« Allo docteur, j’ai le syndrome de l’imposteur »
Quand tu te demandes si tu es suffisamment calée dans ton domaine pour « avoir le droit » d’en parler, de te positionner comme une experte, et d’accompagner des clients, c’est le signe que le syndrome de l’imposteur n’est pas loin.
C’est un blocage qui fait que tu ne te sens pas assez, et tu as peur que les gens s’en aperçoivent. Si c’était le cas, ta réputation serait ruinée : « Mais pourquoi elle se permet de prendre la parole sur ce sujet, alors que ce n’est pas une vraie experte ?! ».
Le syndrome de l’imposteur, c’est un grand classique chez les entrepreneures.
Comment s’en libérer ? Bonne question. En tout cas, à mon avis ça commence par te rendre compte que c’est totalement subjectif.
Tu ne te sens pas assez compétente, mais ça ne veut pas dire que c’est vrai. Distingue bien ce que tu penses de toi, et la « vérité ». Les autres te voient avec un filtre, et toi aussi. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on est la personne la moins objective lorsqu’il s’agit de se décrire ou de s’évaluer, tu crois pas ?
Vraiment, le syndrome de l’imposteur c’est un truc totalement irrationnel.
Regarde Meryl Streep. Sur sa page Wikipédia, tu peux voir qu’elle a reçu (au moins) 3 Oscars, 8 Golden Globes, en plus de plusieurs autres récompenses prestigieuses. Tu te douterais pas qu’elle complexe sur son talent ! 🤷♀️
Et pourtant, elle continue de penser qu’elle n’intéresse personne et qu’elle est incompétente : « Pourquoi voudrait-on me voir dans un nouveau film ? Je ne sais pas jouer de toute façon, donc pourquoi est-ce que je fais ça ? ».
Dur à croire, de l’extérieur.
👉 La meilleure chose que tu puisses faire pour toi, c’est d’arrêter de croire l’histoire que tu te racontes.
Même si tu sens le malaise, même si tu te sens gênée, même si tu as peur, souviens-toi que c’est juste une histoire que tu te racontes. Et que ça n’a rien à voir avec la vérité. Ne t’empêche pas de t’exprimer à cause de ça.
Tu es légitime pour t’exprimer à propos du domaine que tu as choisi dans ton entreprise. La réalité, c’est qu’il n’y a pas de critère ou de preuve qui te donnera l’autorisation à ta place. Il va falloir que tu t’y autorises toi-même, « juste parce que ».
Le perfectionnisme est ton ennemi dans ta communication en ligne
Ok, tu n’es pas la meilleure du monde dans ton domaine d’activité. Mais tu sais quoi, c’est la même chose pour 99,99% de tes collègues. Il n’y a qu’une personne qui est « la meilleure ». Est-ce que ça veut dire qu’il n’y a qu’une personne qui a le droit de s’exprimer sur les réseaux sociaux pour parler de coaching de vie ou de yoga prénatal ?
En plus, c’est même pas comme ça que je vois les choses. Dire qu’il n’y a qu’une personne qui est LA meilleure. On peut pas comparer les gens sur des critères de supériorité ou d’infériorité absolue.
Il y a des coachs ou des thérapeutes exceptionnelles, vraiment au-dessus du lot. Mais elles ne conviennent pas à tout le monde de la même façon. De même, il y a beaucoup de thérapeutes ou de coachs qui débutent et qui manquent d’expérience. Pour autant, elles ont déjà énormément à apporter.
Pour certains, tu seras la meilleure, pour d’autres tu seras la pire. Et c’est comme ça pour tous les entrepreneurs.
L’idée de perfection ne fait absolument pas sens dans les relations humaines. Ça ne mène à rien.
Alors, es-tu assez compétente pour t’exprimer sur ce sujet qui te tient à cœur, es-tu assez parfaite ? Moi je crois sincèrement que…. Tout le monde s’en fout ! 😀
Tu veux t’exprimer ? Exprime-toi.
Tu te juges 100 fois plus durement que les autres te jugent. Ton perfectionnisme est ton ennemi dans ta communication en ligne. Quand tu l’écoutes, tu te désespères, tu te fatigues, tu te censures.
Tu remets en question ce qui n’a pas à l’être. Tu corriges 50 fois ce paragraphe qui n’est pas mieux maintenant qu’il ne l’était il y a 3h. Tu passes du temps à écrire un article pour ton blog et finalement tu le laisses au placard.
N’écoute pas ton syndrome de l’imposteur. N’écoute pas ton perfectionnisme.
Si tu étais parfaite, tu ne pourrais pas être une bonne coach ou une bonne thérapeute
Avoir peur de ne pas être assez bien pour pouvoir prendre ta place, ça part d’un doute sur toi-même. Au fond de toi, tu voudrais avoir l’assurance que lorsque tu t’exprimeras, tu ne seras pas rejetée. Tu ne veux pas de mal aux autres. Tout ce que tu veux, c’est montrer patte blanche pour être acceptée et légitimée ! Le problème, c’est que les gens qui se font passer pour des personnes parfaites ont plutôt un impact négatif sur l’extérieur.
