Entrepreneure : 6 raisons qui font que tu te retrouves en panne d’inspiration

Juste après avoir lancé ton entreprise tu débordais d’idées ! Et tu savais pas par quoi commencer tellement ça fusait dans ta tête… Mais aujourd’hui, tu commences à constater que l’inspiration te fait parfois défaut…

Difficile de développer sa communication en ligne quand on manque d’inspiration pour ses contenus…

L’inspiration, c’est une énergie qui a besoin d’être entretenue, et il y a plein de facteurs qui peuvent la perturber. Deux entrepreneures peuvent avoir un problème d’inspiration sans pour autant que ça soit pour la même raison.

Si tu as du mal à créer de nouveaux contenus en ce moment, voici 6 raisons qui peuvent expliquer tes pannes d’inspiration (souvent elles se combinent entre elles). Spoiler : l’inspiration ça vient pas par magie, c’est à toi de créer les conditions pour qu’elle soit présente. Alors après avoir lu cet article, passe (au moins un peu) à l’action, tu veux bien ?

1 Tu n’anticipes pas ta création de contenus

Le problème vient probablement du fait que tu n’as pas anticipé ta communication. Tu as l’habitude de t’asseoir devant ton ordi au moment de créer ton contenu, et de te demander « Bon, alors j’écris sur quoi aujourd’hui ? ». 🤔

Comme tu t’attends à trouver des idées pour là tout de suite, déjà ça met la pression. Et quand tu te mets la pression, tu bloques ta créativité et ton inspiration. Plus tu angoisses de trouver une idée parce que la dernière fois tu n’avais rien à dire pour ton blog, plus tu bloques ton inspiration.

Je te conseille de dissocier le moment où tu cherches tes idées pour tes contenus du moment où tu les écris. Crée-toi une liste d’idées, et le jour où tu décides d’écrire, tu n’as plus qu’à piocher dans ta liste !

2 Tu comptes sur le fait que tes idées vont venir juste comme ça, et bien formulées en plus

Ça arrive que tu sois frappée par l’inspiration et que tu aies une super idée pour ton prochain article de blog. Mais est-ce que cette idée t’arrive au moment où tu as prévu de rédiger un article ? Pas forcément 🤷‍♀️. (d’où le point n°1).

Tu ne peux donc pas compter sur le fait que tes idées vont se manifester d’elles-mêmes à chaque fois pour créer des contenus réguliers pour ton entreprise. Pense à ça comme la cerise sur le gâteau.

Tu dois pouvoir être maître de ta communication. Communiquer, c’est important pour toi, oui ou non ? Alors arrête de compter sur la chance, le hasard, le fait que tu vas trouver l’inspiration suffisamment souvent… Crée-toi des conditions propices à créer des contenus impactants régulièrement. 👉 Tout dépend de ton mindset et du système que tu mets en place.

Comment tu réfléchis à tes idées ? Est-ce que tu t’attends à avoir un sujet clair et bien formulé dans ta tête du premier coup ? Ça risque de te compliquer la tâche.

Je te conseille de noter les belles idées qui arrivent spontanément, dans la liste dont je t’ai parlé plus haut. En plus de ça, crée-toi des sessions de brainstorming régulièrement.

 

Sois proactive et réfléchis :

🍀 aux différents aspects de tes services

🍀 aux questions que tes prospects ou clients te posent régulièrement

🍀 à ce que tu vois souvent passer sur les réseaux sociaux, et qui te donne envie de réagir

🍀 à ce que tu as lu dernièrement dans un livre, ou vu dans un documentaire (du moment que tu peux faire le lien avec ton domaine d’expertise !)

🍀 …

 

Il y a toujours des tonnes de manières de trouver des idées. Mais il faut les chercher. Elles ne vont pas toutes venir à toi. Il y a toujours des choses dont tu n’as pas encore parlé, ou encore trop peu parlé. C’est à toi de faire l’inventaire de tout ça, pour voir les pistes que tu pourrais explorer dans tes prochains contenus.

3 Tu ne penses pas assez à des sujets sous un angle suffisamment précis

La plupart des blogs que j’observe chez les entrepreneures qui communiquent en ligne ont un « défaut » commun : les sujets abordés sont trop généralistes.

Si c’est ton cas et que tu ne sais plus quoi dire au bout de 10 articles, c’est normal ! Ça te donne l’impression que tu as fait le tour de la question. Pour autant, tu es loin d’avoir couvert toutes les idées que tu pouvais exploiter.

Imaginons que tu as précédemment écrit un article qui s’appelle « La confiance en soi ». C’est un sujet super généraliste. 🔑 Tu peux faire des dizaines et des dizaines d’articles qui parlent de confiance en soi, mais avoir un angle unique et précis à chaque fois.

