8 attitudes issues du salariat à laisser tomber quand on est entrepreneure (elles sont néfastes pour ta communication)

Sais-tu ce qui définit une véritable entrepreneure ? Indice : c’est pas le fait d’avoir immatriculé ton entreprise.

C’est plutôt le fait de penser comme une entrepreneure, d’avoir une « posture entrepreneuriale ». Il y a des choses à intégrer et à ancrer au fond de toi. Tu as tout un chemin à parcourir pour y arriver.

Le point de départ de ton parcours, bien souvent, c’est le salariat. Tu t’en es déjà rendue compte, ou bien ça viendra avec le temps : le salariat formate les gens. Pendant des années, tu as appris à te comporter, à t’exprimer et à t’organiser d’une certaine façon. Parce que « c’est comme ça qu’il faut travailler ».

Tu ne peux pas être une véritable entrepreneure sans t’être débarrassée de ce formatage. Dans le salariat, on apprend aux gens à rentrer dans le moule. En tant qu’entrepreneure, tu dois établir tes propres règles, et montrer en quoi tu es unique.

Pour t’y aider, je te parle aujourd’hui de 8 attitudes provenant du salariat, que tu peux laisser tomber direct, maintenant que tu es entrepreneure. Réinitialisation enclenchée !

1 Croire qu'être active et occupée revient à être productive

Les apparences comptent beaucoup dans le salariat.

Si tu as été efficace, que tu n’as plus rien à faire pour le moment, et qu’on te voit prendre une pause, certains vont te juger en se disant « elle ne fiche rien, celle-là ». 🤔

Alors que pendant ce temps, si tes collègues sont toujours vus en train de travailler, on pourra facilement s’imaginer qu’ils sont productifs. Même si en réalité ils mettent 4x plus de temps à faire la même chose que toi.

Pourtant, la productivité n’est pas juste une histoire d’être occupée. La productivité, c’est être focus sur la bonne action. Ça n’a rien à voir avec le fait de travailler à un rythme effréné du lundi au vendredi.

En tant qu’entrepreneure, tu gères ta productivité toi-même. Ton énergie n’est pas au même niveau d’un moment à l’autre de la journée ou de la semaine. Etre productive, c’est t’adapter à ça.

Parfois, être productive c’est réduire tes heures de travail pour te reposer. Car sur le long terme, savoir te ressourcer te permet de mettre ton énergie de façon durable sur les projets qui sont vraiment prioritaires pour toi.

Dans la productivité, il y a l’idée de focus : oublie l’injonction d’être partout sur les réseaux sociaux et de lancer 36 projets à la fois. Etre dans l’action sans arrêt peut te faire perdre un recul précieux pour l’évolution de ton entreprise.

Concentre-toi sur les outils et stratégies qui font sens pour toi, fais-le bien, et laisse-toi respirer. Tes collègues ne sont plus là pour te juger maintenant, et c’est toi qui mène ta barque. ⚡ 🔥

2 Penser que tu vas pouvoir te concentrer quasi uniquement sur ton expertise avec tes clients

On fait souvent l’erreur d’imaginer l’entrepreneuriat comme un salariat sans patron. Tu t’es certainement imaginée travailler avec tes clients au quotidien, tout comme tu étais occupée sur ta mission de salariée. En étant libre de tes horaires, de tes tarifs, aah la belle vie, quoi ! 😅

Sauf qu’une fois que tu es entrepreneure, tu as un côté « multi-casquette ». Le temps que tu passes dans ton domaine d’expertise n’est qu’une partie de tes différentes missions. Tu as aussi ta compta, ta communication… Si tu délègues à une assistante virtuelle, tu dois aussi passer du temps à la former et à manager, pour que cette collaboration soit la plus fructueuse possible. Il y a le service client, aussi… La liste est longue !

Négliger le temps passé dans sa communication est une erreur fréquemment commise par les entrepreneures. Il est conseillé de consacrer 30 à 50% de ton temps à ta communication. Entre la création de contenus, les échanges constructifs sur les réseaux sociaux (attention à pas dévier sur le hors sujet et le perso, ça vient vite !), l’optimisation de tes outils (profil LinkedIn, site internet, etc.), … Il y a de quoi faire !

