu n’arrives pas à créer tes contenus… Tu as des idées, mais à chaque fois ça part en live et tu te retrouves au point de départ.

J’ai bien ma petite idée. Le coupable, c’est certainement l’autosabotage ! Je vais te présenter 3 façons de t’autosaboter, qui te font perdre confiance en toi, et qui te font croire que tu n’as pas d’inspiration. -> quand on a un problème, c’est mieux de l’attaquer par le bon bout ! Autant faire la lumière sur toute cette histoire 🤔

Rassure-toi, il y a des solutions pour remédier à ça. La toute première étape que je te prescris, c’est déjà de lire cet article^^. C’est parti !

Lire la suite >>

3 clés pour t’autoriser à publier du contenu, même si tu n’es pas une coach / thérapeute parfaite

A quel moment es-tu légitime pour te positionner sur un sujet, et t’exprimer dessus publiquement ? Est-ce qu’il te faut un diplôme, de l’expérience ? Et comment tu la construis cette expérience, si tu n’oses ni t’exprimer à propos de ton domaine d’expertise, ni accompagner des clients ? C’est un peu le serpent qui se mord la queue.

Quand on est entrepreneure et qu’on débute, c’est assez fréquent de se poser ce genre de questions. On attend d’être parfaite pour agir, ou bien on ne s’autorise pas pleinement à se positionner dans notre message, dans notre domaine, sous prétexte qu’on est pas parfaite.

Si tu veux réussir à publier du contenu percutant et à devenir impactante sur le web, tu dois pouvoir sortir de l’autocensure. Pour t’aider, je te donne 3 clés afin que tu puisses t’autoriser à contribuer et te positionner dans ta communication sur les sujets qui te font vibrer.

Lire la suite >>

Briser les codes / Suivre les règles dans ta communication en ligne : le match mortel^^

Il y a quelques temps, j’avais publié un article sur LinkedIn qui parlait de certaines bases à intégrer dans sa communication, avant d’espérer des résultats tangibles et durables. Ce à quoi une personne m’avait répondu « Quand on connait les codes, on peut les briser ! ». Et ça m’avait (un peu) exaspérée.

Même s’il y a une certaine vérité dans cette affirmation (je t’en parle plus loin dans l’article), ce qui me chiffonne, c’est que dès que tu parles de bonnes pratiques, il y a quelqu’un pour parler de briser les codes. Comme s’il fallait s’empresser de dire ça.

Les conseils que tu lis sur les réseaux sociaux fourmillent d’injonctions et de recettes éprouvées qui promettent de te donner les résultats que tu veux. Face à ça, je constate deux types de réactions possibles< >:

-Les entrepreneures « bonnes élèves », qui veulent appliquer tous les conseils et faire tout comme il faut
-Les entrepreneures sceptiques, qui ne pensent qu’à casser les codes

Qui a le plus de chances de réussir ? Selon moi, ni les unes, ni les autres. Je t’explique pourquoi, et je t’en dis plus sur la meilleure attitude à adopter si tu veux vraiment faire évoluer ton entreprise et ta communication.

Lire la suite >>

8 attitudes issues du salariat à laisser tomber quand on est entrepreneure (elles sont néfastes pour ta communication)

Sais-tu ce qui définit une véritable entrepreneure ? Indice : c’est pas le fait d’avoir immatriculé ton entreprise.

C’est plutôt le fait de penser comme une entrepreneure, d’avoir une « posture entrepreneuriale ». Il y a des choses à intégrer et à ancrer au fond de toi. Tu as tout un chemin à parcourir pour y arriver.

Le point de départ de ton parcours, bien souvent, c’est le salariat. Tu t’en es déjà rendue compte, ou bien ça viendra avec le temps : le salariat formate les gens. Pendant des années, tu as appris à te comporter, à t’exprimer et à t’organiser d’une certaine façon. Parce que « c’est comme ça qu’il faut travailler ».

