4 choses à faire avant d’espérer avoir plus de trafic qualifié sur ton site

Quand elles veulent améliorer les résultats de leur communication, beaucoup d’entrepreneures ont le réflexe de se dire « il me faut plus de trafic ». C’est clair que si tu n’as que quelques centaines de visites par mois, ça peut être une bonne idée d’augmenter ton trafic.

Mais est-ce que tu es prête à t’attirer plus de visites sur ton site pour autant, là maintenant ?

Est-ce que ça serait stratégique pour toi d’y aller à grands renforts de posts sur les réseaux sociaux, voire d’investir dans des posts sponsorisés ?

Peut-être que oui, ou peut-être que tu ferais bien d’abord d’améliorer d’autres aspects de ta communication avant de chercher (et t’attendre) à recevoir plus de trafic.

La nature s’assure que la qualité est là avant de penser à la quantité (et tu devrais faire pareil)

Tout d’abord, je voudrais que tu prennes conscience d’une vérité universelle.

Ce qui est dans la nature nous enseigne beaucoup sur ce que nous pouvons réaliser dans notre vie, et comment nous pouvons le réaliser. Accessoirement, l’être humain fait partie de la nature aussi^^

En principe la nature est pas trop con… donc elle s’est dit que ça serait bien d’améliorer d’abord la qualité, et seulement ensuite de partir sur du quantitatif.

L’idée, c’est de multiplier ce qui fonctionne, pour ne pas gaspiller ses ressources. Ce n’est pas pour rien que tout se recycle dans la nature « sauvage ». La nature ne connaît pas le gaspillage.

C’est universel. Et c’est logique.

Une espèce animale qui ne parvient pas à se fortifier, à être en bonne santé, à bien manger, etc. aura du mal à bien se reproduire aussi. Au niveau de l’évolution, la nature privilégie ceux qui se débrouillent le mieux.

Si tu as une orchidée chez toi, tu peux t’asseoir longtemps pour observer sa croissance et espérer qu’elle te fasse 3 tiges remplies de fleurs prêtes à éclore.

Il lui faut parfois des années pour construire un système de racines suffisamment fort, et avoir des feuilles en nombre suffisant, pour te faire ne serait-ce qu’une tige avec quelques fleurs, qui tiendront quelques semaines.

Donc oui, si tu restes là à l’observer jusqu’à ce qu’elle te fasse 3 tiges pleines de fleurs… Tu risques d’avoir faim d’ici-là. Moralité : prends des chips. Ça t’aidera à patienter^^.

La relation à l’argent est un bon exemple de cette dynamique universelle entre quantité et qualité

Yes. Me revoilà avec la relation à l’argent. He ben sache que la dynamique entre qualité et quantité est la même sur ce sujet.

Tu n’y avais peut-être même pas pensé ?

On est tous là à dire « Si j’avais plus d’argent, blablabla ça serait moins difficile ».

On pense au quantitatif au lieu de regarder si le qualitatif est déjà suffisamment là. C’est une erreur.

Tu ne pourras pas t’attirer plus d’argent maintenant (et sur le long terme), si tu n’as pas d’abord réussi à améliorer ta qualité de vie actuelle avec l’argent que tu as déjà. J’entends par là : être capable d’apprécier davantage l’argent que tu as déjà. Être capable de mieux utiliser l’argent que tu gagnes.

Il y a toujours de quoi faire avec ce que tu as aujourd’hui.

Donc oui, il est important d’améliorer ta gestion actuelle et ton mindset actuel, car plus du même comportement avec plus de la même ressource ne règlera pas le problème.

Si tu as plus d’argent mais que tu le gères mal, ça ne va pas t’aider sur le long terme.

Et guess what ? Pour ton trafic c’est pareil

C’est contre-productif pour toi de te précipiter sur le quantitatif, à savoir obtenir plus de trafic, avant de t’assurer que la qualité est déjà suffisamment au rdv.

Ça n’a pas d’intérêt d’attirer plus de trafic si tu n’as pas d’abord amélioré la qualité de ton trafic actuel. Sinon c’est du gaspillage d’énergie et d’opportunités.

Comment améliorer la qualité de ton trafic ?

Tu veux améliorer la qualité de tes visites sur ton site, pour te préparer à attirer un trafic plus abondant ET qualifié dans un second temps ?

Voilà quelques pistes de réflexion pour toi :

1 Optimise ton site Internet

Fais en sorte que ton site soit plus efficace quand quelqu’un arrive dessus, qu’il soit plus clair, que tes lecteurs comprennent immédiatement ce que tu fais, avec qui, et comment travailler avec toi.