👉 Il faut bien garder en tête que c’est une communication régulière et suffisamment fréquente qui permet d’alimenter régulièrement et durablement ton entreprise en rdv avec des clients potentiels, puis en clients bien réels ! Le bouche-à-oreille finit toujours par avoir ses limites.

3 Fonctionner en mode multitasking (c’est un vrai cauchemar pour ta communication !)

Le « multitasking » est un terme super à la mode, c’est la compétence du salarié ultra efficace, il parait.

Il parait… c’est seulement de l’efficacité en apparence, en fait !

Notre cerveau n’est pas fait pour se concentrer correctement sur plusieurs tâches en même temps. Si t’en fais deux, ton attention est divisée par deux, et tu loupes des trucs. Si tu gères plus de deux tâches, il y en a au moins une que tu vas finir par zapper totalement.

Il y a mieux que de te rendre compte au dernier moment que tu devais encore finaliser ce dossier avant de partir en réunion, n’est-ce pas ?

Bref, le multitasking, c’est plutôt du bullshit. Un mythe. Et pourtant, tout est fait dans le salariat pour que tu sautes du coq à l’âne du matin au soir. Ton téléphone peut t’interrompre dans ta réflexion à tout moment, comme tes emails ou tes collègues qui viennent pour faire le point à l’arrache avec toi sur un autre dossier.

C’est encore pire quand t’es en open space, avec tout ce bruit de fond et des distractions en plus.

 

Tu peux redéfinir le cadre de ton travail maintenant que tu es entrepreneure :

✨ Supprimer les distractions perso pour te concentrer sur la création de ton prochain module de formation, ou sur ton nouvel article de blog, par exemple.

✨ Décider de regarder tes emails en temps voulu, une ou plusieurs fois par jour, sans te sentir obligée de répondre dans le ¼ d’heure aux gens qui t’ont écrit.

✨ Et faire la même chose pour tes réseaux sociaux.

✨ Couper tes notifications, pour rester focus sur ce qui est vraiment prioritaire pour toi.

 

Tu verras que tu auras moins le cerveau en compote, et que tu avanceras plus vite, finalement. Eviter le multitasking permet de gagner environ 30% sur ton temps et ta productivité, c’est pas rien !

4 Garder des distractions autour de toi (ça te fait procrastiner)

Ça rejoint la partie que j’ai abordée sur le multitasking -> tu as énormément de distractions autour de toi dans le monde du salariat. Il parait que quand les gens sont sur internet pendant leur travail, ils passent 44% de ce temps sur des sujets perso. (tu peux voir l’étude ici).

Si tu gardes cet automatisme une fois devenue entrepreneure, tu pourrais avoir la mauvaise habitude de chercher des recettes de cuisine pour changer de la tarte aux pommes que tu fais tout le temps, au lieu de te poser les bonnes questions sur ton business.

En général, on procrastine sur les réseaux sociaux ou dans ses emails perso quand on n’a pas envie de mettre le doigt là où ça fait mal. Tu sais que tu dois passer à l’action dans ta communication, ou dans un autre domaine stratégique, mais ça te fait peur. 🙈

Essaie de prendre conscience de tes schémas répétitifs et de faire ce que tu as à faire, malgré l’inconfort. Tu te sentiras soulagée après !

5 Avoir une vision cliché des mots « Leadership » ou « Stratégie »

Combien de fois tu as entendu parler de « leadership » et de « stratégie » dans des réunions de travail, ou dans des séries télé qui ne font que montrer des stéréotypes sur le monde du travail ?

Ça contribue à alimenter une vision du leadership et de la stratégie très stéréotypée elle aussi, 🙄 Et forcément négative. Par exemple, tu peux associer ça à de la manipulation, à l’envie d’écraser les autres, à une attitude qui ne respecte pas l’humain, etc.

