Entrepreneuriat engagé : intégrer ton ego dans ta communication à impact positif (?!)

ego-communication-web-impact-positif
Tu ne voudrais pas qu’on dise de toi « elle a un ego surdimensionné », n’est-ce pas ? Ben oui, l’ego a mauvaise presse, depuis des milliers d’années.

Il est mal vu par de nombreuses religions et certains courants philosophiques. Mais bon… tu crois pas que c’est une façon de penser un peu poussiéreuse ? Un truc de « boomer » ? ^^

Ton ego n’est pas une mauvaise chose. Tout dépend de la posture que tu adoptes vis-à-vis de lui.

Ton ego peut aussi être une force. Tu savais qu’il est en fait un super allié pour ton message d’entrepreneure à impact positif ?

C’est vrai, il peut te freiner dans ta communication, et faire que tu n’oses pas t’exprimer, ou que tu cherches à faire grimper des statistiques qui font plaisir mais qui ne servent à rien en soi. Mais c’est pas une fatalité !

Voici quelques pistes pour intégrer ton ego de façon bienveillante dans ton évolution, pour que ta stratégie de communication en ligne puisse se développer comme tu en as (vraiment) besoin.

Sans ego, pas d’entrepreneuriat à impact positif !

Il y a des mots qu’on voit systématiquement d’une façon négative, comme « ego ». « Lâche ton ego », « ton ego t’empêche d’avancer ». C’est vrai parfois, mais j’aime bien me rappeler aussi que l’ego c’est comme le vilain petit canard : on le regarde de travers, alors qu’il a sa raison d’être, aussi légitime que les « canards normaux ». 🦆

Heureusement que t’as un ego ! Et moi aussi ! Sinon, on serait une masse informe d’individus noyés par le collectif, comme dans les films de zombie 🧟, ou comme dans les communautés de fourmis (chacune a sa tâche, et l’individu ne compte pas, c’est uniquement l’individu au service du collectif).

Je suis pas experte en fourmis, donc si tu sais qu’elles ont un ego aussi, ça m’intéresse d’en savoir plus. En tout cas, tu saisis l’image ? 😅

Ton ego, c’est ce qui te permet de te définir en tant que personne unique.

Effectivement, c’était très mal vu au Moyen-Age (comme pour les fourmis, les gens étaient globalement réduits à leur rôle et ils devaient cocher les cases, sinon mai mai ! -> c’est de l’alsacien pour dire « fais gaffe »^^).

Aujourd’hui, l’humanité a avancé et on en est au stade où on ressent le besoin de chercher à l’intérieur de nous ce qui nous rend unique. On a envie de l’exprimer. ✨⭐

C’est pas pour rien ! C’est normal !

C’est pas en restant des zombies sans identité qu’on contribuera à faire avancer les choses !

Si tu veux devenir une leader, être active pour une cause qui te tient à cœur, tu as besoin de ton ego pour ça.

🔑 Sans ego, pas d’entrepreneuriat à impact positif.

C’est ce qui t’aide à savoir ce que tu aimes, en quoi tu es douée, et c’est ce qui t’aide à penser de façon indépendante.

Si tu n’avais pas d’ego, tu ne serais pas pleinement vivante, tu n’aurais pas les valeurs qui t’animent aujourd’hui, tu n’aurais pas de passion.

J’adore cette vision des choses :

« Dans la perspective taoïste, l’ego nous dit qui nous sommes et nous rappelle où aller. Il est une ancre qui nous rattache à la matérialité et qui nous permet d’accomplir ce que la tradition chinoise appelle le « mandat céleste », c’est-à-dire notre mission de vie, ce que nous sommes destinés à faire et à devenir.

Pour cela, nous avons à mieux connaître notre ego, à travailler avec lui afin de devenir partenaires et d’entretenir une relation pacifiée et constructive à soi, aux autres et à la vie. »

(Laurent Château, Mon ego, ce héros).

Donc si je résume, sans ego, pas de mission de vie !? -> l’âme toute seule, elle ne servirait à rien, elle a besoin d’alliés !

Je sais pas toi, mais après avoir lu ça, j’ai plus du tout envie de regarder mon ego de travers. De toute façon, nous n’avons pas le choix. Notre ego est là. Autant en faire un allié ! 💪

Pour autant, si l’ego a mauvaise réputation, c’est qu’on a pas encore appris à avoir la juste distance et la juste relation avec lui. Sans vraie démarche de développement personnel, c’est facile de laisser ton ego mener la barque. Du coup y a des tas de situations où ton ego, livré à lui-même, ne t’aide pas à avancer et à développer ta communication sur le web comme tu en as besoin.

Quand ton ego ne t’aide pas à avancer dans ta communication web…

De quelle manière ton ego peut te bloquer dans ta stratégie de communication ? Je vais te donner un exemple et je sais que ça va certainement faire remonter des souvenirs :

Lorsque tu sais « ce qui est bon pour toi », et que tu ne veux pas essayer les conseils de ton coach ou de ton consultant. Parfois tu auras vraiment raison et le gars (ou la meuf) sera à côté de la plaque, mais bien des fois… c’est une belle tournure pour ne pas sortir de ce que tu connais. Pour ne pas risquer de vivre une expérience désagréable. Pour éviter ce qui te fait peur. 🙈

Donc tu n’as pas suivi le conseil qu’on t’a donné, et pour autant, tu n’as pas trouvé de solution alternative pour atteindre le résultat que tu désirais. Finalité : 6 mois plus tard, tu fais toujours du sur-place. Et si tu avais essayé ce conseil, tu aurais peut-être appris quelque chose sur toi-même ?

=> Au lieu d’être dans une posture de « je sais », parfois c’est bien d’adopter une posture de « j’ai de la curiosité et j’apprends » !