Et voilà pourquoi…
Tu connais l’ironie de l’histoire ? On est tellement à se demander si on est assez bien, si on est assez parfaites pour oser nous exprimer et nous positionner comme coach ou thérapeute dans le domaine qui nous fait vibrer… mais si on était parfaites, on ne pourrait pas être de bonnes coachs ! 🙈
Est-ce que tu veux continuer à perpétuer ce mythe de la personne supérieure aux autres, sur son piédestal, qui sait tout, qui fait toujours tout bien ?
Qu’est-ce que ça inspire aux gens, à ton avis ?
Dans les extrêmes, ça fait gourou, voire dictateur…
C’est un modèle de leadership qui a eu une longue vie. Mais qui n’est plus d’actualité.
C’est certain que les gens peuvent admirer une personne qui a l’air parfaite. Mais est-ce que c’est impactant d’être parfait ? Ça fait rêver, mais ça pousse aussi à se dévaloriser.
Ta communauté a besoin d’un être humain qui a des défauts, qui apprend, qui fait des erreurs, qui a des passes difficiles et pas seulement des réussites. C’est tellement plus inspirant.
Que peux-tu enseigner aux gens si tu es parfaite ?
« Bonjour, je suis bien organisée depuis toujours. Vous voulez améliorer votre organisation ? C’est simple, il suffit de… Mais enfin, comment n’avez-vous pas déjà réussi par vous-même ? ».
Ton discours compte. Montrer le bon exemple compte. Avoir des prédispositions à quelque chose est réellement un atout. Mais pas besoin d’aller jusqu’à être parfaite.
Tout ça, ça permet de transmettre ton message à ta communauté. Mais ça ne suffit pas. Les gens ont besoin d’autre chose en plus de ça. 🔑 Tu peux aussi enseigner et transmettre ton message par ton vécu, tes actions, ta façon de remonter la pente après avoir fait des erreurs.
L’autre jour, je discutais avec un spécialiste en gestion du temps sur LinkedIn. Il m’a dit qu’à chaque fois qu’il arrive en retard à un atelier, ses clients lui font une remarque du genre « ben dis-donc, pour un expert en gestion du temps, c’est pas tip-top ! ».
Et c’est là qu’il en profite pour leur faire comprendre que le but, c’est pas d’être parfait. Que la gestion du temps, c’est pas de ne jamais être en retard. On est et on reste des humains. Ça permet à ses clients d’intégrer ses enseignements à un tout autre niveau.
Montrer à ta communauté que tu fais parfois des erreurs, qu’il y a des domaines où tu as encore du progrès à faire, ça leur montre que l’idée n’est pas de franchir la ligne d’arrivée et de tout faire parfaitement. Le principe, c’est qu’on est dans une évolution continue.
Ça leur enlève la pression de la perfection à eux aussi. 😅
Ils peuvent connecter avec toi, se rendre compte que vous êtes pareils. C’est ce qui fait que tu peux les comprendre, que tu peux avoir de l’empathie pour ce qu’ils vivent actuellement, car toi aussi tu es passée par là.
Avoir des choses à enseigner, ça ne signifie pas être supérieure à ceux qui sont venus apprendre.
Accepter de ne pas être parfaite, et même de parler de tes erreurs dans ta communication, ça te permet d’accéder à un nouveau niveau de leadership. Celui où toi et ta communauté, vous êtes au même niveau. Même niveau de valeur, même niveau de potentiel, même niveau d’importance.
C’est ce qui permet aux gens qui te suivent et à tes clients d’oser se dire oui. Pour eux aussi c’est possible d’évoluer, et en plus y a pas besoin d’être parfait, baaaah, c’est trop cool !
Donc être parfaite c’est pas possible, et heureusement !
Souviens-toi que :
🔸 tes qualités mais aussi tes défauts
🔸 tes victoires mais aussi tes échecs
🔸 tes facilités mais aussi tes difficultés
… servent ton message et ce que tu as à transmettre dans tes contenus. Ça rendra ta communication plus riche, plus impactante, plus profonde, plus transformatrice.
Tu as alors déjà tout ce qu’il faut pour contribuer à ce qui te tient à cœur.
En résumé, croire que tu n’es pas assez avancée ou assez parfaite pour t’exprimer sur ton domaine d’activité, ça te pousse à te censurer. Ça part d’une partie de toi qui attend d’être légitimée d’abord pour se sentir autorisée à s’exprimer « en toute sécurité », sans risque d’être critiquée ou rejetée.
Sauf que la vraie question n’est pas de savoir si tu es assez bien pour avoir le droit de communiquer sur les sujets que tu veux. La vraie question, c’est de savoir comment tes forces ET tes faiblesses peuvent contribuer à faire passer ton message à ta communauté. Ne cherche pas à être parfaite pour t’exprimer. Ce n’est pas ce que les gens recherchent au plus profond d’eux-mêmes.