Je vois que beaucoup de femmes entrepreneures ne se reconnaissent pas dans ces concepts. C’est à cause de leur vision de ces mots : il faut dépoussiérer tout ça !

Pourquoi ? Parce que la stratégie et le leadership sont pour tout le monde. Pas seulement pour des hommes de 45 ans en costard, qui travaillent dans la finance. Stratégie et leadership sont indispensables pour développer une entreprise qui réussit durablement.

Tu te rendras un grand service si tu questionnes tes conceptions du leadership, de la stratégie, et hop, du marketing et de l’argent, tant qu’on y est.

Tout malaise est le signe qu’il y a des croyances qui ne te rendent pas service. Et qui freinent certainement ton entreprise, par la même occasion. En réalité, ce sont des outils, à toi de t’en servir avec une intention nourrissante pour toi et pour le monde.

A toi de mettre tes valeurs dans ta vision de la stratégie et du leadership. 🍀 🍀 La stratégie, ça t’empêche pas d’être authentique ou spontanée. 🍀 🍀 Le leadership, c’est une façon de te guider toi-même pour commencer. Et ensuite, tu peux guider les autres. Etre coach ou accompagnante, c’est un peu ça aussi, tu crois pas ?

6 Garder une approche superficielle du mindset

Tu as probablement entendu parler de « mindset » pour la première fois en découvrant le développement personnel. Mais parfois, on en parle aussi dans le monde du salariat. Pas toujours avec profondeur.

Le mindset, c’est un état d’esprit. C’est tout. On peut penser que l’important est de battre la compétition, d’être plus fort que les autres, qu’il n’y a que le positif qui compte. Ça reste un état d’esprit. Mais il est clair que t’auras pas fait le tour de la question en t’en tenant à ces conceptions-là.

Je suis certaine que tu as une approche du mindset beaucoup plus riche et nourrissante que ça. Mais fais attention à nos conditionnements sociaux inconscients.

Dans notre monde actuel, le pouvoir du mindset reste sous-estimé. Combien de fois as-tu basé ton succès sur tes outils et des techniques, alors que ton mindset pédalait peut-être dans le sens opposé à ce que tu voulais accomplir ? 🤔

Adresser tes obstacles intérieurs est fondamental pour poser des actions justes qui te donneront les résultats que tu recherches.

Tu n’en as peut-être pas l’habitude, étant donné que dans le monde du salariat on est beaucoup plus axé « rationnel », action, protocole, stratégie. Beaucoup moins « émotionnel », énergétique et développement personnel (pourtant ça rendrait le monde du travail tellement plus épanouissant et efficace ! ✨ 🎉).

Prendre soin de son mindset, ce n’est pas juste mettre l’accent sur le positif, et se dire « je vais bien, tout va bien ». C’est très important de reconnaître tes blessures, tes douleurs, tes peurs. Elles pourront être libérées si tu as d’abord pris le temps de les regarder en face et de les accueillir

Maintenant que tu es entrepreneure, fais de ton mieux pour prendre soin de ton mindset, dans tous les sens du terme. Ça t’aidera à agir avec justesse et à obtenir des résultats concrets et durables, dans ta communication comme dans les autres sphères de ton entreprise.

7 Rester dans ton jargon dans tes contenus web, au lieu de t'adapter au niveau de tes lecteurs

A moins d’avoir travaillé dans l’enseignement dans ton ancienne vie de salariée, tu n’as pas forcément eu à te poser la question d’adapter ton discours à un public qui ne connait rien à ce que tu fais. Même si chacun a sa spécialité dans une entreprise, tu avais forcément des collègues avec qui tu pouvais échanger sans avoir à tout expliquer. Vous aviez au minimum un langage commun. Tu n’as pas nécessairement de langage commun avec tes clients et ta communauté. C’est à toi de les « éduquer » pour qu’ils puissent comprendre en quoi ton approche est une solution à leur problème. 😊 S’il y a une chose qui change entre le fait d’être salariée et entrepreneure dans le domaine de l’accompagnement, c’est bien la dimension de pédagogie et de transmission. Ta communauté et tes clients viennent chercher quelque chose chez toi, un savoir-faire ou un savoir-être qu’ils n’ont pas. Communiquer auprès d’eux, c’est leur transmettre un message, exprimer ta vision. Pourtant, une fois que tu as fait ta reconversion professionnelle, ce n’est pas si simple que ça d’être suffisamment explicite dans tes contenus. Il faut être capable de recul, d’analyse, pour voir à quel endroit un terme ou une idée est compréhensible pour toi, mais pas pour tes lecteurs. 🤷‍♀️ Utiliser ton jargon et rester trop opaque est une erreur très fréquente en matière de rédaction web. Rappelle-toi que les personnes qui te comprennent aussi bien que toi-même n’ont probablement pas besoin de tes services. Parce qu’elles font le même métier que toi ! Tes clients ne sont pas dans ton univers. Toi, tu restes le nez dans le guidon avec ton vocabulaire que tu emploies tous les jours. Pour que vous puissiez vous rejoindre, c’est à toi de bâtir un pont avec des contenus suffisamment clairs pour eux.

8 Continuer d’utiliser les codes de communication corporate qu’on t’avait (peut-être) imposé

Avec les années, tu as peut-être été formatée par les consignes de ta hiérarchie pour rédiger des contenus professionnels. Que tu aies eu une mission liée à la création de contenus ou pas, il y a forcément un moment où tu as dû écrire. Dans certains milieux, les gens se retrouvent à devoir respecter des chartes éditoriales strictes, aussi volumineuses qu’une Bible. 😵

Après 6 ans à écrire en Arial, taille 12, pour écrire tous tes rapports, avec un vocabulaire conventionnel, lisse, et un ton ultra chiant, ça peut être compliqué de trouver ta patte aujourd’hui que tu as lancé ta propre entreprise.

Sans avoir eu autant de contraintes aussi fortes pour t’exprimer, tu peux aussi avoir du mal à être toi-même dans tes contenus web si tu assimiles « professionnel » avec « corporate » de manière générale.

En tant qu’entrepreneure, aujourd’hui, tu as toute la liberté que tu veux pour être créative et authentique. 😀

Oublie le ton lisse et tout propre pour avoir l’air professionnelle, celui où tu parles de toi à la 3e personne (ou bien où tu dis « nous », comme si tu n’étais pas solopreneure, pour faire plus… plus quoi en fait ? Plus légitime ? Plus sérieux ? Crédible ?).

Jouer un rôle, ça éteint ta passion et ton rayonnement.

👉 Donne-toi la liberté d’utiliser des expressions orales, des tournures de phrases qui n’appartiennent qu’à toi. Autorise-toi à être vraiment toi ! Un être humain coloré avec une opinion, des défauts, des valeurs, de l’humour (pas obligé, mais ne t’en prive pas si ça t’appelle), etc.

👉 On verra que tu es professionnelle grâce à ta communication régulière, ton implication auprès de tes clients, tes témoignages, la structure de tes contenus, ton identité visuelle…

Tu verras que si tu t’autorises à être toi-même, écrire tes contenus sera tellement plus passionnant !

En résumé, le monde du travail « classique » (= le salariat) formate les gens dans leur façon d’être, de s’organiser et de communiquer. Après une reconversion professionnelle dans l’entrepreneuriat, tu as gardé des traces de ce formatage. Tu as plein d’idées reçues sur la productivité, la communication, la stratégie… qui te parasitent au quotidien. Te débarrasser de ce formatage et te réapproprier ces concepts t’aideront à encore mieux incarner l’entrepreneure que tu as choisi d’être (et à avoir une communication plus efficace, au passage !).

Trouve des idées pertinentes pour tes contenus toute l’année avec ce workbook offert

 (extrait de mon programme Digital Dharma)

Je suis Mélina,

Je suis Mélina,

Fondatrice de Guiding PathWord, consultante et coach pour les entrepreneures à impact positif déterminées à aller au prochain niveau dans leur communication sur le web, tout en étant authentiques et audacieuses.

En savoir plus