 

Ton ego préfère savoir plutôt qu’apprendre. Car l’inconnu lui fait peur. Mais y a d’autres choses aussi…

 

Qu’est-ce qui fait peur à ton ego ?

Les critiques

Le rejet

L’humiliation

L’échec

La réussite

La jalousie des autres

Le jugement des autres

Que tu découvres que tu as tort (haaa la loose !)

Que tu découvres que tu as ta part de responsabilité dans ce qui te rend malheureuse, stressée, ou frustrée

Que quelque chose puisse prouver que tu n’es pas assez bien (même si c’est impossible dans l’absolu)

Ne pas être aimé de tout le monde

 

Voilà, voilà…

 

Y a certainement des sujets que tu peux aisément connecter avec des blocages que tu as dans ta communication, en ce moment ?

🔸 Oses-tu t’exprimer et publier du contenu ? Oses-tu donner ton avis ?

🔸 Oses-tu assumer ton message, tout en sachant que tu ne pourras jamais plaire à tout le monde ?

🔸 As-tu peur du jugement des autres si tu écris des articles de blog qui ne sont pas « assez quelque chose » ?

🔸 As-tu peur d’être régulière, d’activer tous les leviers que tu connais, car tu pourrais te retrouver submergée par ta visibilité ? As-tu peur d’avoir trop de sollicitations à gérer d’un coup ?

🔸 Crains-tu de te lancer dans une nouvelle stratégie de communication, car il y a des risques pour que ça ne marche pas ? (et donc tu préfères contrôler le résultat, même désagréable, que tenter d’obtenir ce que tu veux en acceptant d’expérimenter l’inconnu).
⚡ Spoiler : le petit dernier, c’est un de mes blocages à moi 😅

 

Toutes ces questions, c’est pas pour dire qu’il faut être parfaite, et tout oser. C’est un process où tu apprends en continu. C’est juste qu’il vaut mieux éviter de stagner pendant des mois ou des années dans la même situation.

 

Quand l’ego est dans la peur (ce n’est pas toujours le cas), il a tendance à vouloir tout freiner. Si au fond de toi tu sais que tu ne fais pas ton maximum => Il y a quelque chose qui te gêne, qui t’en empêche. C’est certainement ton ego.

Comment faire pour avancer avec ton ego (et aller au prochain niveau dans ta communication) ?

Ouais. Avancer avec et pas malgré ton ego.

 

🔑 Apprends à te connaître.

🔑 Ne laisse pas une seule partie de toi gouverner tout le reste.

– Si c’est le mental qui gouverne, l’ego est dans le coin. Tous les deux, ils aiment contrôler. Ils planifient. Ils ont de bons arguments.

– Si c’est l’émotionnel qui tient les rênes, ton ego est là aussi. Parce qu’il n’est pas rationnel. Il est dans la réaction émotionnelle. Il veut te protéger d’émotions désagréables.

– Si c’est l’intuition qui te guide, attention. L’ego se balade par-là. Combien de fois on se dit « je suis mon intuition » alors qu’en fait on va vers ce qui va déjà dans notre sens…

T’as pigé le tableau : l’ego peut se déguiser et toi t’y vois que tu feu ! 😵

Si une action est vraiment alignée, tu vas le sentir dans ta tête, dans tes émotions, et dans ton intuition. Ça va te parler sur tous les plans. Tu seras consciente que la peur est là, mais que cette action est une occasion de grandir, d’évoluer, d’en apprendre plus sur toi.

🔑 Ne va pas systématiquement vers ce qui est arrangeant sur le court terme. Car les résultats désagréables de cette stratégie se verront à moyen ou long terme.

Parfois, il faut que tu te prennes à rebrousse-poil, mais avec bienveillance. C’est l’équilibre des deux qui fait que tu iras vers l’inconnu, le différent, sans pour autant te maltraiter ou nier ta nature.

La vision d’Isabelle > Isâ > Issâ Padovani résume bien les choses (prénom jusqu’à récemment en transition, du coup j’écris tout^^). -> Issâ est une très grande source d’inspiration pour moi, et ce que tu lis dans cet article vient notamment des heures que j’ai passées à regarder ses vidéos sur YouTube^^.

Issâ appelle l’ego « L’Enfant-Moi » :

« Je l’ai nommé ainsi car j’ai constaté que cela favorisait mon élan à relationner avec lui avec tendresse, curiosité et parfois fermeté, plutôt qu’à le combattre : nous viendrait-il à l’idée de combattre un enfant ou de le rejeter ? »

(Issâ Padovani, Au cœur du vivant).

Lorsque tu te rends compte que ton ego te freine, c’est un signal. Ça te guide pour voir ce que tu peux résoudre, au moins un peu aujourd’hui, pour te sentir plus libre. 😀

Ça te donne de quoi avoir le mindset et les actions justes pour faire évoluer ta communication.

En résumé, on a l’automatisme de voir l’ego d’une façon négative, alors que ça n’a pas à être le cas. Tu avances mieux si tu as une posture bienveillante concernant cette partie de toi. Ton ego t’aide à être une vraie personne unique, c’est précieux ! Et quand il t’empêche d’avancer dans ta communication en ligne, ne le vois pas comme un boulet. C’est toi qui gouvernes ta vie, tu peux l’éduquer avec bienveillance, pour aller dans la direction que tu désires, avec le mindset et les actions qui vont avec.

Trouve des idées pertinentes pour tes contenus toute l’année avec ce workbook offert

 (extrait de mon programme Digital Dharma)

Je suis Mélina,

Je suis Mélina,

Fondatrice de Guiding PathWord, consultante et coach pour les entrepreneures à impact positif déterminées à aller au prochain niveau dans leur communication sur le web, tout en étant authentiques et audacieuses.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *