La vérité (toute simple) sur la communication en ligne et le marketing

Dis, c’est quoi la communication ? Voilà une question que tu devrais te poser plus souvent. La conception que tu en as peut révéler une attitude plutôt saine, qui soutient ton développement, ou bien des freins qui t’empêchent d’obtenir des résultats concrets.

Personnellement, je suis fatiguée de voir qu’on continue d’assimiler la communication à de la pub, ou à de l’auto-promotion. Il y a tellement de gens qui pensent ça ! Non seulement c’est de la communication bas de gamme, mais en plus ça dessert totalement la vision des entrepreneures à impact positif que j’ai envie d’aider !

Et toi, quelle conception as-tu de la communication ? Est-ce qu’elle te tire vers le haut, ou plutôt vers le bas ?

Es-tu prête à revoir les codes qui se cachent derrière ta vision de la communication et du marketing ? Même si tu penses en avoir une vision positive, tu vas voir qu’il est crucial de faire du ménage dans ton mindset.

Ne fais pas cette erreur. Ça ne fait que renforcer les clichés négatifs sur le marketing et la communication

Il y a eu un temps où j’essayais de gagner en visibilité sur Facebook, notamment en rejoignant des groupes. Facebook ne me parle pas tant que ça, donc j’ai arrêté d’y passer du temps.

Une des choses que je n’aimais pas sur Facebook, c’était de voir quasi systématiquement dans les guidelines des groupes les consignes suivantes : « pas de pub », « pas d’auto promo », « pas d’article de blog ». J’étais fatiguée de voir que partager son article de blog soit assimilé à de la pub, même si je comprenais le besoin des propriétaires de groupes de poser un cadre.

Assimiler la communication à de la « vulgaire pub », c’est une grosse erreur.

Tellement de gens ont abusé et posté leurs contenus à la sauvage sur toutes les plateformes possibles et imaginables, sans vraiment contribuer sincèrement. Du coup, les règles se sont durcies, et ceux qui pourraient partager des contenus inspirants par réel esprit de contribution ne peuvent plus (ou très rarement) le faire dans ce genre de groupes.

C’est vraiment dommage. 😔

Un article de blog, c’est pas de l’auto-promo. Un article bien fait, c’est un contenu inspirant, qui apporte quelque chose au lecteur. Il faut de la générosité pour ça.

Il y a tellement d’entrepreneur(e)s qui communiquent de façon maladroite. Par méconnaissance des bonnes pratiques, par empressement d’obtenir des résultats à court terme… -> et l’ironie, c’est que c’est pas parce que t’es pressée et que tu spammes que tu as des résultats ; ça serait trop facile sinon ! 😶

A cause de celles et ceux qui incarnent encore (malgré eux parfois) les anciens codes, une majorité bienveillante d’entrepreneures continuent d’être exposées au message ❌ « communication = pub = acte égoïste ».

Ça pourrit encore trop la vie aux entrepreneures qui ont besoin de développer leur communication.

Il y a celles qui ne veulent même pas en entendre parler, parce qu’elles disent ne pas accrocher avec le concept de communication. Elles trouvent que ce n’est que de la manipulation malveillante, ou bien que c’est fait pour les gens qui sont prêts à convaincre à tout prix.

D’autres sont un peu moins fâchées avec le marketing. Elles peuvent être consciemment engagées dans une stratégie de communication authentique, tout en étant inconsciemment parasitées par des idées négatives.

👉 Ça fait qu’elles font un pas en avant, un pas en arrière. Elles veulent de la visibilité, mais elles ont peur que ça fasse d’elles des personnes intrusives (en envoyant une newsletter par exemple), ou prétentieuses (alors qu’elles ne font que partager leur sagesse).

Peut-être que tu te reconnais dans ce dernier profil : tu sais que la communication sur le web c’est indispensable pour évoluer, vivre de ton activité, avoir l’impact que tu veux. Mais tu ne sais pas toujours comment t’y prendre pour rester authentique tout en étant efficace.

Tu veux passer au prochain niveau dans ta communication ?

Nettoie les codes que tu as dans ta tête.

Libère-toi des anciens codes pour devenir l’ambassadrice d’une communication en laquelle tu crois

Peu importe ce que les gens pensent ou font. Peu importe que certaines grosses boîtes, ou que certain(e)s entrepreneur(e)s pratiquent un marketing agressif / maladroit, qui n’apporte rien à leurs lecteurs…

C’est leur choix, et leur problème.

Tu n’es pas obligée de voir la communication et le marketing de façon négative pour autant. Tu peux prendre conscience des anciens codes dont tu ne veux plus, et t’en détacher.

Si tu crois parfois que la communication ça…
🔸 sert à convaincre à tout prix
🔸 dérange les gens
🔸 te demande de jouer un rôle de femme sûre d’elle, qui a toutes les réponses
🔸 ne sert que tes intérêts (visibilité, finances…)
🔸 t’oblige à te vanter

Tu peux déposer tout ça sur le sol.

Oui, la communication implique de séduire, de donner envie de passer à l’action. Mais où est le mal, en fait ?

Les gens sont libres. Si tes contenus ne leur parlent pas, ils ne te liront pas, ne te suivront pas. N’oublie jamais l’existence du libre-arbitre. Ceux qui répondent à ton appel, c’est ceux qui décident de le faire !

✨ Il n’y a pas de mal à faire passer ton message.

✨Il n’y a pas de mal à montrer autour de toi que tu es présente, que tu existes.

✨ Il n’y a pas de mal à être audacieuse. Nous avons toutes une part audacieuse. Tu peux faire juste un pas. Pas besoin d’essayer d’impressionner pour autant. Tu peux rester toi-même.

✨ Il n’y a pas de mal à prendre en compte tes besoins de stabilité financière.

✨ Il n’y a pas de mal à partager tes réussites avec joie, car c’est toujours porteur d’espoir pour les autres.

Tu peux faire tout ça avec ta communication.

Oser communiquer, c’est rendre service aux autres autant qu’à toi-même.

C’est pas ou l’un, ou l’autre. C’est pas ma vision à moi en tout cas.

Et par-dessus tout… communiquer, c’est contribuer.

Expliquer, transmettre, conseiller, inspirer, partager.

C’est un acte généreux.

Alors surveille tes pensées, tu veux bien ? 😊

En résumé, il est clair qu’il y a eu et qu’il y aura toujours des gens pour utiliser les anciens codes dans leur communication et leur marketing. Les anciens codes, ça peut être de communiquer pour leur seul profit, de le faire d’une façon agressive, de spammer, de raconter du blabla, de parler d’eux à tout bout de champ.

En revanche, ces anciens codes ne sont qu’un positionnement, choisi consciemment ou inconsciemment. Toi, tu peux choisir ton propre positionnement. Tu peux regarder les croyances négatives qui te freinent concernant ta communication, et décider de ne plus y adhérer, pour les remplacer par les nouveaux codes.

Tes nouveaux codes, ça peut être de te dire que communiquer c’est un acte généreux, c’est contribuer, oser montrer que tu existes, prendre soin de toi, donner de l’espoir, inspirer… A toi de créer tes propres codes – constructifs – pour faire évoluer ton entreprise !

Trouve des idées pertinentes pour tes contenus toute l’année avec ce workbook offert

 (extrait de mon programme Digital Dharma)

Je suis Mélina,

Je suis Mélina,

Fondatrice de Guiding PathWord, consultante et coach pour les entrepreneures à impact positif déterminées à aller au prochain niveau dans leur communication sur le web, tout en étant authentiques et audacieuses.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *