Entrepreneure : l’influence insoupçonnée de ton rapport à l’écriture sur ta communication web

entrepreneure-influence-rapport-ecriture-communication-web
« Comment avoir plus de likes ? », « Il vaut mieux que je passe du temps à chercher des hashtags, ou à faire des reels ? »…

Je sais que tu fais de ton mieux pour évoluer dans ta communication en ligne... Mais avec ces questions, tu restes trop en surface. C’est souvent le cas si tu as (un peu trop) la tête dans le guidon : tu peux manquer de clarté pour identifier la source de tes obstacles.

Les racines des problèmes que tu rencontres dans ta communication digitale, en réalité, ça n’a rien à voir avec ta communication. C’est en lien avec ce que tu as vécu en tant qu’enfant ou ado, notamment dans ton rapport à l’écriture.

Est-ce que tu as toujours été confiante et à l’aise quand il s’agissait d’écrire ? Et tu pensais qu’il suffisait d’attendre que le temps passe ? Désolée mais ça marche pas comme ça !

C’est pour ça que j’ai décidé de décortiquer pour toi quelques mécanismes de ta relation à l’écriture, sans oublier de te parler des belles choses qui t’attendent dans ton business et dans ta vie, une fois que tu as appris à en prendre soin.

Et ça commence maintenant 😉 !

Entrepreneure : pourquoi tes blocages en communication n’ont rien à voir… avec ta communication 😵

A chaque fois que je coach une cliente sur sa rédaction, je constate que ce qui la bloque aujourd’hui pour être régulière, écrire avec fluidité ou encore créer des contenus percutants et bien construits, ça vient de son passé.

Et toi, c’était quoi ton expérience avec l’écriture quand tu étais petite ?

Est-ce que c’était une source de plaisir, ou de stress ? Tu te sentais douée, trop nulle, trop lente, maladroite, créative ? Est-ce que tu te souviens d’une remarque de tes parents, d’un prof, qui t’aurait blessée, déçue ou fait peur ? Est-ce que tu te sentais en compétition avec un autre enfant ?

Quand tu rédiges tes contenus pour ton blog, pour insta ou ta newsletter, est-ce que tu retrouves des peurs, des pensées ou des blocages que tu expérimentais déjà quand tu étais plus jeune ?

Je suis convaincue que ça nous arrive à toutes, à un certain degré !

Ça peut être un léger inconfort pour certaines, et une vraie paralysie pour d’autres.

🍀 Si tu te sens concernée par la question : tu as besoin de libérer ces obstacles, car ton rapport à l’écriture est une voie de développement personnel à part entière, et ça a des répercussions aujourd’hui sur ta création de contenus en tant qu’entrepreneure.
Mais tu ne t’en étais peut-être pas rendue compte jusque-là !

Ton rapport à l’écriture : une prise de conscience puissante pour ton business !

C’est pas toujours facile de comprendre que ton rapport à l’écriture est une clé importante d’évolution pour toi.

=> Tu sais pourquoi il est si difficile parfois de se poser les bonnes questions, et de faire les prises de conscience dont on a besoin ?

C’est parce que l’être humain a tendance à compartimenter ses différentes sphères de vie. C’est un comportement super paradoxal (je trouve), et ça donne des situations loufoques, parfois ! 🤷‍♀️

Tu peux avoir appris et évolué dans un domaine, sans que ça se répercute pour autant de façon positive sur les autres. Tu peux être super zen dans la sphère du travail, grâce à certaines prises de conscience et évolutions… mais ne pas l’être du tout dans la sphère du couple.

Et ça, ça arrive à tout le monde.

👉 Ça me fait penser à Denise Duffield Thomas, une coach australienne en relation à l’argent que j’aime beaucoup.

Dans un de ses livres, elle raconte qu’à un moment de sa vie, elle avait remarqué une grosse incohérence. Elle avait appris à manifester des trucs dans tous les sens. Elle gagnait des concours, avait reçu une bourse pour une école de coaching… elle est même allée jusqu’à gagner un voyage de noces luxueux autour du monde pendant 6 mois.

Et en parallèle : elle galérait encore pour gagner de l’argent !

Tu le crois, ça ?

