[Behind The Scenes] – Ce que ma pratique du journaling m’a apporté dans mon quotidien d’entrepreneure et ma communication

Est-ce que tu sens parfois que ça grince un peu dans ta communication en ligne ? T’as pas toujours le temps, pas toujours l’envie, tu trouves ça long, compliqué ? Tu manques parfois d’inspiration ou bien tu as du mal à créer des contenus avec fluidité ?

C’est pas toujours directement au niveau de tes stratégies ou de tes techniques qu’il faut se tourner.

Avant de te préoccuper de tes actions, le mieux est de prendre du recul sur l’environnement que tu te crées pour travailler. Est-ce que tu t’es créé des conditions favorables à la création de contenus ? Ou au contraire, est-ce que ces conditions ne sont pas là, et du coup c’est laborieux de rédiger tes articles de blog ou tes posts ?

Pratiquer le journaling au quotidien me permet de créer de bonnes conditions pour écrire les contenus de ma communication en ligne. J’ai commencé en juillet 2020, ça fait plus d’1 an que j’ai écrit chaque jour quoi qu’il arrive dans mon journal. Ça m’a fait un bien fou ! J’ai toujours aimé écrire, mais faire du journaling m’a permis de changer mon rapport à l’écriture, et à rendre ma rédaction plus fluide, plus claire. J’ai constaté un réel avant et après !

C’est un des ingrédients qui m’a permis d’écrire à ce jour une quarantaine d’articles pour mon blog avec aisance.

Et donc aujourd’hui, j’ai décidé de te partager mon approche du journaling, et ce que cette pratique m’a apporté dans mon quotidien d’entrepreneure et dans ma communication.

Le principe du journaling : mon approche et mes outils

J’utilise la méthode que propose Julia Cameron dans son livre « The Artist’s Way ». Il s’agit d’écrire tous les jours dans un journal ce qui te passe par la tête, sans jugement, sans essayer de faire de belles phrases ou d’écrire juste. Ecrire comment tu te sens, à quoi tu penses.

Le but est de faire 3 pages chaque jour, en principe le matin (pour que le reste de la journée, tu puisses avoir tes idées qui coulent plus facilement, etc.). Là où le journaling devient puissant, c’est quand c’est devenu une habitude à long terme. Il ne s’agit pas de croire qu’un jour ou deux d’écriture vont révolutionner ta vie.

A la base je suis pas trop fan d’écriture à la main. J’avais essayé le journaling à plusieurs reprises par le passé, et j’avais pas vraiment accroché. J’ai commencé à faire du journaling le jour où j’ai découvert le site 750words.com. C’est une plateforme en ligne où tu as ton espace privé pour faire ton journaling (les créateurs citent également Julia Cameron – elle a inspiré beaucoup de monde avec sa méthode).

Ta saisie du jour est validée une fois que tu as atteint les 750 mots (équivalent de 3 pages), mais bien sûr tu peux écrire plus si tu veux.

C’est grâce à cet outil en ligne que j’ai accroché avec le journaling, parce que c’est tellement plus simple pour moi d’écrire sur mon clavier 😀. C’est moins encombrant aussi.

Sur ton espace, tu peux voir tes stats : combien de mots tu as écrit depuis le début, depuis combien de jours d’affilée tu écris, etc. Je trouve ça utile car ça a été créé dans le but d’aider les gens à se rendre compte de quoi ils sont capables, et c’est encourageant pour continuer.

J'adore m'amuser à collectionner les badges sur 750 Words, je trouve ça super ludique et c'est un détail de plus qui m'aide à garder ma motivation sur le long terme. Ca a beaucoup compté au début !

Les créateurs de la plateforme ont aussi inventé un système de badges. Chaque badge correspond à un palier dans le journaling (ex : 3 jours d’affilée, 7 jours d’affilée, 30 jours, 3 mois, etc.). Tu en reçois souvent au début : les badges sont faciles à gagner, et ça aide à créer une habitude quotidienne (moi ça m’a beaucoup amusée ; recevoir un badge c’est un petit truc tout con, mais c’est dingue comme ça peut fonctionner !).

Une fois que les badges sont plus difficiles à obtenir (car il faut maintenir son habitude d’écriture plus longtemps), tu as déjà eu le temps de devenir accro et de voir les bienfaits du journaling sur ton quotidien.

Avec le temps, j’ai développé d’autres rituels d’écriture qui se sont ajoutés à ce que j’écris tous les jours sur 750 Words. Pour ceux-là, j’écris à la main. Et ça va, j’y trouve du plaisir et c’est confortable ! Mais je n’y serais pas arrivée d’un coup si je n’étais pas d’abord passée par plusieurs mois d’écriture exclusivement sur mon clavier.

👉 Moralité pour toi : ne sois pas fermée d’esprit, fais des tests et tu feras les ajustements qui te conviennent avec le temps. Les outils et les approches pour faire du journaling, c’est pas ça qui manque !

Les bienfaits du journaling quotidien dans ma communication d’entrepreneure

Je peux créer des contenus avec l’esprit plus clair

C’est plus facile pour moi de créer des contenus en ayant l’esprit plus clair. Je me suis déjà défoulée plus tôt dans la journée, j’ai pu m’exprimer dans un espace privé où je peux écrire tout ce que je veux. Ça libère une part de ma charge mentale (et émotionnelle).

En tant qu’êtres humains, on a tous un nombre énorme de pensées qui nous traversent la tête chaque jour. Et y a des gens qui ont encore plus la tête occupée par des émotions et des pensées que la moyenne. Je crois pouvoir dire que j’en fais partie, car pendant tellement d’années je me suis sentie submergée par toutes mes idées, mes pensées, mes émotions, sans pouvoir profiter du moment présent et agir là où je devais agir. 😵

Je crois que c’est très sain d’avoir un espace où t’exprimer et vider ton sac chaque jour. Parfois j’écris sur un sujet qui reste léger. Ça va dépendre de l’humeur ou de la journée. D’autres fois j’ai quelque chose de plus lourd à déposer dans mon journal. Ça ne prendra peut-être que quelques lignes. Ou tout l’espace. Mais j’ai besoin de m’exprimer et de sortir tout ça de ma tête.

Il ne faut pas attendre d’avoir quelqu’un, une amie, à qui parler pour exprimer tes pensées et tes émotions. Même avec une amie très proche, tu vas filtrer ce que tu dis, parce que si tu vides tout ton sac et toutes tes émotions avec elle tous les jours… y aura peut-être pas beaucoup de place pour autre chose. Les amis ne sont pas des psys. 🤷‍♀️

Avec une amie, on est dans une relation. Même si c’est une relation basée sur l’intimité émotionnelle et le partage de nos vécus, c’est une toute autre dynamique que d’écrire dans un journal.

Quand tu fais ton journaling tu fais ton ménage intérieur. Et c’est pas la meilleure chose à faire d’utiliser une ou plusieurs relations de façon systématique pour faire son ménage perso. L’amitié et le journaling sont deux choses complémentaires, elles n’ont pas la même fonction.

Je conserve l’habitude d’écrire, même si je ne rédige pas uniquement des contenus pour ma communication

Je garde l’habitude d’écrire au quotidien. C’est très important, même si ce que j’écris n’a pas toujours à voir avec mes contenus pour ma communication. D’ailleurs je crois que c’est une erreur d’attendre le moment de créer un post ou un article de blog pour écrire. C’est comme pratiquer un sport seulement les jours de compétition. T’as pas d’échauffement, t’es toute rouillée, tu risques pas vraiment de faire quelque chose dont tu seras fière.

Quand tu as déjà l’habitude d’écrire un peu tous les jours, c’est plus facile de créer un contenu pour ton entreprise. L’écriture, c’est bien plus vaste qu’une création de contenus à publier pour son business. C’est nourrissant et ressourçant d’écrire. Je trouve que ça équilibre beaucoup les choses d’écrire dans différents contextes de ta vie, pas seulement quand tu dois faire ta newsletter. Le journaling aide à donner une « dimension multiple » à l’écriture. 😊

Ecrire rien que pour toi, sans te préoccuper de ta performance, de tes résultats, de savoir si tu as eu la bonne idée ou non, sans te préoccuper d’un lecteur. C’est extrêmement libérateur, et ça détend ton rapport à l’écriture de façon plus générale. Si tu associes l’écriture uniquement à quelque chose qui doit plaire, être vu de tous, ça va mettre une pression supplémentaire sur ta création de contenu (et je crois pouvoir dire que tu n’en as pas besoin).