Je t’explique comment partir de thématiques généralistes et décliner à l’infini tes idées pour avoir toujours de nouveaux contenus à créer dans le workbook à télécharger en bas de cet article. 👇

4 Ton positionnement n’est pas assez clair

Ok tu es coach, tu as identifié quelques thématiques qui te tiennent à cœur. Ce sont des sujets sur lesquels tu as envie de t’exprimer, et sur lesquels tu as envie d’accompagner tes clients désireux de transformer leur vie. Mais ça ne suffit pas forcément pour que ton positionnement soit assez clair !

Le premier élément, c’est d’identifier le profil de ton client idéal. Plus tu auras une idée précise de ton client idéal, de ses préoccupations, de ses forces, de ses faiblesses, de ses centres d’intérêt, de ses désirs, etc. Plus ça t’aidera à trouver de l’inspiration pour tes contenus. Si tu penses aux gens en général, c’est normal que tu sois perdue pour trouver des idées, c’est trop vague ! 🙈

Ensuite, il te faut être claire sur la transformation que tu veux apporter à ce client idéal. Et pas juste un truc du type « retrouver son essence ». C’est pas comme ça que les gens parlent dans leur quotidien, et il te faut un message qu’on peut comprendre, même si on n’est pas dans ta tête.

C’est aussi important d’identifier tes valeurs : ça peut être une piste pour trouver de nouvelles idées de contenus !

Un positionnement pas assez clair, ça mène à trouver des idées de contenus trop vagues. 📌 L’idée, c’est de croiser ton domaine d’expertise, tes valeurs, ton client idéal, la transformation que tu lui apportes, etc. C’est comme ça que tu peux trouver des sujets hyper pertinents pour tes lecteurs, parce qu’ils sont précis, et en plus ça te permet de démultiplier tes idées. Au lieu de parler une fois de confiance en soi, tu peux en parler des dizaines de fois sous différents angles, et trouver autre chose à dire à chaque fois.

5 Tu as le syndrome de la page blanche

Quand tu as le syndrome de la page blanche, tu aimerais que tes phrases et tes paragraphes s’enchaînent facilement, que ça coule, mais rien ne vient.

La raison n°2 abordait le fait de t’attendre à trouver un sujet d’article de façon spontanée. Mais cette attente peut aussi concerner ce que tu vas écrire précisément dans ton article, même si tu as déjà une idée à exploiter.

Quand tu souffres du syndrome de la page blanche, c’est parce que tu te mets une pression sur ta performance : la qualité de tes idées, la qualité de ton style, etc. Et ça, ça tue la créativité et l’inspiration. 😨

Si tu veux que tout s’enchaîne comme si tu pouvais pondre ta version définitive d’un coup, ça ne fonctionne pas.

Le secret pour sortir du syndrome de la page blanche, c’est de t’autoriser à écrire ce qui vient, sans te juger.

Parfois, rien ne vient. Dans ce cas, quand ça m’arrive, j’écris mes pensées, comme si je faisais du journaling. Je pose ma réflexion par écrit. Je pose des questions du type : « Alors, comment est-ce que j’ai envie de traiter ce sujet ? », et j’exprime mes difficultés, ce que je ressens, à quoi je m’attends, ce qui est clair pour moi, et ce qui n’est pas clair, etc. bref, je m’auto-coach en écrivant ! 😅

Et à un moment, j’arrive à clarifier mes idées et ma vision pour cet article. Je finis par trouver un plan de contenu, et je sais qu’il ne me reste plus qu’à « remplir les cases ». 🔥 ✨

Mais pour ça, il faut que je trouve ce que je veux que le lecteur retienne, ce que j’ai envie d’exprimer, quel message j’ai envie de faire passer. Il faut prendre du recul.

Stp, n’essaie pas d’écrire tout dans l’ordre. D’abord le titre, ensuite l’intro (alors que tu sais même pas encore exactement ce que tu introduis^^), puis le titre de la première partie, la première phrase de la première partie…

Parfois sans faire exprès, tu pourras écrire un premier jet qui sera « dans l’ordre » grosso modo. Mais si tu cherches à faire ça à chaque fois, ça pourra parfois être contre-productif.

N’essaie pas d’écrire avant d’avoir une vision claire et globale de l’utilité de l’article pour ton lecteur.

Au lieu de rester immobile devant ton écran à constater que tu sais pas quoi écrire sur ce sujet, sois active. C’est pour ça que c’est intéressant de faire du journaling et d’écrire en mode écriture automatique. Ça te permet de clarifier tes pensées et d’entrer progressivement dans le sujet de ton article. Tu restes active, au lieu de rester paralysée par ton syndrome de la page blanche et ta peur de ne rien réussir à écrire.

Parfois, le simple fait de voir qu’il y a quelque chose, juste un paragraphe dans ton Word, ça soulage et ça débloque des choses ! 😊 D’une certaine façon, y a plus de page blanche, même si tu vas finir par effacer ce paragraphe, que c’était de l’écriture automatique et que c’est pas quelque chose que tu veux publier sur ton blog.

6 Tu n’as pas une relation apaisée avec ta communication

La communication c’est incontournable quand on est entrepreneure, mais pour beaucoup, c’est une source d’angoisse ou un fardeau. 🥵

Parfois, tu peux vivre ta communication en ligne comme si tu devais faire avec une option indésirable qu’on t’impose dans un package.