Et surtout : fais en sorte que tes lecteurs comprennent immédiatement l’intérêt qu’ils ont à te suivre. Ne les laisse pas deviner tous seuls « parce que c’est logique ».

Si on devait comparer ton site internet optimisé à un ustensile de cuisine, ça devrait être un saladier. Et un site internet qui n’est pas optimisé, ça serait une passoire : il laisse partir les opportunités à longueur de journée.

Je suppose que tu ne vois aucun intérêt à te casser le trognon à avoir plus de trafic, si c’est pour que ton site ne t’aide pas pour autant à saisir les opportunités qui se présentent à toi, n’est-ce pas ?

2 Améliore le profil de ton client idéal

N’essaie pas d’avoir une communication qui parle à tout le monde.

A toi toute seule tu ne peux pas répondre aux besoins de tout le monde de toute façon. Tu n’as que deux bras et 24h dans une journée.

Concentre-toi sur un profil de client avec qui tu as vraiment du plaisir à travailler, et qui est capable d’obtenir les meilleurs résultats.

Les autres profils sont parfaits pour d’autres entrepreneures. Chacun sa part.

Tu veux connaître le paradoxe du client idéal ?

=> Avoir un profil précis te permet d’aider plus de monde en réalité.

Pourquoi ? Au moins là, une portion de tes visiteurs se sentiront appelés et concernés par ton message.

Alors qu’essayer d’attirer tout le monde ne parlera à personne, ce n’est tout simplement pas convaincant.

3 Affine ton message

Si tu publies sur des sujets un peu en fonction de ce qui t’inspire au jour le jour, tu risques de t’éparpiller.

Réfléchis à ton message, prends un peu de recul. C’est bénéfique sur le long terme, et tu seras heureuse de la clarté que cet exercice va t’apporter.

Fais en sorte que ton message soit vraiment aligné en profondeur avec qui tu es et ce que tu veux transmettre. Et qu’il parle à ton client idéal.

4 Apprends à utiliser certaines règles de base en rédaction web

Connaître quelques bases de rédaction web t’aide à avoir des textes plus percutants, plus lisibles, et plus agréables à lire.

Ça t’aidera à ce que ton message soit reçu avec plus d’efficacité.

Les gens ne lisent pas le contenu des sites web comme ils le font en se mettant devant un bon livre. Ton écriture doit pouvoir s’adapter au contexte du web pour éviter que ton message ne soit parasité et dilué par une structure trop vague ou un style trop lourd.

Ces 4 points sont vraiment essentiels.

Sans ça, ce n’est pas la peine d’essayer d’attirer plus de monde sur ton site, car ça ne sera pas efficace.

En fait, si tu attires plus de trafic vers un site qui n’est pas clair, qui n’est pas attractif, les gens vont repartir en se disant que tu n’as pas la solution pour eux. Donc ils vont t’oublier.

Si tu n’assumes pas un profil de client idéal clair et précis, et si ton message est trop fade, tes lecteurs ne se sentiront pas concernés. Donc ils ne vont pas chercher à passer plus de temps que ça sur ton site. Ils vont essayer de trouver leur réponse ailleurs.

Dans le tas, il se peut qu’il y ait quelqu’un de temps en temps qui te contacte pour aller plus loin. Mais au lieu d’avoir des résultats au compte-goutte avec peu de trafic, tu auras un peu plus de résultats au compte-goutte avec plus de trafic.

Tu vois où ça coince ?

Avoir plus de trafic sans avoir amélioré la qualité de ta communication au préalable, ça revient à te demander beaucoup plus d’efforts, pour peut-être un peu plus de résultats seulement.

Ça ne vaut pas le coup.

Tu peux remédier à ça en suivant mon accompagnement Digital Dharma.

C’est un programme individuel qui est conçu pour t’aider à travailler sur les 4 leviers d’amélioration cités dans cet article, et plus. Tu pourras avoir un site et un message plus efficaces, percutants, et alignés avec qui tu es.

Tu seras préparée à attirer plus de trafic, parce que là, ça aura du sens et tu ne gaspilleras pas ton temps et ton énergie.

Trouve des idées pertinentes pour tes contenus toute l’année avec ce workbook offert

 (extrait de mon programme Digital Dharma)

Je suis Mélina,

Je suis Mélina,

Fondatrice de Guiding PathWord, consultante et coach pour les entrepreneures à impact positif déterminées à aller au prochain niveau dans leur communication sur le web, tout en étant authentiques et audacieuses.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *