Pour se décider à définir une stratégie pour sa communication, ça se passe souvent comme ça…
Jusque-là tu faisais au feeling. Tes réseaux sociaux. Ta newsletter. Ton site internet. Tu as avancé sur ces sujets par toi-même, en suivant des conseils gratuits que tu as pu trouver sur internet.
Tu publies quand tu as réussi à te motiver à écrire, et que tes doutes ne t’ont pas totalement dissuadée de mettre ton contenu en ligne. Tu as d’ailleurs un certain nombre de contenus finalisés en attente dans ton ordinateur. 🙈
Tu vas sur les réseaux sociaux quand tu te sens assez à l’aise. Mais parfois tu te sens submergée devant tous les contenus que les autres entrepreneures réussissent à publier. Alors tu coupes tout et tu fais une pause de 2 semaines.
Tu aimes créer des contenus. Mais tu sais qu’il y a quelque chose qui t’échappe. Avec la pratique, tu te demandes parfois quels sujets tu pourrais trouver. Parce que c’est pas évident d’avoir toujours quelque chose à dire.
Tu as tes premières clientes au compte-goutte, et elles ne viennent pas de ta communication. C’est ton réseau (plus ou moins) local, le bouche-à-oreille.
Depuis que tu as décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat, tu sens que tu as réussi à assembler quelques pièces du puzzle. C’est déjà une première victoire ! ✨
Effectivement, c’est déjà très positif d’avoir été jusque-là.
Mais quand tu visualises la suite… tu commences à sentir que tu es arrivée à un point où il va falloir passer la 2nde.
Ta visibilité n’avance pas des masses, ta communauté non plus. Tu sens que si tu continues à fonctionner de la même façon, tu vas stagner, et toi, tu rêves d’expansion. ✨ Tu veux créer des fondations solides pour ton entreprise. Pour ton impact. Et aussi parce que tu sais que ça sera quand même plus cool d’avoir une structure qui te soutient. 😀 Pour que ton activité soit plus facile à gérer au quotidien et que t’aies pas besoin de pédaler partout.
C’est là que tu t’en rends compte. 👉 C’est le moment pour toi de réfléchir à une stratégie pour ta communication et ton entreprise. Une vraie. Pas une stratégie miracle qu’on t’a déjà vendu 50 fois sur insta. Une qui est adaptée à qui tu es.
Peut-être même que tu sais depuis longtemps qu’il va te falloir une stratégie, mais tu avais une résistance. Ce mot te dérange. Heureusement, tu finis par comprendre que la stratégie c’est pas un gros mot. Tu lâches prises et tu oublies les vieilles associations d’idées qui ne t’aidaient pas à faire évoluer ton business. « compliqué », « froid », « rigide », paf, tout ça on en veut plus, c’est poubelle.
Tu peux créer une stratégie qui soit faite pour toi.
Tu sais que ta prochaine étape, c’est d’aller au prochain niveau dans ta communication en ligne, et pour ça tu sais qu’il faut que tu définisses tes sujets, ton client idéal, ton positionnement, ton message, les plateformes où tu vas communiquer, etc.
C’est génial ! Tu es à un jalon symbolique de ton cheminement. Tu as fait un shift dans ton mindset. Grâce à ce que tu as appris, et aussi (surtout) ce que tu as vécu. Ça t’a fait bouger et tu as décidé de te faire accompagner (et si c’est pas encore fait, pour découvrir mon accompagnement 1:1 c’est par ici).
Et te voilà en train de te retrousser les manches et d’établir ta future stratégie de communication.
Sauf que.. devine quoi ? Ça s’arrête pas là.
Maintenant que tu es à ce niveau, d’autres obstacles t’attendent. 🤔
Ton challenge (si tu l’acceptes) : réussir à incarner ta nouvelle stratégie
Ça y est, tu as les éléments de ta stratégie.
Tu es fière. Tu es excitée. Ça prend forme. Tu te sens pleine d’énergie et de clarté pour la suite. ✨⚡
Attention, tu ne pourras pas te reposer sur tes lauriers pendant longtemps. Ça dure pas 2 mois cet état !
Car la suite, elle arrive… assez vite. En fait, ça y est, c’est le moment !
Pour que ta réflexion ait un sens, il faut passer à l’action.
Et ce passage à l’action peut se faire avec plus ou moins de facilité. En réalité, il te faut un nouveau shift de mindset pour passer de « j’ose définir une stratégie » à « j’ose appliquer la stratégie que j’ai choisie ».