Mon rapport à l’écriture a changé

Je n’ai plus la même relation avec l’écriture depuis que j’écris dans un journal tous les jours. Je vois clairement la différence entre ma façon d’écrire avant, et après avoir commencé à faire du journaling. Je parle pas de style d’écriture, mais de ma façon de vivre l’expérience d’écriture. 🔥 ✨

A l’heure où je rédige ces lignes, on est à la fin de l’année. J’ai écrit une quarantaine d’articles pour mon blog (en plus de mes posts LinkedIn, deux fois par semaine). Sans que ça soit une torture. 😊 C’est notamment parce que grâce au journaling, j’ai changé mon rapport à l’écriture, et donc l’expérience que je vis en écrivant a changé.

Je me suis autorisé l’imperfection. J’ai appris à laisser mes jugements sur moi et ce que j’écris au placard. J’ai pu écrire d’une façon beaucoup plus fluide à partir de ce moment-là.

Si tu trouves qu’écrire c’est pesant, compliqué ou trop long, c’est peut-être parce que ton rapport à l’écriture est lui-même pesant ou compliqué. 🤔 Si tu cherches tout de suite à écrire la phrase parfaite, si tu ne te laisses pas avancer dans ton texte parce que tu es sans arrêt à reprendre ton dernier paragraphe… c’est pas étonnant que tu termines ta journée avec une tête en forme de pastèque.

Je faisais comme ça aussi, avant de faire du journaling. J’étais trop exigeante et trop dure envers moi-même, et à cause de ça, je gaspillais du temps dans mes créations de contenu. 🥵 Améliorer tes techniques d’écriture est très utile, mais ça ne suffit pas. Poser un regard sur ton rapport à l’écriture, ça en dit long sur soi, et là aussi nous avons chacune des progrès à faire. Peu importe que tu sois littéraire ou plutôt scientifique, ou rien de tout ça. Améliorer ton rapport à l’écriture t’aidera à créer du contenu avec plus de facilité.

J’ai appris à accepter la simplicité

Il y a plus de simplicité dans ma façon de faire. Ce que j’ai appris à faire dans mon journaling, je l’ai amené dans mon process de rédaction pour mon blog (mais aussi pour mes posts LinkedIn).

Je crée d’abord un premier jet sans me juger, juger ce que j’écris ou me corriger. C’est seulement une fois que mon premier jet est terminé que je cherche à améliorer mon contenu.

Je te raconte pas le nombre de fois où je me suis dit « bah en fait c’est déjà suffisamment bien comme ça ! ».

J’ai toujours des éléments à modifier, supprimer ou améliorer. Je ne fais pas de premier jet parfait. En revanche, la quantité de modifications est beaucoup moins importante. C’est là que je gagne du temps. Si j’avais pas cette façon de faire, j’aurais essayé d’améliorer pendant de longues minutes des passages qui auraient de toute façon été très bien dans leur version initiale.

Avec le temps, je me suis vraiment rendue compte à quel point le perfectionnisme te pourrit la vie quand tu écris. A quel point j’avais gaspillé mon énergie et mon temps pendant toutes ces années, pour atteindre un « standard de perfection » qui n’était pas utile. J’ai littéralement passé plusieurs dizaines d’heures pour faire chacune de mes dissertations au lycée, et à la fac aussi je crois. Je te jure que ça aide à prendre du recul quand tu fais ce genre de prises de consciences ! 😀

En résumé, le journaling a des effets à court terme, comme le fait de t’aider à vider ton sac. Mais le plus intéressant, ce sont les effets à long terme : à force d’accumuler les journées où tu as pu travailler avec l’esprit plus clair, tes résultats peuvent devenir exponentiels. Et au niveau de ta communication et de ton rapport à l’écriture, ça te donne un avantage certain pour créer des contenus de façon plus fluide et plus rapide.

Le journaling est devenu un incontournable de mes journées. C’est une source de bien-être pour moi, et en plus ça m’aide à être plus productive. Aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer.

Trouve des idées pertinentes pour tes contenus toute l’année avec ce workbook offert

 (extrait de mon programme Digital Dharma)

Je suis Mélina,

Je suis Mélina,

Fondatrice de Guiding PathWord, consultante et coach pour les entrepreneures à impact positif déterminées à aller au prochain niveau dans leur communication sur le web, tout en étant authentiques et audacieuses.

En savoir plus