Imagine par exemple que tu te sois inscrite à un cours de danse. Tu as fait ce choix parce que tu aimes bouger, tu as envie d’apprendre, tu aimes la musique, et c’est une façon qui te parle de prendre soin de ton bien-être et de ta santé 😀. Sauf que… dans ce cours, il y a un gala de danse auquel tu seras obligée de participer à la fin de l’année. T’avais pas du tout envie de danser devant du public, sans pouvoir choisir la date et l’horaire, mais ça fait partie des conditions pour ce cours de danse. Plus ça va, plus ça te pèse !

👉 Si tu vois la communication en ligne comme une option (obligatoire) indésirable dans le fait d’être entrepreneure, ça va être compliqué pour toi de conserver ton inspiration pour créer des contenus.

Tu peux comprendre intellectuellement que communiquer c’est important pour ton entreprise, mais c’est pas pour autant que tu l’intègres pleinement dans ton choix d’être entrepreneure et que tu l’acceptes.

Le problème, c’est qu’en partant de ça, tu vas considérer (plus ou moins consciemment), que la communication c’est un fardeau, et que tu t’en passerais bien si tu pouvais.

A partir de cet état d’esprit, tu ne vois pas en quoi t’occuper de ta communication peut être nourrissant pour toi. Tu fais les choses « parce qu’il faut », au lieu de les connecter à un sens plus profond pour toi. Tu ne vois que les stratégies pour lesquelles tu as de la résistance. 🤔

Tout ça te donne une expérience désagréable de ce qu’est la communication pour toi.

C’est là que tu agis dans l’urgence, que tu te dis « Je peux passer 2h, mais j’ai pas plus de temps à perdre à créer des contenus », et que tu gères ta communication à partir d’un état d’esprit qui te tire vers le bas.

C’est là que tu peux te dire : « Ça vient pas, tant pis, de toute façon j’ai pas envie d’écrire juste pour écrire ».

Ça confirme tes croyances comme quoi la communication c’est chiant et chronophage. Et la boucle est bouclée. Mais ton inspiration est sortie de la boucle. 😵

En réalité, tu n’écris jamais « juste pour écrire », du moment que tu connectes cette action à quelque chose de profond qui fait sens pour toi. Si tu acceptes pleinement le rôle de la communication dans ton entreprise, que tu comprends qu’elle te permet de créer de la stabilité dans ton quotidien, et que ça peut être nourrissant pour toi de créer des contenus, « écrire juste pour écrire » ne fera pas partie de ton vocabulaire.

La solution, pour avoir une relation plus apaisée avec ta communication, c’est de faire passer ta posture entrepreneuriale au prochain niveau.

🍀 Tu dois pouvoir accepter pleinement, prendre conscience pleinement, qu’être entrepreneure, c’est pas juste coacher ou accompagner des clients. C’est aussi passer un certain temps à communiquer. (pis ça marche aussi avec la compta, par exemple !).

🍀 Et aussi prendre conscience que tu peux aller au prochain niveau dans ta communication tout en prenant soin de ton bien-être.

Une fois que tu acceptes que communiquer fait partie de ton rôle, et que c’est tout aussi important qu’accompagner tes clients, tu commences à te poser les bonnes questions.

Tu peux enfin te demander comment tu pourrais intégrer cette sphère de ton entreprise dans ta vision globale. Chercher des stratégies qui s’adaptent à qui tu es.

A partir de là, tu agis tellement plus en harmonie avec ta communication d’entrepreneure. Ça crée un terrain beaucoup plus favorable à l’inspiration et la créativité. 🎉⭐

En résumé, si l’inspiration ne vient pas tout de suite, il y a des techniques pour la réveiller, comme je te l’ai montré avec les différents conseils de cet article. Evidemment, ultimement, il ne faut pas forcer. Mais il y a un monde entre forcer et se laisser porter par le vent pour écrire.

Tu ne peux pas attendre que l’inspiration vienne toute seule, parce que c’est aléatoire. Ta communication doit pouvoir être régulière, et si tu te bases sur quelque chose d’aléatoire, alors ce sont les résultats de ton entreprise qui seront aléatoires aussi.

=> Lis cet article pour découvrir mes 8 astuces pour communiquer régulièrement avec aisance

Tu peux choisir d’être proactive et créer les conditions pour permettre à ta créativité et à ton inspiration de se développer. C’est toi qui tiens les commandes. Pas ta motivation du jour. Pas ta volonté du moment. Pas ton inspiration.

Trouve des idées pertinentes pour tes contenus toute l’année avec ce workbook offert

 (extrait de mon programme Digital Dharma)

Image de Je suis Mélina,

Je suis Mélina,

Fondatrice de Guiding PathWord, consultante et coach pour les entrepreneures à impact positif déterminées à aller au prochain niveau dans leur communication sur le web, tout en étant authentiques et audacieuses.

En savoir plus