« Mon domaine d’expertise n’est pas assez intéressant pour avoir un blog » : pourquoi c’est une fausse croyance

« Sur un post LinkedIn ou Insta, ça va, mais je vois pas ce que j’aurais à dire d’intéressant sur mon blog, à cause de mon domaine d’activité… ».

C’est vraiment vrai, ça ?

Si tu te retrouves dans cette affirmation, je peux te dire que tu te mets certainement la pression sur une ou plusieurs choses, et que ça te bloque dans ta communication ! Et pas uniquement au niveau de ton blog, d’ailleurs.

Alors pour t’aider, je décortique cette affirmation selon laquelle ton domaine d’expertise ne serait pas compatible avec le fait d’alimenter un blog, et je te donne des pistes pour changer de regard et passer à l’action. Je te souhaite que ça t’aide à trouver de belles nouvelles idées pour tes contenus !

Pourquoi as-tu l’impression que ton domaine d’expertise est ennuyeux pour ta communauté ?

Dans l’idée que tu trouves que ton domaine d’activité n’est pas intéressant, la première chose sur laquelle j’ai envie d’attirer ton attention, c’est que TU trouves que ton domaine n’est pas assez intéressant.

Décider de ce qui est intéressant ou pas, de ce qui a de la valeur ou pas, c’est toujours subjectif. Et là c’est toi, avec ta subjectivité, qui considères que ton domaine d’activité n’offre pas de possibilités intéressantes pour ta communication. Peut-être même que tu te dis que les gens trouvent ton domaine ennuyeux, ou difficile à comprendre ?

Pourtant, si c’est le domaine que tu as choisi, c’est que ça te parle, que ça te passionne, non ?

Dans ce cas, pourquoi est-ce que ça ne pourrait pas passionner d’autres personnes aussi ?

Il est possible que tu sois dans cette situation parce que tu as toujours eu l’impression d’être à part, que personne ne pouvait vraiment te comprendre ou partager les mêmes centres d’intérêt que toi quand tu étais enfant ou ado. Ou bien parce que des adultes t’avaient fait comprendre à certaines occasions que ce que tu avais à exprimer n’était pas intéressant.

Si c’est le cas, alors le « problème » ne se situe pas au niveau de ton domaine d’expertise, mais de ta relation à toi-même. Par exemple, peut-être que tu as besoin de te donner à toi-même l’autorisation de t’exprimer, d’être plus convaincue que ce que tu as à dire est réellement intéressant, et de ne plus croire ce qu’on a pu te renvoyer dans le passé.

En ce qui concerne ton domaine d’expertise, de toute façon, il en faut pour tous les goûts. Quel que soit le sujet, il y a toujours quelqu’un pour le trouver passionnant. Il existe bien des blogs sur les cartes Pokémon, l’investissement locatif et la loi Pinel, les collections de timbres, ou les mots fléchés pour enfants… alors pourquoi ton sujet n’intéresserait personne ?

Bien sûr, il faut être ok avec le fait qu’un sujet ne peut pas intéresser tout le monde, et donc que ton domaine d’expertise ne va pas passionner tous les lecteurs qui tomberont sur tes contenus. Mais ça ne remet pas en question la pertinence de partager tes conseils et réflexions sur ton domaine d’expertise pour autant.

Le deuxième point à aborder, c’est la peur de ne pas avoir assez de sujets intéressants. On en vient au concept de manque et d’abondance. Eh oui, l’abondance est aussi présente dans ta communication !

Plus tu seras persuadée que tu es riche et abondante d’idées à partager, plus ça sera fluide pour toi de trouver de nouvelles idées de contenus pour ton entreprise et ta communauté. Et si tu stresses en continu de ne pas avoir assez de choses intéressantes à dire, comme si tu pouvais avoir fait le tour de la question en 6 articles de blog et 2 mois de posts sur les réseaux sociaux, c’est que tu as tendance à voir le manque.

Alors voici ma question : est-ce que tu peux être absolument certaine qu’il n’y a rien ou peu de choses à dire dans ton domaine d’expertise ? Est-ce que tu pourrais avoir une preuve concrète qui l’atteste ? 🤔

Je parie que non.

L’abondance est là où on réussit à la voir. 🔥 ✨Tu as certainement le nez dans le guidon au quotidien, et il est fort probable que tu ne voies même plus les sujets qui pourraient avoir de la valeur ajoutée pour tes lecteurs. Car pour toi, ce n’est même pas un sujet, c’est évident, tu penses peut-être que tout le monde en sait autant que toi ou que tu n’aurais rien de nouveau à apporter.

Il va falloir que tu changes peu à peu ton regard, pour voir ton domaine d’expertise avec un œil neuf. 😀 Ça t’aidera à te mettre au niveau de tes clients et futurs clients. Eux, ils ont un œil neuf sur ton domaine d’expertise. S’ils en savaient autant que toi, ils n’auraient pas besoin de tes services ! Et peut-être que des sujets que tu trouves super basiques, c’est tout ce dont ils ont besoin pour le moment ?

Souvent, les entrepreneures qui communiquent se concentrent sur des idées trop vastes, trop générales. J’accompagne mes clientes à décomposer et « mieux découper » leurs idées, afin qu’elles aient régulièrement des contenus précis, percutants et en abondance pour leur communication. Si toi aussi tu souhaites mon aide là-dessus, inscris-toi à une séance découverte et on cherchera des solutions ensemble.

Le troisième point que j’aimerais soulever pour comprendre pourquoi tu trouves que ton domaine d’expertise n’est pas intéressant pour un blog, c’est ta conception de ce que devrait être un blog.

Ça m’arrive de voir des entrepreneures me dire « Sur un post LinkedIn ou Insta, ça va, mais ça serait pas assez intéressant pour un article de blog », ou « Je ne sais pas quoi écrire sur mon blog, en général j’attends de trouver une idée assez bien pour faire un article ».

Et donc je constate que les entrepreneures font une hiérarchie, entre le blog et les autres supports de communication.

A les entendre, le blog mérite uniquement des sujets ultra haute valeur ajoutée, des idées incroyables. Les réseaux sociaux ou les newsletters, par exemple, si l’idée n’est pas géniale c’est moins grave. ❓

Je trouve ça curieux. Pourquoi mettre le blog sur un piédestal à ce point ?

Je crois que chaque contenu que tu publies a de la valeur et mérite de bonnes idées, que ce soit une story de 5 secondes ou un article de blog de 2500 mots. Chaque contenu est une graine que tu sèmes et qui t’aide à construire et enrichir ta communauté.

🔑 Bien sûr, tu ne peux pas contrôler la qualité des idées en tout temps, car ce qui peut te paraitre inintéressant peut donner une prise de conscience à l’un de tes lecteurs. Ce qui peut te paraître génial à toi peut laisser ta communauté plutôt indifférente. Ce qui peut plaire à une partie de tes followers peut déplaire au reste… ce n’est jamais tout noir ou tout blanc.

Le truc, c’est que si tu te mets la pression à cause du fait que tu vas publier du contenu sur un blog, ça ne va pas t’aider à faire venir l’inspiration. Si ça se trouve, tu as déjà des tonnes d’idées intéressantes pour ton blog, mais tu ne le vois pas, parce que tu veux absolument t’assurer d’avoir les meilleures idées sous prétexte qu’il s’agit d’un blog.

Quelles solutions pour avoir des idées captivantes à partager, quel que soit ton domaine d’expertise ?

Alors, est-ce que tu as l’impression d’être à court d’idées en lien avec ton domaine d’expertise pour alimenter ton blog ?

Il faut voir plus loin et plus large pour réfléchir à tes sujets.

Il faut prendre le temps de mettre les choses à plat, et ne pas s’attendre à ce que les idées arrivent par magie dans ta tête. 🤷‍♀️

Si tu es passionnée par un sujet qui touche ton activité, tu trouves forcément des sujets pour ton blog. C’est que tu as quelque chose à partager, tu peux être rassurée sur ce point ! Voici des pistes d’actions à mettre en place, et des questions à te poser pour élargir ta vision :

🍀 Fais une étude de marché, liste les questions de tes prospects et de tes clients

🍀 Prends le temps de réfléchir à ton message dans une charte éditoriale (si ça t’intéresse, j’accompagne mes clientes à faire la leur, tu peux prendre rdv ici)

🍀 Quelles sont les craintes de ton client idéal ?

🍀 Quels sont les profils ou les situations qui ont particulièrement besoin de ton expertise et pourquoi ?

🍀 Quelles sont tes valeurs ?

🍀 Comment ça s’est passé avec tes clients qui ont réussi ?

🍀 Et avec ceux qui n’ont pas réussi ? Qu’est-ce qui les a bloqués ?

🍀 Y a-t-il des moments de l’année où c’est important d’utiliser ton service ? Ou des moments de transition dans la vie ?

🍀 Quels sont les aspects psychologiques / émotionnels liés à la problématique de tes clients idéaux ?

🍀 Les statistiques liées à ton domaine ?

🍀 Les causes des problèmes de ton client idéal ?

 

Il y a de quoi faire, alors let’s go !

En résumé, si tu trouves que ton domaine d’activité ne te permet pas de trouver des idées attrayantes pour un blog, je parie que le problème vient plutôt de tes propres perceptions et a priori sur toi-même, ton expertise, l’abondance, et/ou des normes que tu projettes sur le blog. En prenant du recul et en adoptant un regard neuf, tu peux découvrir à quel point ton domaine d’expertise est capable de t’apporter des idées percutantes pour ta communauté !

Trouve des idées pertinentes pour tes contenus toute l’année avec ce workbook offert

 (extrait de mon programme Digital Dharma)

Je suis Mélina,

Je suis Mélina,

Fondatrice de Guiding PathWord, consultante et coach pour les entrepreneures à impact positif déterminées à aller au prochain niveau dans leur communication sur le web, tout en étant authentiques et audacieuses.

En savoir plus