Depuis, elle y a remédié. Devine par quoi elle a commencé ? Elle a dû prendre conscience que tout ce qu’elle faisait pour manifester des cadeaux et des gains, elle le faisait pas pour manifester de l’argent. Elle a dû comprendre qu’elle avait compartimenté les choses, entre la sphère de « l’abondance en général », et la sphère de l’argent.

Grâce à cette prise de conscience puissante, elle a pu appliquer à sa relation à l’argent ce qu’elle avait d’abord appris à faire avec l’abondance « gratuite ». Aujourd’hui, ça fait de nombreuses années que le manque d’argent ne fait plus partie de sa vie.

Tu vois, compartimenter et catégoriser, c’est vraiment un pattern de l’être humain. ⤵

On décide que certains sujets sont dignes de faire partie de notre développement personnel, et d’autres non.

La parentalité, notre rapport au corps, le burnout, le stress au travail, tout ça c’est des sujets qu’on catégorise facilement comme dignes de notre développement personnel.

Et pour d’autres, on n’en est pas encore du tout au même chapitre.

Exemples : ta déclaration d’impôts, ça passe certainement davantage comme une corvée relou (voire une injustice ?) que comme une occasion de prendre du recul sur ta relation à l’argent.

Et bien sûr : ton rapport à l’écriture. T’as tellement le nez dans le guidon avec ça, entre les astuces pour avoir du trafic, des followers, tes préoccupations pour trouver des idées de contenus à publier, trouver les bons mots percutants, les bons outils qui vont t’apporter des résultats.

Pourtant, c’est la vie en entier qui est une source d’évolution.

Et donc ta relation à l’écriture aussi, c’est une sphère que tu gagnerais vraiment à regarder autrement. C’est une voie à part entière de développement personnel.

Tu sais, si tu penses que ces situations désagréables que tu as vécues avec l’écriture, c’est fini parce que tu es adulte maintenant, et que tu vas plus à l’école… euh ben en fait, non.

Parce que tu t’es construite d’une certaine façon. Tu continues de fonctionner comme ça, tant que tu vas pas réviser ton programme intérieur et faire du ménage dedans. Même si à première vue ce que tu fais dans ton entreprise en ligne n’a rien à voir avec tes rédactions à l’école.

Le temps n’efface jamais tout.
A quel point es-tu consciente de ça ?

Tes anciens « programmes intérieurs » sont toujours là, il ne suffit pas d’attendre que « le temps passe » 🤷‍♀️

Que tu en aies conscience ou non, tu fonctionnes toujours avec un ancien programme intérieur. Il prend toute la place. Si tu ne le nettoies pas, il n’y aura pas la place pour mettre un nouveau programme avec des bonnes pratiques d’écriture dedans.

Comme avec ton alimentation : tes mauvaises habitudes viennent de ton programme intérieur, qui a eu son utilité à un moment. Mais là ça prend toute la place et ça fait que tu as du mal à manger suffisamment de fruits, à mettre les bonnes doses dans ton assiette, etc. 🤔

Tu vois ? Ta communication sur le web, ça fonctionne tout pareil !

Je te le garantis, il vaut mieux te poser les bonnes questions sur ton rapport à toi-même, à ta créativité, à ton expression, que chercher sans cesse les techniques de copywriting ultimes. ⚡ ⚡ (tout comme il vaut mieux te poser les bonnes questions sur ton rapport à l’alimentation que simplement chercher le dernier régime pour être belle en maillot de bain)

👉 C’est pour ça, par exemple, que tu te retrouves systématiquement à écrire des phrases longues et compliquées.

Ton programme intérieur veut que tu montres que tu es intelligente, que tu sais utiliser des mots « qui font classe ».

Même si tu sais qu’il vaut mieux faire des phrases courtes et simples pour que ça soit percutant et agréable à lire, t’arrives pas, même avec la meilleure intention du monde.

Car ton programme intérieur contrôle tout et considère que c’est plus « safe » pour toi d’écrire de façon compliquée.

La mission de ton programme intérieur, c’est de te protéger, et il prendra toujours le dessus. 😮

Ces programmes intérieurs, qu’on porte toutes en nous, ils sont un peu mal foutus.

Notre mental les a construits avec ce qu’il avait sous la main, dans l’urgence et sur le tas, pour nous protéger. La logique derrière tout ça est assez rudimentaire : être (et rester) digne d’être aimée, éviter les critiques, les moqueries, le rejet.

Eh ouais, on en revient toujours à ça !

