Questions / Réponses sur le client idéal : tes craintes sont-elles fondées ?
Tu veux accompagner un maximum de personnes ?
Sur les millions voire milliards d’êtres humains qui parlent ta langue, même si tu réfléchis à un profil précis pour ton client idéal, tu auras largement de quoi remplir ton agenda toute l’année. Pas de souci à te faire pour ça.
Tu ne veux pas te couper des autres profils de personnes qui pourraient aussi bénéficier de ton expertise ?
Le profil de ton client idéal va évoluer. Si aujourd’hui tu te concentres sur les jeunes mamans qui veulent se réconcilier avec leur corps, tu pourrais très bien sentir dans quelques années que le moment est venu pour toi d’accompagner toutes les mamans. Et 5 ans après, de t’adresser à toutes les femmes.
Je te garantis que tu ne vas pas te couper des gens en réfléchissant à un client idéal. Ça ne t’empêche pas un jour de t’adresser à une catégorie de gens plus vaste. Mais si tu commences par ça dès le départ, ça sera plus compliqué pour toi de te frayer un chemin dans la jungle que tu es en train de traverser.
Tu as peur de t’ennuyer, en n’accompagnant que le même profil de personnes ?
Dis-moi : est-ce que toutes les personnes qui sont Scorpion sont identiques ? Est-ce que les Generator en Human Design sont rigoureusement tous les mêmes ? Est-ce que toutes les femmes de 30 à 45 ans sont des copies conformes ? Non. Car on est tous uniques. Alors pourquoi tu ne trouverais pas de la diversité auprès du profil de ton client idéal, même s’il est précis ?
Tu ne voudrais pas répéter sans arrêt les mêmes choses à tes clients, et avoir l’impression de tourner en rond ?
T’adresser à une niche te permet de creuser tes connaissances et d’approfondir ton expertise. Les sujets que tu croyais limités au début finissent par te montrer des étendues que tu ne soupçonnais pas. Tu auras toujours de quoi expérimenter la diversité en accompagnant un profil précis de clients.
Effectivement, il y a des choses que tu vas répéter régulièrement à tous tes clients. Mais ce n’est pas parce que tu as une niche. C’est parce que les gens ont besoin d’entendre et d’intégrer les fondamentaux. Par exemple, si tu es naturopathe et que tu t’adresses à tout le monde : tu vas questionner les gens sur leur alimentation, leur conseiller les mêmes pratiques de prévention (y a les grands classiques, non ?), ou les guider dans leurs détox saisonnières. Que tu aies un client idéal ou non, tu es toujours dans un mix entre conseil personnalisé et conseil que tu rabâches à longueur de journée.
Et si avoir un client idéal, c’était mettre l’humain au centre ?
Je vais te montrer en quoi avoir un client idéal pour tes contenus, ça te permet de mieux chouchouter ton lecteur, et de connecter avec lui à un niveau plus profond que si tu crées des contenus qui s’adressent « à tout le monde ».
Ce qui rend tes contenus percutants aux yeux de ton lecteur, c’est notamment le fait qu’il a l’impression que tu lui parles à lui. Rien qu’à lui.
Ton lecteur aime se sentir écouté et spécial.
Je vais prendre un exemple d’une page de vente sur un atelier de méditation, que tu aurais rédigée sans client idéal en tête.
Tu filtres les infos pour ton lecteur, et il connecte seulement à celles qui le concernent
Alors dis-moi : est-ce que ton lecteur a de quoi se sentir écouté et spécial sur une page de vente qui liste tous les avantages de la méditation (un peu comme un cours que tu ferais à des élèves, par exemple) ?
Chacun peut avoir intérêt à pratiquer la méditation pour des raisons différentes. Si tu as un client idéal, tu peux par exemple identifier les 3 avantages les plus parlants pour lui. Et t’auras pas besoin de lui lister les 48 autres, qui s’appliqueraient mieux à d’autres profils de personnes. Ton lecteur pourra les découvrir avec le temps, mais n’a pas besoin de tout connaître d’un coup pour prendre sa décision et comprendre la valeur de ton offre.
Si tu listes tous les avantages de la méditation, ça veut dire qu’un client potentiel va devoir se taper toute la lecture et se demander si chaque avantage correspond à ses besoins ou non. C’est chiant. Les gens n’aiment pas les contenus trop vagues et généralistes, car c’est à eux de faire le boulot pour trouver les informations dont ils ont besoin.
C’est ton rôle de mâcher le travail à ton lecteur pour qu’il utilise son énergie à avancer dans son chemin d’évolution, au lieu de déchiffrer et d’analyser ta page de vente.
Tu apportes de la clarté à ton client idéal, au lieu de l’embrouiller
L’autre chose, c’est que lorsque tu es face à une grosse quantité d’infos d’un coup, ça apporte plus de confusion qu’autre chose à ton esprit. Donc si tu fais une liste d’avantages interminables qui ne sont pas tous pertinents pour ton lecteur, la valeur de ton offre sera moins claire pour lui.
Au mieux, il se dira « c’est intéressant », mais ça s’arrêtera là. Bien sûr il y a des gens à qui ça va parler aussi, c’est pas pour autant que tu auras 0 client. Mais dis-toi ceci : si tu facilites les choses à ton lecteur, qu’il se sent concerné par ton message et ton offre, ça te facilite forcément les choses au niveau de ton entreprise aussi.
Tu actives les émotions de ton lecteur, et lui permets de vivre une expérience unique
Ton lecteur se sent compris et s’intéresse à tes contenus quand tu actives ses émotions.
A ton avis, est-ce qu’un contenu généraliste permet de susciter l’émotion ? C’est drôle à lire ? Ça réveille l’espoir ? Ça fait écho à nos blessures du passé ? Pas vraiment. Si ça le fait, ça le fait d’une façon généraliste. Ça reste en surface.
Pense à une page Wikipédia par exemple. Y a un tas de sites internet qui ressemblent à ça. C’est bien si t’as envie de te documenter, mais ça connecte pas avec tes émotions.
Pour que ton lecteur prenne une décision forte en lisant une page de vente, c’est mieux si les émotions activées sont « plus profondes ». Et pour sortir de mon exemple de page de vente, pour que quelqu’un ait envie de te suivre sur le long terme sur ton blog ou sur Insta, c’est un engagement important aussi : alors tes contenus doivent être alignés avec cet engagement et résonner avec lui, pas juste rester en surface.
Quand tes contenus sont généralistes, tu restes sur le « comment », ça reste factuel. Il y a peu d’émotion. Si tu t’adresses à un profil précis, que tu vas davantage vers l’individuel que le généraliste, là tu peux creuser et toucher tes lecteurs. Parce que tu mets l’humain au centre de tes contenus.
A toi de le faire à bon escient, mais je te fais confiance, tu n’es pas une entrepreneure à impact positif pour rien !
Ça a l’air paradoxal, mais ça sonne très vrai je trouve.
Si tu rejettes l’idée du client idéal parce que tu trouves que c’est une technique marketing artificielle, c’est que tu n’as pas encore vu comment avoir une niche peut te permettre de mettre l’humain au centre, en connectant de cœur à cœur avec ton lecteur.
En résumé, faire des choix, c’est toujours stressant. Car tu dis oui à une chose, et non au reste. Définir un profil de client idéal, c’est choisir. Tu ressens certainement des peurs à l’idée de t’adresser à un public précis. Pourtant ça fait sens, car ça te permet de créer des contenus plus percutants et de connecter de cœur à cœur avec ton lecteur. Tout ça, ça va au-delà de la stratégie. Et c’est bien ce que tu recherches, non ?