Tu ne peux pas être une véritable entrepreneure sans t’être débarrassée de ce formatage. Dans le salariat, on apprend aux gens à rentrer dans le moule. En tant qu’entrepreneure, tu dois établir tes propres règles, et montrer en quoi tu es unique.

Pour t’y aider, je te parle aujourd’hui de 8 attitudes provenant du salariat, que tu peux laisser tomber direct, maintenant que tu es entrepreneure. Réinitialisation enclenchée !

Lire la suite >>

L’approche recommandée pour sortir de ta zone de confort et aller au prochain niveau dans ta communication en ligne

Si tu veux finir démotivée, épuisée, et avec 3 miettes de confiance en toi, j’ai une super astuce pour toi : fais tout ce que tu peux pour tout changer en même temps dans ta communication !

La vérité, c’est que j’ai pas besoin de te la donner, cette « astuce ». C’est certainement ce que tu fais déjà, sauf que tu n’as pas le même objectif en tête. Au lieu de te dire que ça va finir par une sortie de route, toi, tu penses bien faire.

Je te comprends… Tu veux transformer ta communication en ligne ! Même si tu es enthousiaste et motivée, n’oublie pas que tu n’arriveras pas à tes fins sans sortir de ta zone de confort. C’est ce qu’on a souvent tendance à sous-estimer : le temps et les ressources que ça prend pour changer son système actuel, et pour changer à l’intérieur de soi.

Je vais aborder ce qui pousse tant d’entrepreneures à vouloir sortir de leur zone de confort trop vite, les conséquences que ça a sur elles et sur leur entreprise, et les idées reçues qui les poussent à avoir ce fonctionnement inefficace.

Ça va t’aider à mieux te comprendre et à prendre du recul. Tu seras prête à recevoir la solution que je te propose à la fin de l’article, pour sortir de ta zone de confort de façon saine, et mettre en place un réel changement durable dans ton entreprise !

Lire la suite >>

Entrepreneure : 7 peurs qui t’empêchent de lancer ton blog

J’ai eu plusieurs conversations récemment avec des entrepreneures qui avaient envie de créer un blog, mais qui avaient peur de se lancer.

Concevoir et publier tout un article de blog en ton nom, et le rendre accessible à tous sur Internet, c’est pas forcément une mince affaire pour tout le monde.

Ces entrepreneures comparent souvent leurs posts LinkedIn avec leur projet de blog. Sur les réseaux sociaux, l’enjeu de la création de contenus semble moins important, moins intimidant pour certaines.

Pourtant, à mon sens, c’est plus une histoire de perception qu’autre chose !

J’ai eu envie de te parler de 7 peurs qui t’empêchent peut-être encore aujourd’hui de lancer ton blog. Tu verras que c’est surtout une question de point de vue, et qu’il existe toujours une solution !

Lire la suite >>
communication-web-sunk-cost-fallacy

Le « sunk cost fallacy » ruine tes efforts de communication. Voici comment.

« Grrr ce site internet est vraiment pas pratique à agencer ! »

« J’aime pas Facebook, mais ça fait tellement longtemps que j’y suis, ça serait pas un risque de commencer à zéro ailleurs ? »

Tu as investi du temps, de l’argent, de l’énergie, bien souvent tout ça à la fois, dans un projet, une stratégie, et au bout d’un moment tu te rends compte que c’est pas une bonne solution pour toi.

Tu continues malgré tout à utiliser ta stratégie ou ton outil bancal(e), car tu ne veux pas perdre tout ce que tu as fait. Tu te dis qu’arrêter reviendrait à avoir dépensé tout cet argent, cette énergie, et ce temps pour rien…

Ça s’appelle le « sunk cost fallacy » et ça peut se traduire par « erreur des coûts irrécupérables ».

C’est un vrai piège pour les entrepreneures qui cherchent à comprendre comment créer une bonne stratégie pour leur communication.

