1 Définir une intention
Avant de passer à l’action en mode aveugle, la première chose à faire est de réfléchir à comment tu veux te sentir dans ta communication. 😊
Je pars du mindset que je veux avoir, et je crée une stratégie qui me permet de vivre ma communication selon ce mindset.
👉 A partir de quel mindset je veux gérer ma communication en ligne ?
Je veux que ça soit fluide pour moi, facile et agréable à gérer. Je veux me sentir sereine. Savoir que mes contenus seront créés en temps et en heure quoi qu’il arrive.
Une fois que mon intention est claire pour moi, je peux créer les conditions autour de moi pour vivre ma communication comme je le veux vraiment.
Je n’ai pas besoin de repasser par cette étape à chaque fois. Je définis mon intention une fois, et ensuite je m’occupe du reste. Il faut simplement que l’intention reste alignée avec mes désirs et mes besoins.
2 Créer mes articles de blog à l’avance
Pour communiquer régulièrement et le faire en étant zen, je commence par créer mes contenus à l’avance.
Rien de pire que de produire un texte ou une vidéo dans le rush parce que t’as encore rien publié de la semaine. 😨 Dans ces conditions, tu vis un stress inutile, que tu as créé toi-même. Est-ce que t’as vraiment besoin de ça ?
J’ai écrit le 1er jet de cet article le 03/11/2021, et je l’ai programmé pour le publier en décembre. Mes contenus du mois de novembre avaient déjà été créés courant octobre. Fonctionner comme ça, ça me donne énormément de sérénité. J’élimine le stress inutile.
3 Décider d’un moment où je vais écrire, no matter what
Si tu veux être sûre que quelque chose sera fait, décide d’une plage horaire dans ton agenda, et quand c’est l’heure, tiens ton engagement. 🔥
Je décide du moment où je vais créer mes contenus et je m’y tiens. C’est mon rdv avec mon blog. 😀
La communication, c’est tellement important dans une entreprise ! Ça devrait toujours faire partie des priorités. Je sais quel sens ça a pour moi de créer du contenu régulièrement.
Si pour toi c’est juste une obligation abstraite de plus, tu n’agis pas à partir d’un Pourquoi suffisamment fort.
Pour moi, communiquer régulièrement me permet de rester présente auprès de ma communauté. Ça me permet de développer mon entreprise. De nourrir un lien de confiance et une connexion émotionnelle avec mes lecteurs. De créer un environnement où mon entreprise pourra continuer de grandir avec stabilité.
C’est juste incontournable pour moi.
C’est pour ça que je décide du moment où je vais créer mes contenus. C’est dans mon agenda et j’adapte le reste de mes activités autour de ça.
👉 Je n’attends pas d’être inspirée pour écrire. C’est parce que je me mets à écrire et à méditer un peu sur mon sujet, que je permets à l’inspiration de venir à moi.
J’ai envie de publier 1 article de blog par semaine. Si j’attends l’inspiration, je vais peut-être faire 1 article par mois, ou 2, et ça sera fluctuant. Je ne veux pas que mon entreprise soit fluctuante.
L’inspiration n’est pas un cheval sauvage qui nous rend visite quand ça lui chante. Ça peut être ta vision. Mais ça ne te servira pas beaucoup dans ton entreprise. Je préfère voir l’inspiration comme une capacité qu’on peut activer et développer. Et je crée les conditions pour être inspirée quand je rédige mes contenus.
4 Faire du batching
Non seulement je crée mes contenus à l’avance, mais en plus je le fais en lot (ça s’appelle le batching). J’écris mes articles de blog pour le mois suivant. Et ceux du mois en cours sont déjà écrits depuis le mois dernier. 😀
C’est une façon d’être productive, de prendre soin de mon énergie et de gagner du temps. 🍀 🍀 🍀
Si je changeais sans arrêt d’activité au cours de ma journée, je perdrais 1/3 de mon temps à me remettre dans le bain de l’activité que je suis en train de reprendre. (lien article multitasking)
Quand je fais du batching, je mets mon cerveau en mode « création de contenus ». Je reste dans cette énergie tout au long de ma rédaction et de la mise en ligne. Ça m’évite de perdre du temps et de l’énergie à me remettre dans le bain à chaque fois.
Faire du batching, ça me permet de concentrer ma rédaction d’articles de blog pendant une période de temps donnée, et surtout de profiter du reste du mois sans avoir à me soucier de ma communication. 🤗
Mon intention, c’est d’avoir plusieurs semaines chaque mois à consacrer à davantage de rdv, ou pour travailler sur un projet qui me permettra d’aller au prochain niveau dans mon entreprise.
C’est là que tu vois à quel point c’est un soulagement. Une fois que c’est fini, tu fais une vraie pause dans ta création de contenus pour ton entreprise, et pour autant, tes publications restent régulières. Pour moi, c’est comme avoir le beurre et l’argent du beurre !
Autant tu peux être en mode « création de contenus », autant ensuite tu peux être en mode « rdv », ou « recherche d’interviews », ou « création d’un nouveau programme », et avancer efficacement dans tes différents projets.
Et t’as pas à avoir cette sensation de devoir courir partout.
Tu commences à voir comment ça prend forme ? Tu vois comme tu peux te créer des conditions, de façon intentionnelle, pour être non seulement plus efficace, mais aussi plus zen ? ✨
5 Rester focus sur mes contenus – c’est ma priorité jusqu’à ce qu’ils soient terminés
Pendant ma phase de rédaction d’articles de blog, je reste focus. C’est ma priorité jusqu’à ce que tout soit fait, et que je puisse passer à autre chose. Ça implique que je ne prends pas de rdv pendant cette phase. Et je ne fais rien d’autre (à part continuer d’entretenir ma présence sur LinkedIn) : je ne crée pas de nouveau projet, je ne travaille pas sur un nouveau programme ou un nouveau freebie… Il y a un temps pour chaque chose.
Tu n’es pas dans la même énergie quand tu es en mode « création de contenus », ou en mode « rdv ». Passer de l’un à l’autre sans arrêt te fait gaspiller ton énergie et ton temps. 🤷♀️
Je sais que j’ai besoin d’être au calme pendant une plage de temps suffisamment longue pour avancer correctement sur mes articles de blog. C’est pas à coup d’1h par-ci, 1/2h par-là que je vais être efficace.
D’où l’intérêt et l’importance de rester focus et de me concentrer sur ma priorité du moment.
6 Me donner une deadline
Le but de faire du batching pour mes articles de blog, c’est que je puisse libérer du temps pour le reste du mois. Mais si je ne me donne aucune deadline, je pourrais passer les ¾ du mois à faire mes articles de blog 😅. A ce moment-là, je risque de passer à côté de tous les avantages de la stratégie que j’ai décidé d’adopter pour gérer ma communication.
J’aime pas trop tout ce qui est deadline et objectifs. Ça m’a toujours paralysée et mis beaucoup de pression. 👉 Mais il faut que je puisse trouver une façon d’utiliser ces concepts d’une façon qui me serve.
Plus on a de temps pour faire quelque chose, plus on prend le temps de le faire. C’est pour ça que je me fixe une deadline pour m’engager à ce que tous mes contenus soient terminés, sans que ça traine inutilement.
L’idée, c’est que ta deadline soit suffisamment tôt dans le mois pour te permettre de profiter d’un maximum de semaines avec ta communication déjà prête. Mais tu dois aussi te donner suffisamment de temps pour tout créer et mettre en ligne, sinon c’est là que ça va te mettre la pression. Comme je te l’ai dit plus haut, si ça devient stressant, alors tu ne peux pas créer d’habitude durable dans ton entreprise. Tu es obligée de prendre en compte ton bien-être pour ça (et tant mieux).
J’ai eu à essayer différentes approches pour trouver la deadline qui fonctionne le mieux pour moi. Et je ne suis pas encore certaine de l’avoir trouvée. Je fais des tests chaque mois, et je vois comment je me sens. Mon expérience m’aidera à faire les ajustements nécessaires pour que ma deadline me permette d’être efficace de façon vivable et agréable. 🍀⭐
De ton côté, c’est pareil. Tu dois pouvoir faire des tests pour voir quelle deadline fonctionne le mieux pour toi. Essaie avec une première hypothèse, et ajuste en fonction du ratio efficacité / bien-être qui est le mieux pour toi.
7 Programmer mes contenus
Je publie 1 article par semaine sur mon blog. Mais je les rédige tous à la file pendant ma phase de création de contenus.
Je dissocie le moment où je crée mes contenus pour ma communication en ligne, et le moment où ils seront publiés et disponibles pour mes lecteurs.
C’est une chose à laquelle les entrepreneures qui communiquent en ligne ne pensent pas souvent ! Peut-être que c’est ton cas à toi aussi, et que tu publies systématiquement quelque chose que tu viens de rédiger. Peut-être que tu te sens obligée de fonctionner comme ça, parce que tu penses que ça sera plus authentique.
➡ C’est une erreur.
Il faut te souvenir de comment fonctionne la communication en ligne. C’est surtout vrai pour les articles de blog, mais d’une certaine manière ça vaut aussi pour tout ce qui est newsletter, réseaux sociaux, etc. :
🔸 Tes contenus sont faits pour être accessibles sur le long terme.
🔸 Pour créer un momentum auprès de ta communauté, tu as besoin de communiquer avec cohérence, sur la durée. Donc avoir une ligne éditoriale claire, et ne pas changer de message toutes les semaines.
🔸 Sur les réseaux sociaux, tes posts ne vivent pas très longtemps. Mais une fois que tu as publié un certain nombre de posts, tu peux piocher dans les anciens posts qui ont bien marché par exemple, et les reposter, ou les recycler sous un autre format.
🔸 Ton message et tes idées ne sont pas si éphémères que ça. Ce qui résonne en toi aujourd’hui a de fortes chances de résonner encore dans 6 mois, ou plus. Bien sûr, l’être humain est en évolution perpétuelle. Mais nous nous renouvelons petit à petit. Ça te laisse quand même de la marge pour que tes contenus restent d’actualité pendant un moment.
Et donc rien ne t’empêche de créer tes articles de blog ou tes posts un jour, et de les publier quelques semaines plus tard. 🤷♀️
La manière de publier mes contenus la plus simple pour moi, c’est de les programmer. J’intègre tous mes articles de blog les uns après les autres, et je les programme dans la foulée, de façon à ce qu’il y en ait un par semaine. Et hop, magie ! La boucle est bouclée. Je suis allée au bout du processus, tout est véritablement complet.
Programmer tes contenus, c’est très pratique. Parce qu’encore une fois, tu fais ça quand tu es dans ton mode « création de contenus ». Et ensuite tu n’as plus à y penser. 🔑 C’est ça l’astuce : aller au bout des choses, et ne pas laisser de petites actions en suspens dépendre de ce que tu feras dans le futur.
Créer tous tes contenus, mais avoir à revenir sur ton site pour les publier le jour où tu as prévu qu’ils sortent, c’est comme avoir des grains de sable dans ton mécanisme. C’est pas fluide. 🤔
Publier tes contenus toi-même à chaque fois, c’est garder des choses dans ta charge mentale qui pourraient être traitées par un outil en automatique. Donc c’est encore une façon de te garder des choses à faire et de te créer du stress inutile (surtout quand tu te souviens au dernier moment que tu avais oublié de publier, ou quand tu as une urgence à gérer et que ta publication passe à la trappe).
8 Savourer quand tout est terminé, que ça va se publier tout seul, et que je n’ai plus rien à faire 🤗
J’ai dit un peu plus haut que j’étais allée au bout du processus quand j’avais programmé mes contenus pour le mois suivant. Que tout était complet.
En réalité, il y a encore une étape importante à prendre en compte, mais ce n’est pas une action à proprement parler.
Il s’agit de savourer ta liberté et le temps que tu t’es créé pour le reste du mois.
A chaque fois, quand je programme mes contenus l’un après l’autre, je vois que tout se concrétise sous mes yeux. Quand je clique sur le bouton pour valider la programmation d’un article dans WordPress, j’ai toujours un sentiment de joie, de fierté, et de sérénité. Je sens l’espace qui se crée. ⚡✨ 🎉
Je prends aussi parfois un temps pour prendre conscience de tout ce que j’ai réussi à faire une fois que tout est programmé de façon globale. Du temps qu’il me reste dans le mois, que je vais pouvoir consacrer à autre chose, librement. Je célèbre, je me remercie, et je sens de l’énergie monter en moi. 🤗
Vraiment. Je savoure.
Cette étape est très importante. C’est pas une action. Ça se joue dans tes émotions, tes prises de conscience, ton état d’esprit. Ajoute ça dans ta façon de faire, tu verras à quel point ça change tout !
Combien de fois on termine quelque chose, et sans aucun état d’âme (ou alors on a juste soupiré de soulagement ½ seconde), on passe à la suite ? 😵 C’est pas une bonne façon de se traiter.
Célébrer et savourer, une fois que tout est fait, ça te permet d’avoir plus de motivation pour la prochaine fois. A chaque fois que tu finis une action sur une note positive, ton cerveau l’enregistre et c’est ensuite de plus en plus facile pour toi de refaire cette action dans le futur.
Célébrer et savourer, c’est une façon pour toi de t’apporter la reconnaissance que tu mérites. Tu n’as pas à attendre qu’elle vienne des autres. Reconnaître la valeur de ton travail, ta capacité à aller au bout, c’est super important pour rester régulière dans ta communication sur le long terme.
En résumé, communiquer régulièrement, ça te demande de faire des choix dans ton organisation, ton engagement envers toi-même, ton état d’esprit, tes émotions, voire même dans ta vision de l’entrepreneuriat et de la communication. Non seulement c’est possible pour toi de communiquer à un rythme régulier, mais en plus ça peut être agréable ! Tu peux créer tes contenus à l’avance, faire du batching, rester focus sur tes contenus, les programmer, etc. Et surtout, savourer une fois que c’est fait ! Tu es véritablement aux commandes pour créer les conditions dont tu as besoin pour que ta communication soit régulière, avec aisance.