Une fois que tu attaques les problèmes de ta relation à l’écriture par les racines, certaines questions ne se posent plus pour toi. Tu gagnes en clarté, tu passes à l’action plus facilement, tu accèdes à un meilleur niveau d’inspiration et de créativité.

Tu as tout à gagner à considérer l’écriture de tes contenus en ligne comme une source de développement personnel, et pas uniquement comme une sphère relou de ton entreprise où il faut être performante et trouver les bons mots.

Voici 13 raisons libératrices de faire évoluer ton rapport à l’écriture, pour ton activité d’entrepreneure et ta vie

Les entrepreneures ont tendance à vivre pas mal d’inconfort dans leur création de contenus en ligne, notamment lorsqu’elles écrivent. Maintenant, tu sais mieux pourquoi !

Du coup, si tu veux savoir à quoi ça pourrait te servir de faire de ton rapport à l’écriture une voie de développement personnel, la réponse est simple : ça t’aide à gérer ta communication web de façon plus légère, plus joyeuse, plus authentique.

Ça peut s’illustrer de pas mal de façons.

🔥 Tu te libères de la peur du jugement dans ton passé (tes parents, tes profs, etc.), et dans ton présent (tes ex-collègues, tes followers, les autres entrepreneures, etc.).

🔥 Tu te concentres sur le message que tu as envie de transmettre et le plaisir que tu as à le faire.

🔥 Tu trouves ton rythme pour être régulière tout en respectant tes besoins et ta personnalité.

🔥 Tu sors de l’autocensure, tu te laisses écrire, tu te laisses parler, tu te laisses vivre. Et tu respires !

🔥 Tu n’essaies plus de jouer un rôle, de paraître intelligente, inspirée, assez sérieuse ou je sais pas quoi. Tu es toi, ça te convient, et tu acceptes de ne pas plaire à tout le monde.

🔥 Tu écris sans avoir des arrière-pensées pesantes, comme « c’est pour vendre », ou « il faut que je réussisse à convaincre mes lecteurs ».

🔥 Tu rédiges sans avoir peur de ne pas être assez claire, de ne pas avoir assez de choses à dire, de ne pas dire des choses suffisamment intéressantes.

🔥 Tu arrêtes de créer des contenus avec l’injonction que ça doit être top qualité tout le temps afin que ça soit digne d’être publié.

🔥 Tu dis bye bye au syndrome de la page blanche.

🔥 Tu crées par plaisir et non par obligation.

🔥 Tu gagnes en neutralité face au nombre de likes ou de commentaires : tu sais qu’ils ne sont pas là pour te valider ou te donner une valeur.

🔥 Tu crées des résultats sur le long terme, en te respectant, parce que tu es parvenue petit à petit à arrêter de t’autosaboter. Et tu n’es plus obsédée par l’idée avoir de meilleurs résultats à court terme.

🔥 Tu apprends à mieux t’aimer, tu te reconnectes à toi-même, et à ta part créative, qui a toujours été là.

Je m’arrête là, mais tu vois l’idée !
Ma philosophie se résume en une phrase :

Ca sert à rien d’avoir de beaux résultats avec tes contenus, d’écrire des textes percutants, si tu dois t’oublier en chemin pour ça.

Et toi, t’en penses quoi ? Qu’est-ce que tu aimerais changer dans ton rapport à ta communication ?

Pour résumer, il y a fort à parier que tu ne soupçonnes pas ce qui se cache derrière ton rapport à l’écriture dans ta communication sur le web. Et si tu en faisais une voie de développement personnel ?

Tu aurais beaucoup à gagner en bien-être et en efficacité pour gérer ton entreprise. Imagine ce qui serait possible si tu te libérais des schémas répétitifs qui te freinent dans ta création de contenus !

Si tu es prête à passer à l’action, contacte-moi pour qu’on puisse identifier comment mes services de coaching en relation à l’écriture pourraient t’aider à développer ton entreprise avec plus de plaisir, d’efficacité et de sérénité.

Trouve des idées pertinentes pour tes contenus toute l’année avec ce workbook offert

 (extrait de mon programme Digital Dharma)

Je suis Mélina,

Je suis Mélina,

Fondatrice de Guiding PathWord, consultante et coach pour les entrepreneures à impact positif déterminées à aller au prochain niveau dans leur communication sur le web, tout en étant authentiques et audacieuses.

En savoir plus