Pourquoi chaque entrepreneure gagne à se remettre en question régulièrement
Il y a deux raisons qui m’ont poussée à rédiger cet article.
La première raison, c’est que je veux te montrer que c’est pas une question d’être parfaite. Tu peux accompagner des gens et t’exprimer sur une thématique où tu as de la richesse et de la sagesse à partager, sans pour autant être parfaite.
Ce qui compte c’est d’être plus avancée sur ton chemin.
La seconde raison, c’est que je souhaite que tu comprennes que tu vas te faire accompagner, apprendre des choses, évoluer… mais que tout n’est pas définitivement acquis à vie. C’est un processus tout à fait normal.
On a tendance parfois à s’imaginer qu’on n’a à dépasser un même obstacle qu’une seule fois, et qu’on peut le rayer de la liste en se disant « ça, c’est fait ». Mais c’est pas comme ça que ça marche. Il y a des choses pour lesquelles tu devras rester vigilante autant que possible, car tu peux retomber dans tes anciens automatismes sans t’en rendre compte. 🙈
Ce sont les mêmes peurs qui te reviennent en boucle. Les mêmes croyances.
Quand tu évolues dans ta communication en ligne, tu ne peux pas juste te concentrer sur les stratégies ou les actions. 👉 Ton inconscient t’influence au quotidien.
Quand tu rédiges des contenus, si par exemple tu apprends avec moi comment t’y prendre pour que ça soit plus fluide pour toi et plus impactant pour ton lecteur, il se peut parfois que tu oublies ce que tu as appris.
Tu as des automatismes dans ta façon de rédiger, qui ont été entretenus et renforcés pendant des années. Si ce que tu as appris date d’il n’y a pas longtemps, c’est normal que tes automatismes reprennent le dessus parfois.
Et moi, ben je suis comme toi ! 🤷♀️
C’est pas parce que j’accompagne mes clientes dans leur communication que je ne ressens jamais aucune difficulté avec la mienne. Même si j’ai été formée à la rédaction web il y a 10 ans, j’ai toujours besoin de me remettre en question sur ce sujet, comme tout le monde.
1 / Ne pas vouloir tout dire dans une phrase (sous peine de faire des phrases trop longues)
Il m’arrive encore parfois de vouloir tout dire dans une seule phrase. Ça fait des phrases à rallonge qui sont plus difficiles à comprendre pour mon lecteur. Ça a longtemps été un automatisme chez moi. 😅
Je pense que ça vient en partie de comment on encourage les enfants à écrire à l’école. T’as remarqué comme les profs aiment que tu fasses des phrases complexes, avec des connecteurs logiques, et tout ? Bien que, néanmoins, nonobstant, en revanche…
Cette façon d’écrire est également liée à mon mindset. J’ai tendance à vouloir tout dire, comme si c’était urgent que mon lecteur ait toutes les informations d’un coup. Je veux être sûre d’avoir tout expliqué, que toutes les infos soient présentes.
Cette façon d’écrire est hyper répandue. Je la rencontre quasiment dans tous les contenus que j’analyse pour mes clientes et clientes potentielles. J’ai progressé sur ce sujet, mais je dois toujours être vigilante au moment d’écrire et au moment de me relire.
2 / M’assurer que je suis suffisamment claire quand j’écris (car mon lecteur n’est pas dans ma tête)
Quand tu écris tes contenus, tu as vite le nez dans le guidon. 😵 Ensuite c’est plus difficile de prendre du recul pour t’assurer que ton lecteur va comprendre ton message.
Pourquoi ? Parce que tu peux avoir tendance à expliquer tes idées à moitié. T’en as à la fois trop dit et pas assez.
Comme tous les professionnels, t’as ton vocabulaire et ton jargon. Et ça aussi, ça peut diminuer la clarté de ton message. Toi et tes pairs, vous vous comprenez entre vous. Mais tes lecteurs (et futurs clients), ils viennent chercher chez toi quelque chose qu’ils n’ont pas nécessairement chez eux. 😀 Ce que tu sais n’est pas si évident que ça pour tout le monde.
Comme toutes les autres entrepreneures, je dois m’assurer que je suis suffisamment claire quand j’écris. Mon lecteur / ma lectrice n’est pas dans ma tête. Mon vocabulaire de rédaction web, de SEO, ou de stratégie éditoriale, ça ne lui parle pas forcément (paske c’est pas son métier). Donc je fais attention, en écrivant, et en me relisant, que mon contenu est clair pour quelqu’un qui vient de me découvrir.
3 / Rester patiente et voir le positif de tout ce que j’ai déjà fait (car le content marketing donne des résultats à long terme)
J’ai beau savoir que la communication ça met du temps à porter pleinement ses fruits, j’ai tendance à l’oublier et je dois souvent me le rappeler. 😨
Je fais de mon mieux pour développer ma communauté et je suis tellement contente de publier et partager mes contenus, que j’aimerais en voir les résultats le plus rapidement possible.
Quand c’est comme ça, c’est que l’info est dans ma tête, mais ne s’intègre pas plus loin, au niveau de mes émotions. Mon ego a comme une mémoire de poisson rouge, et c’est notamment à cette partie-là de moi que je dois rappeler : « Tu sais, Rome ne s’est pas construite en un jour. L’effet cumulé finira par fonctionner comme tu l’espères, en attendant il faut que tu cultives la patience et la persévérance ». 🤗
C’est plus facile de voir ce qui te manque, que ce que tu as déjà réussi à créer et à construire. Ça aide clairement de choisir de voir le positif dans tout ce que tu as déjà fait, accompli et appris. Mais c’est un choix qu’il faut faire et refaire, encore et encore.
Je ne suis pas différente de toi ou des autres sur ce point.
4 / Pratiquer le détachement quand les contenus dont je suis super fière n’ont pas le succès que j’attendais
Ça t’est déjà arrivé de rédiger un post ou un article pour ton blog, et d’être super fière des mots que tu as choisis, du sujet que tu abordes, de l’angle que tu adoptes ? 😀 Et ensuite de voir que ça marche moins bien ou pas beaucoup mieux que tes autres contenus dont tu es moins fière ? 🙄
C’est le lot de toutes les entrepreneures qui communiquent.
Ça m’arrive parfois d’être déçue quand je vis cette situation. Ça le fait surtout pour les contenus où je sens que je suis tellement alignée dans mon message, où je me dis que j’ai envie que tout le monde doit absolument voir ça ! Et bam. Ça fonctionne pas comme je l’aurais souhaité, et ça me fait l’effet d’une douche froide.
Alors j’apprends à pratiquer le détachement. Je me dis que si ça n’a pas marché une fois, ça marchera mieux une prochaine fois. Je pourrai republier ce contenu plus tard, ou le recycler.
🔑 Il peut y avoir des tas de raisons qui font qu’un contenu obtient moins de visibilité ou d’engagement. C’est pas forcément parce que le sujet n’intéresse personne.
La prochaine fois que tu es dans cette situation, si tu sens que le sujet dont tu parles est important, que tu es à 100% dans ton message, ne perds pas espoir. Donne-lui une autre chance et persévère.
Un « non » maintenant ne veut pas forcément dire « non » pour toujours ! 🤷♀️
5 / Oser parler de moi
J’ai jamais eu trop de mal à publier des contenus à l’écrit, que ce soit sur mon blog ou les réseaux sociaux. C’est sûr qu’au tout début ça me faisait tout drôle de m’exprimer en mon nom.
J’aime beaucoup faire des recherches sur des sujets qui me passionnent pour alimenter mes articles, ou bien créer des contenus qui donnent des conseils.
Mais j’ai du mal à parler de moi. A montrer ma vulnérabilité. A parler de mon parcours. Jusqu’à maintenant, je le faisais par petites touches.
Il y a certainement plusieurs peurs derrière ça.
En tant qu’introvertie, c’est pas naturel pour moi de me « dévoiler publiquement » (du coup c’est pas tant en lien avec des peurs qu’avec mon tempérament).
La peur que je pourrais nommer, c’est de ne pas savoir comment ce que je dévoile va être accueilli de l’autre côté. 🙈 Bienveillance ? Indifférence ? Moquerie ? Critique ? Tout ça est amplifié par des expériences peu concluantes avec les autres quand j’étais ado, car j’ai été la cible de moqueries et de harcèlement scolaire.
Là je fais un pas de plus avec cet article, c’est clair ! 🔥 ✨Et ça fait quelques jours que je me suis lancée dans un challenge de 365 vidéos sur Insta, pour sortir de ma zone de confort. 😅 Un de mes buts est d’oser parler de moi (même si je vais pas faire que ça non plus, hein).
Ce que je pourrais te dire si toi aussi tu as du mal de parler de toi dans tes contenus, c’est que tu n’es pas obligée de tout dire, et de le faire tout de suite. Réfléchis à ce que tu es ok de montrer, et vas-y à ton rythme.
En résumé, que ce soit au niveau de la façon dont je crée mes contenus, ou de comment je vis mon évolution dans mon entreprise avec ma communication, je suis sur un chemin d’apprentissage constant. Même si j’ai certains acquis, je dois toujours rester vigilante pour ne pas m’écarter de la route.
De ton côté, si parfois tu as l’impression de n’être qu’au pied de la montagne avec ta communication, rappelle-toi que c’est une pratique. Tu es déjà en chemin, et le but c’est de continuer à l’être. Car il n’y a pas de ligne d’arrivée.