Si tu stagnes ou que tu te sens frustrée, c’est peut-être à cause de ça ! Je vais t’aider à détecter ce genre de situations, et te donner des pistes pour t’en sortir, afin de faire évoluer ta communication comme elle le mérite.

Lire la suite >>

Tu rédiges toujours dans l’urgence ? Voici quelques conséquences négatives que tu ne soupçonnes (peut-être) pas…

La communication ça te bouffe du temps et de l’énergie. Beaucoup, même. Et si ça se trouve, tu t’en rajoutes une couche en rédigeant tes contenus dans l’urgence !

Est-ce que tu t’es déjà posé la question ? Est-ce que par hasard, il existerait une possibilité pour que tu vives ta communication de façon plus légère et paisible ?

Est-ce que tu te sens obligée de fonctionner dans l’urgence pour avoir de la motivation ?

Je t’invite à décortiquer ton mindset et à prendre conscience des conséquences négatives de l’action dans l’urgence, sur ta vie et sur ta communication.

Il existe un autre moyen, mais pour que ça fonctionne, il faut que tu questionnes tes croyances d’abord… On y va ?

Lire la suite >>

Communication : ce que révèlent un excès de préparation ou un excès d’action

« Je veux juste que ce soit du travail bien fait », disent celles qui passent leur temps à préparer et peaufiner leurs contenus.

« Ce n’est pas le bon moment pour ça, j’ai des choses à faire », affirment celles qui ont du mal à trouver du temps pour travailler les fondamentaux de leur communication web.

Est-ce que tu te reconnais dans l’une de ces affirmations ?

Pour atteindre tes objectifs avec ta communication en ligne, tu vas devoir régulièrement alterner entre des phases de préparation de tes contenus, et des phases de passage à l’action, pour mettre en ligne, publier, envoyer !

Le hic, c’est lorsque tu as tendance à passer trop de temps dans l’une de ces deux phases… tu moulines et tu fais du sur-place ! Comme tu le vois avec les citations quelques paragraphes plus haut, on se trouve toutes des excuses pour nous justifier.

Alors, que faire lorsque tu restes bloquée à l’étape préparation, ou au contraire, que tu crées des tas de contenus en étant sans arrêt dans l’action, mais sans prendre le temps de te poser pour réfléchir à une stratégie durable ?

Je vais t’aider à comprendre les enjeux et les causes de ces blocages, mais surtout, je t’explique comment rééquilibrer les choses, pour être dans la juste dose de préparation et d’action, afin d’augmenter immanquablement l’impact de ta communication.

Lire la suite >>

Les 2 pièges qui te paralysent sur tes gros projets, et comment les esquiver

Tu as décidé de créer ou refaire ton site internet, créer ce nouveau programme, ou écrire ce livre auquel tu pensais depuis un moment déjà. Peut-être que tu étais emballée au début, puis tu t’es mise à faire du sur-place quelques semaines plus tard… Ou peut-être que tu n’as jamais commencé, tellement l’ampleur de la tâche t’intimide.

Tu as du mal à avancer sur ce gros projet. Pourtant, tu sais que tu as les compétences pour. Et tu sais où chercher celles qui te manquent. Tu sais que tu en es capable. Tu te dis « Il faut juste s’y mettre, c’est juste une question de temps ». Mais ça n’avance pas.

Que faire pour que ça change ?

Je vais t’aider à y voir plus clair pour mieux comprendre d’où vient le problème, et comment faire pour aller au bout de ce projet de grande ampleur.

Lire la suite >>

Comment arrêter d’être frustrée lorsque tu as trop d’idées pour ton business, et pas assez de temps

Il y a des moments où j’ai 150 idées à la minute. Toi aussi ? Je parie que tu trouves également des tonnes d’idées en lisant un livre, en écoutant une interview ou un podcast, en scrollant sur les réseaux sociaux, en essayant de te détendre dans ton bain ou en épluchant des pommes de terre…

Bref. Les idées ça vient un peu comme ça veut, et ensuite, qu’est-ce que tu peux bien faire de tout ça ?