Un exemple tout bête :
Tu vouvoyais ton lecteur, et tu te rends compte que ça ferait davantage sens de le tutoyer, pour créer de la proximité. Alors c’est ce que tu choisis de faire.
Sauf que tu peux avoir du mal à écrire un simple « tu » dans tes contenus !
« Ah oui, c’est vrai, je devrais le faire, mais là je le sens pas… » « C’est pas le bon moment »… -> C’est quand le bon moment ?
Qu’est-ce que ça t’apporte de continuer à vouvoyer ton lecteur ? Ça t’apporte que continuer à faire pareil, ça rassure. Ben ouais, et si tu étais ridicule ou trop familière ? Tu voudrais pas froisser les gens quand même…
Idem si tu décides de faire des vidéos ou des articles de blog. Pas toujours facile de se lancer, hein ? 😅
« Et si j’avais rien d’intéressant à dire ? » « Qu’est-ce que les gens vont penser de ce que je dis / j’écris ? »
Bref, t’as compris : au moment de passer à l’action, ce sont toutes tes croyances sur toi-même, sur la communication, tous tes obstacles intérieurs qui ressortent. 😨
Et c’est pour ça que c’est super important d’avoir une approche globale pour l’évolution de ta communication. Ce n’est jamais jamais qu’une question de stratégie. Tu n’es pas un robot qui passe à l’action sans chercher à comprendre.
A mon sens, pour aller au prochain niveau dans ta communication, tu as deux choses à faire :
1️⃣ Trouver une stratégie qui soit alignée à qui tu es
2️⃣ T’aligner toi-même à la stratégie que tu as définie
Avoir une stratégie alignée à qui tu es, adaptée à ta personnalité, c’est seulement une face de la médaille. Parce que là tu vois plus grand… tu dois donc grandir, 🤷♀️ en dépassant tes peurs et tes croyances. Devenir plus solide. C’est ça, t’aligner à la stratégie que tu as choisie.
Si tu as déjà essayé d’aller au prochain niveau, en étant plus régulière, en osant de montrer plus, et que ça n’a pas marché sur le long terme… c’est parce que l’une de ces deux choses (ou les deux) n’était pas respectée.
Et je parle pas de tes résultats concrets… mon « ça n’a pas marché sur le long terme », c’est pour dire que TU as lâché en cours de route.
Pas besoin de culpabiliser 🤗. La première chose à faire, c’est de comprendre pourquoi tu en es là aujourd’hui. Et de comprendre qu’il y a toujours une solution pour toi.
Peut-être que tu ne savais pas tout ça, ou bien que c’était pas encore suffisamment clair pour toi. Maintenant j’espère que ça l’est !
Bon… maintenant que tu comprends qu’être alignée à ta stratégie (dans ton mindset, dans ton énergie), c’est au moins aussi important qu’avoir une stratégie qui te convienne… et que l’un n’implique pas forcément l’autre…
Comment on fait pour aller plus loin ?
Quelles solutions pour assumer la stratégie que tu as choisie ?
Alors concrètement je vois ça en 3 étapes :
🔑 Première étape : prendre conscience de tes obstacles intérieurs.
🔑 Deuxième étape : travailler sur tes obstacles intérieurs.
🔑 Troisième étape : passer à l’action.
Je vais t’expliquer ça en prenant un exemple. Imaginons que tu as décidé de publier 2x par semaine sur Instagram car ça t’aiderait à avoir une meilleure visibilité. Sauf que tu te rends compte que tu as du mal à tenir le rythme (même si tu sais que c’est faisable).
Comment prendre conscience de tes obstacles intérieurs ?
Il faut essayer de prendre du recul sur ce qui se joue pour toi dans ta communication. Repense aux fois où tu as été confrontée à une même situation qui te bloque. Dans notre exemple, c’est publier 2x par semaine sur Insta.
Prends ton journal, une feuille de papier, peu importe. De quoi noter. Ecris comment tu te sens quand tu essaies de créer tes contenus pour Insta, de les publier, mais que finalement tu as des ratés. Quelles sont tes émotions, tes croyances ? Qu’est-ce que tu te dis à toi-même ? Qu’est-ce que tu souhaiterais de différent dans ta communication ou ton entreprise ?
Faire du journaling (= écrire dans un journal) sur ce sujet peut t’aider à prendre conscience vraiment concrètement de ce qui se joue. Ça t’aide à identifier tes obstacles intérieurs, au moins une partie.
Comment travailler sur tes obstacles intérieurs ?
Prends-en un à la fois.
Imaginons que tu as compris en faisant ton journaling que tu as peur de soûler les gens si tu publies 2x par semaine. C’est juste une croyance. C’est lié à la peur de déranger. De prendre trop de place. Il y a certainement des événements dans ton histoire personnelle où tu as vu que t’exprimer, prendre ta place était une mauvaise chose. (en fait c’est pas vrai, mais c’est comme ça que tu l’avais interprété).
Si tu peux faire un lien avec ton passé, c’est très bien. Mais c’est pas obligatoire non plus.
Tu peux faire un travail sur toi-même. Par exemple, si tu as identifié que tu as peur de déranger, pardonne-toi d’avoir cette peur. Tu n’es pas la seule. Tu es seulement en train d’apprendre comment évoluer dans ton self-leadership. Tu peux te faire un petit rituel, faire de l’EFT (j’ai un article qui te propose plusieurs approches de l’EFT si ça t’intéresse), t’envoyer de l’amour, faire une visualisation, c’est comme tu veux.
L’autre chose à faire, c’est de voir en quoi ta croyance est ridicule. Il y a toujours quelque chose de ridicule dans nos croyances. Parce qu’elles ne sont pas rationnelles. On fait des associations d’idées débiles. Te rendre compte de l’aspect ridicule de ta croyance, ça aide à prendre du recul.
Donc pour cette peur de soûler les gens si tu publies 2x par semaine… Est-ce que c’est absolument vrai ? Réponds par oui ou non.
Imagine la scène : quelqu’un voit que non seulement tu as publié mardi, mais qu’en plus tu as le toupet de publier autre chose le jeudi… de la même semaine ! Rhoo c’en est trop. Il est scandalisé par ton attitude… Comment peut-on oser publier 2x par semaine sur Instagram ? Mais quel manque de civisme ! Tout le monde devrait publier 1x par semaine maximum. Tiens, on devrait faire une loi pour ça… Et l’algo… qu’est-ce qu’il fait l’algo ? Moi je te pénaliserais ça vite fait bien fait !
Nan mais en vrai… si une personne réagissait comme ça… tu en penserais quoi ? Tu te dirais pas qu’elle a une araignée au plafond ? 😵
Tu peux aussi essayer de visualiser cette scène à propos de quelqu’un d’autre. Ça aide à prendre du recul. Ensuite tu peux revenir à toi : si c’est débile d’être scandalisé qu’une autre personne publie 2x par semaine, pourquoi est-ce que ça devrait être justifié pour toi ?
Donc voilà, ce sont des pistes pour explorer par toi-même tes croyances. Mais c’est pas facile de faire ce travail sur soi-même toute seule ! C’est souvent plus facile et plus efficace d’être accompagnée.
Comment passer à l’action ?
Pour terminer, une fois que tu as pu identifier tes croyances et prendre du recul avec elles, tu es prête à passer à l’action.
Mais pas n’importe comment. Ne te mets pas la pression. Tu dois pouvoir accompagner cette part de toi qui a peur et qui est fragile. Vas-y en douceur.
L’idée, c’est de choisir une petite action et de t’habituer à la faire jusqu’à ce que ça soit naturel et facile. Et ensuite, va un cran plus loin. Mais prends le temps d’intégrer l’étape où tu es maintenant.
C’est comme ça que tu peux élargir ta zone de confort. Faut pas brusquer le poney ma p’tite dame ^^ 😊
Pour continuer avec notre exemple de publier 2x par semaine sur insta : quelle serait une petite action simple à mettre en place pour toi ? Arrives-tu déjà à publier 1x par semaine facilement ? Commence déjà par-là.
C’est petit à petit, avec le temps, que tu vas te calibrer toi-même pour pouvoir passer à l’action et incarner ta stratégie de l’intérieur.
C’est un parcours d’évolution continue, et c’est fascinant !
Chaque pas est une victoire. Alors je te souhaite de belles prises de conscience et de belles victoires sur ton chemin.
En résumé, si tu crois que tout ce qui te manque pour avancer dans ton entreprise c’est une stratégie claire, tu n’as qu’une partie de la solution. Pourquoi ? Parce qu’une stratégie, c’est un choix. Ça s’assume. Ça s’incarne. Ça s’apprend. Et ça fait peur. Tu as osé voir plus grand. Maintenant il faut agir plus grand. Tu peux naviguer ça toute seule, car des solutions existent. Mais ça sera plus facile et rapide si tu te fais accompagner dans cette période de transition.
C’est pour ça que je ne veux pas uniquement accompagner mes clientes sur leur stratégie, mais aussi sur leur mindset. Si cet article t’a parlé et que tu sens qu’un accompagnement serait la bonne solution pour toi, inscris-toi à une séance diagnostic.