Elles sont toutes aussi attrayantes les unes que les autres, et tu te sens comme devant un présentoir rempli de pâtisseries fraîchement préparées : tu es à fond, tu as envie de tout essayer, mais tu n’as pas assez d’appétit pour tout manger (ou de temps, en ce qui concerne tes idées).

Résultat : c’est hyper frustrant ! Tu lances un projet après l’autre, et puis tu te rends compte que tu as laissé la moitié en plan, tandis que de nouvelles idées continuent imperturbablement de remplir ton cerveau d’entrepreneure créative.

Alors, voilà comment arrêter de te sentir frustrée lorsque tu as trop d’idées pour développer ton business et ta communication, mais pas assez de temps pour tout mettre en place. Tu verras, c’est possible de vivre avec, et de gagner en sérénité !

Lire la suite >>

La vérité (toute simple) sur la communication en ligne et le marketing

Dis, c’est quoi la communication ? Voilà une question que tu devrais te poser plus souvent. La conception que tu en as peut révéler une attitude plutôt saine, qui soutient ton développement, ou bien des freins qui t’empêchent d’obtenir des résultats concrets.

Personnellement, je suis fatiguée de voir qu’on continue d’assimiler la communication à de la pub, ou à de l’auto-promotion. Il y a tellement de gens qui pensent ça ! Non seulement c’est de la communication bas de gamme, mais en plus ça dessert totalement la vision des entrepreneures à impact positif que j’ai envie d’aider !

Et toi, quelle conception as-tu de la communication ? Est-ce qu’elle te tire vers le haut, ou plutôt vers le bas ?

Es-tu prête à revoir les codes qui se cachent derrière ta vision de la communication et du marketing ? Même si tu penses en avoir une vision positive, tu vas voir qu’il est crucial de faire du ménage dans ton mindset.

Lire la suite >>

Un bon conseil te dérange ? Fais ceci pour y voir plus clair…

Pas évident de t’y retrouver dans cette surabondance d’information, de contenus, et de conseils pour développer ton entreprise ! Tu fais certainement de la veille, et tu t’es peut-être déjà faite accompagner par plusieurs coachs ou consultants.

Et entre les conseils judicieux que tu as du mal à suivre, ceux qui sont vraiment à côté de la plaque, ceux qui contredisent d’autres conseils que tu avais reçu auparavant… Tu as parfois de quoi t’arracher les cheveux.

C’est pour ça que j’ai eu envie de te parler de ta résistance face à un conseil que tu reçois : comment détecter si c’est un bon conseil, ou s’il n’est pas fait pour toi ? Quelles sont les bonnes questions à te poser ? Comment te donner de meilleures chances d’appliquer les bons conseils (même si difficiles à suivre) sur le long terme ?

Lire la suite >>

Savoir t’ennuyer dans ton business : et si c’était une de tes plus grandes forces ?

Tu aimes suivre ton intuition, aller vers ce qui es fun, et ça t’inspire beaucoup de gérer ton entreprise de cette manière. Après tout, tu prends tes propres décisions et tu n’as de comptes à rendre à personne !

Mais dis-moi : est-ce que ta gestion de projets repose quasi-uniquement sur le critère du plaisir ? Te passionnes-tu pour des tas d’idées et de projets, sans pour autant aller au bout, parce que ça avait fini par t’ennuyer ?

C’est un des fléaux les plus répandus chez les entrepreneures. C’est le shiny object syndrome. Et c’est une des meilleures manières d’autosaboter ton entreprise.

Même si le plaisir est extrêmement important, sais-tu également t’ennuyer dans ton entreprise ? Et si apprendre à t’ennuyer dans ton business pouvait être une de tes plus grandes forces ?

Je te dis pourquoi dans cet article.

Lire la suite >>